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mercredi 8 juin 2011

Automatisme et robotique (PICAXE) Ter

Retour d'expérience (technologie PICAXE)



J'ai enfin terminé la partie "mécanique et câblage" des 3 robots du Pack découverte (Voir message précédent "Automatisme et robotique (PICAXE) Bis").
J'ai donc commencé la partie programmation. Vous retrouverez toutes mes explications et les liens utiles afin de télécharger logiciel et driver  dans le message daté du 16 mars 2011 "Automatisme et robotique (PICAXE)"
  1. J'ai commencé par le "Robotpilot" et .... déjà des difficultés : je travaille avec le logiciel "Programming Editor" et avant de d'envoyer le programme au robot, vérifiez bien que le cavalier (sur la carte électronique) est bien placée sur "PROG". Ensuite pour l'utiliser, placez le cavalier sur "RUN".(Un long moment pour trouver le problème de non fonctionnement !). Une fois ce problème résolu, tout fonctionne pour le mieux !!!
  2. Passons au RobotMoto qui m'a posé de gros problèmes au niveau des moteurs très faibles en puissance et refusant pour le droit de tourner une fois la roue montée. Après toutes les vérifications, je me suis résigné : "Il est en panne !"
  3. Je me suis attelé au RobotServo et tout semblait fonctionner à merveille sauf le moteur gauche qui refusait de s'arrêter et tournait tout doucement à l'envers. Je reprends tout le circuit, toutes les vérifications d'usages et .... encore une fois, je me résigne : "Il est en panne !"
Je finis par contacter par mail le fournisseur qui a un service spécial après-vente Picaxe. Voici la copie de ce mailà la fin de ce message.
J'ai contacté le SAV par téléphone ensuite comme demandé en réponse. J'ai eu le plaisir de discuter avec Monsieur Denis Hoffschir de la société qui a su m'écouter, prendre en compte mes problèmes, rechercher des solutions (pratiquement 1h30). Pour le robotServo, c'est simplement un problème de réglage de l'arrêt et donc ce monsieur m'a envoyé un petit programme de débugage "Test valeur arret rotation continue.cad". Une fois le programme lancé, plus de problèmes.
Il restait donc le RobotMoto, et là, peut-être un problème d'ampli ? Et donc, je n'ai plus qu'à le renvoyer à la société pour dépannage.
Ces 3 robots étant la propriété du collège de ma femme (c'est toujours Colombo pour les vieux !), je vais acheter le même Pack découverte qui me semble très intéressant une fois prêt à être utilisé.
Voici, pour l'instant la fin de cette série commencée Pendant les vacances d'hivers 2011.
J'espère que ça peut vous aider et je suis à votre disposition pour répondre (dans la mesure du possible) à vos question.


Envoyé : jeudi 2 juin 2011 18:04
> À : picaxe@a4.fr
> Objet : Problemes Robotservo et RoboMoto
> Importance : Haute
Bonjour,
> Je suis professeur de technologie et j'ai voulu tester votre kit RoboTribu. Beaucoup de déconvenues mais enfin j'arrive aux tests.
> Aucun problème de fonctionnement avec RobotPilot.
> 1) RobotServo : quelque soit le programme que je télécharge, le servomoteur MG refuse de s'arrêter mais tourne tout doucement dans le sens horaire (recule). Il semble que le servomoteur reçoive une instruction très faible ???
> 2) RoboMoto : un des moteur refuse de tourner lorsque je monte la roue avec l'axe et la roue dentée. Les moteurs semblent très faibles alors que j'ai vérifier le montage avec le jeu pour obtenir une rotation sans efforts.
> Mes piles sont neuves, j'ai vérifié les différents câblages, les circuits imprimés et j'ensuis à me demander ce que je vais faire de mes deux robots en panne ???
> Comment dois-je faire pour vous renvoyer les deux robots pour dépannage ?
> J'étais prêt à acheter un autre kit mais maintenant, je me pose de nombreuses questions sur la suite de ma démarche pour développer les automatismes dans mon établissement.
> Merci pour votre réponse rapide et l'aide que vous pourrez m'amener
> M. Lecorsier

5 commentaires:

  1. je viens d'acquérir le pack découverte.
    Professeur de technologie au collège de Ribemont dans l'Aisne.
    peux tu me transmettre les modifications à apporter sur les différents robots pour que cela fonctionne correctement.
    Mes coordonnées
    frmathieu@neuf.fr
    0323077516

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  2. Comment fait-on grâce logiciel picaxe programme editor pour que le robot soit rapide ? svp pouvez-vous m'aider ?

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  3. Seuls les moteurs du Servorobot sont réglables en vitesse.
    Pour le robotpilot, j'ai essayé avec 4 pile 4,5V et les moteurs tournent plus vite dien sûr.
    Attention à la tension maxi des circuits et des moteurs (6V me semble-t-il)

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  4. Bonjour et une excellente année cher collègue !!
    Je suis en train de me familiariser avec ces petits robots
    et je lis ton blog avec intérêt.
    En ce qui me concerne je travaille sur Logicator, beaucoup plus intuitif que Prgming editor
    A4 va sortir le dossier et les programmes correspondants sous peu (ils me les ont envoyé en avant première !!)
    Pour RobotPilot je n'ai eu aucun souci de fonctionnement
    Par contre le RobotMoto passe bien les tests "à vide" mais dès que je le pose par terre il ne veut plus avancer : pas de puissance dans les moteurs !!!
    Il est vrai que j'utilise des piles rechargeables ce qui entraîne un manque au niveau de l'alimentation : 2.5 V au lieu de 3
    Mais je ne pense pas que cela explique un tel manque de puissance
    A ce propos j'(ai d'ailleurs placer sur le RobotPilot 4 piles au lieu de 3 pour pallier à ce problème (sur les conseils du SAV Picaxe). Pour le coup ça marche fort !!!
    Voilà pour ma part, si tu peux me dire où tu en es de la réapration du Robotmoto
    Je m'en vais essayer le RobotServo !!!
    PS : moi j'ai acheté 2 packs d'entrée alors y'a intérêt à ce que ça marche

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    1. J'ai arrêter l'utilisation de ces robots pour le moment mais utilise toujours la technologie Picaxe pour automatiser mes maquettes (Vanoise Express, maison tournante).

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