Rechercher dans ce blog

lundi 31 octobre 2011

3ème : CI1 Appropriation du CDCF (Maison basse consommation)

Séance 2 : La Formulation du besoin
Toujours à partir du diaporama sur les "Etudes préalables" (créé par un collègue), les élèves doivent formuler le besoin auquel doit répondre l'habitation basse consommation et le présenter sous forme graphique.
La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.1 Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. (3).

Le document élève en fichier OpenOffice est à télécharger à cette adresse : https://skydrive.live.com/?cid=b49502517fe9110d&sc=documents&id=B49502517FE9110D%211020

mercredi 26 octobre 2011

5ème : CI1 Comment est le quartier du collège ? (Pompiers)

Séance 2 : L'histoire d'une solution et de ses inventeurs
Pompiers en France
Les élèves étudient l'histoire des pompiers en France et rédigent un tableau récapitulatif à l'aide du tableur d'OpenOffice.
Je sais bien que le sujet sort un peu des solutions techniques mais me permets de me rattacher  au projet initial qui est l'étude du nouveau centre d'Incendie et de Secours.
Cette séance va nous permettre d'aborder les capacités suivantes : http://lecorsiergilles.blogspot.com/2010/03/porgamme-et-capacites.html
- Identifier l'évolution des besoins (1)
- Associer les grands inventeurs, ingénieurs et artistes et leurs réalisations (1)

Le document élève est en téléchargement au format OpenOffice à cette adresse : https://skydrive.live.com/?cid=b49502517fe9110d&sc=documents&uc=1&id=B49502517FE9110D%211018#

dimanche 9 octobre 2011

3ème : CI1 Appropriation du CDCF (Maison basse consommation)

Séance 1 : Présentation générale du projet
Avant toute chose, j'ai présenté un diaporama sur les "Etudes préalables" (créé par un collègue) afin de recentrer les connaissances de chacun (Besoin, clientèle cible, identification des attentes, recenser, classer et trier les informations, analyser des résultats d'enquête).
La situation de départ "Comment construire une maison respectueuse de l'environnement" est décrite dans le message du 5 Septembre "3ème : Programme 2011/2012".
Les élèves vont devoir identifier le problème, poser des hypothèses et faire des recherches sur Internet afin de compléter les hypothèses et d'en arriver à une définition de "Maison basse consommation".
La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.1 Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. (3).
Le document élève en fichier OpenOffice est à télécharger à cette adresse : https://skydrive.live.com/?cid=b49502517fe9110d&sc=documents&uc=1&id=B49502517FE9110D%21996#