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mercredi 16 mars 2011

Automatisme et robotique (PICAXE)

Retour d'expérience (technologie PICAXE)


Pour développer les automatismes au collège, ma femme (c'est du Colombo pour les plus vieux !) a acheté chez un de nos fournisseurs bien connus le Pack découverte comprenant 3 robots en kit à base de technologie PICAXE :
- 1 robot "Détection de ligne",
- 1 robot "Détection d'obstacles"
- 1 robot "Détection d'obstacles" avec servomoteurs.
Ces 3 robots semblent très efficaces pour se familiariser rapidement à la robotique et à la programmation.
L'offre comprenait donc les 3 robots en kit + 1 CD avec toutes les explications (je suppose) + 1 câble de programmation USB offert !

La première surprise au déballage du colis, pas de CD ! Il a donc fallu retrouver les fichiers sur le site du fournisseur.
-1 Le dossier technique
-2 Le driver pour câble USB (le bon ! car soucis avec celui mis en ligne sur le site pour w7). Vous le trouverez vers le bas de la page.
-3 Le dossier pour la procédure d'installation du câble USB
Ne sachant pas quel logiciel choisir, j'ai téléchargé :
-4 Le logiciel Programming Editor
-5 le logiciel version de démonstration PicLogicator
-6 Dossier Note d'application de la carte MotoPilot. (je vous expliquerai plus tard)
-7 Le dossier des programmes de l'exemple d'application
-8 J'ai déniché un travail très intéressant sur le site du collège de Sancerre portant sur la programmation des cartes Picaxe avec le logiciel "Programming Editor" sous forme de cahier numérique interactif.
Toutes ces recherches m'ont fait perdre un bon moment et beaucoup de mon calme. Nous avons contacté le fournisseur afin de signaler notre étonnement par rapport au CD non fourni et une charmante personne nous a simplement dit que le CD n'était pas finalisé (?) et qu'il nous restait la solution du téléchargement (avec la recherche difficile sur le site !)
J'ai enfin pu me lancer dans le montage des parties mécaniques de chaque robot :
- Le dossier technique présente tous les dessins de définition de chaque pièce (inutile à mon goût) mais n'explique pas certaines subtilités comme les axes de roues qui doivent être sciés dans une barre de 166 mm de longueur. Il faut comprendre !
- On nous parle d'un morceau de tube de longueur 12 mm pour l'emmanchement de l'axe. Pas trouvé !
- Dans les différentes nomenclature, nous trouvons des vis de différentes dimensions. Le nombre et les dimensions des vis fournies sont très aléatoires ! (au petit bonheur la chance).
- Sur le robotPilot, un interrupteur Marche/Arrêt mais pas d'emplacement pour le fixer. J'ai donc fait une encoche sur la platine.
Le reste est assez simple mais j'ai passé une après midi (3 heures) pour monter la partie mécanique des robots.
La semaine suivante, j'ai profité du mauvais temps afin de poursuivre mes montages de robots.
Je suis donc passé à la partie électronique :
- J'ai commencé par le robot "Détection d'obstacles" qui me semblait plus simple car la carte déjà câblée.
- Le plan de câblage est très sommaire et truffé d'erreurs : le + et le - de alimentation de la carte sont inversés, les microrupteurs sont mal câblés (la borne commune est inversée, seule la borne du milieu est bonne).
- Aucune explication par rapport aux condensateurs qui me semble être faits pour être soudés aux bornes des moteurs si des problèmes de rotation se présentent (?)
En fin d'après midi, j'étais prêt pour les premiers essais.

Voici le grand moment de programmation, de chargement du programme sur le robot et le premier fonctionnement.
- Je branche le câble USB fourni et mon ordinateur me demande le driver. Malheureusement, le driver téléchargé sur le site du fournisseur de robots (et autres) ne fonctionnait pas. Encore une perte de temps et enfin,, j'ai trouvé le bon driver (voir plus haut dans le message).
- J'installe le premier logiciel Programming Editor et je recherche le fichier ARRET.cad qui est introuvable. Je finis donc par le faire moi-même. (j'ai trouvé bien plus tard le fichier Le dossier des programmes de l'exemple d'application)
- Je branche le robot "Détection d'obstacles" et je charge le programme sans problème !
- Que faire maintenant ? Je mets l'interrupteur sur Marche : Rien ! Encore un bon moment avant de trouver le fichier explicatif Dossier Note d'application de la carte MotoPilot qui montre un petit dessin anodin mais très important expliquant l'utilité du cavalier RUN/PROG qui doit être sur la position PROG afin de charger le programme et sur la position RUN pour exécuter le programme.

Si vous êtes arrivez au bout de mon article, vous pouvez vous rendre compte que j'ai déjà passé 2 après-midi complètes pour enfin faire fonctionner 1 microrobot (les autres ne sont pas encore câblés). Je suis d'une formation industrielle et je suis encore capable de m'en sortir, mais ma femme (voir le début du message) est d'une formation éco-gestion et je ne vous raconte pas le gros souci. Elle était prête à abandonner. Je rappelle le peu de moyens dont nous disposons et le prix du Pak découverte de 103,00 € HT + frais annexes. Même si le service après-vente est très disponible, agréable et à l'écoute, il me semble qu'un tel produit doit être entouré de plus de sérieux dans les dossiers explicatifs.
Une chose très positive : une fois le robot monté, je maintiens ce que je disais en préambule, ces 3 robots semblent très efficaces pour se familiariser rapidement à la robotique et à la programmation.
 

3 commentaires:

  1. Article très intéressant. M'est avis que vous devriez demander à la société en question un dédommagement et leur envoyer tous vos correctifs ;-) c'est la moindre des choses !

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  2. Un grand merci à toi Gilles.
    Cela faisait un moment que j'avais construit ce RobotPilot, et que je repoussais sans cesse sa programmation. (Projet de 3°, basé au départ sur l'étude de l'aspirateur-robot) Ayant découvert tes précieuses informations, je me suis lancé ce matin. Malgré de nombreuses embûches (notamment sur l'installation du driver du câble usb) le robot évite les obstacles. Seul un des moteurs tourne plus vite que l'autre, mais je n'ai pas soudé les condensateurs.
    Comme toi il m'a manqué pleins d'informations, bien qu'ayant envoyé plusieurs mail de protestation, je n'ai eu aucune réponse en retour. Le fameux cd inachevé, m'a même été facturé alors que je ne l'ai jamais reçu. Formidable !
    Encore merci pour ton aide précieuse.
    Un collègue

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  3. Merci beaucoup pour cette page et tes conseils. Je confirme qu'il faut prévoir un bon après-midi, quand ça fonctionne du premier coup.

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