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samedi 30 juin 2012

5ème : CI6 Réaménager la salle de technologie



Séance 1 : Le laboratoire de technologie
J'ai enfin réussi à aborder le 6ème Centre d'Intérêt avec mes élèves de 5ème !
Ce travail doit amener les élèves à modifier la position des différents mobiliers  d'une salle de cours "classique" en laboratoire avec des ilots d'apprentissage. Ils vont utiliser le logiciel 3D Sweet home 3D.
 La situation problème est tout simplement le "guide d'équipement des laboratoire au collège" et surtout la page 7.
Pour mener à bien ce travail, les élèves vont devoir relever les dimensions de la salle, la position des portes, des prises électriques et du réseau informatique à l'aide de télémètres et doubles décamètre et reporter toutes ces données sur le plan de la salle vide. Ils vont ensuite lister les contraintes avant de retoucher le plan de la salle de technologie.
Les capacités à acquérir sont les suivantes : (voir http://lecorsiergilles.blogspot.com/2010/03/porgamme-et-capacites.html ) 
- 1.13 Associer une représentation 3D à une représentation 2D (2)
- 3.1  Repérer sur un objet technique, les énergies d'entrée et de sortie (2)
- 6.6 Transférer les données d'un plan sur une maquette ou dans la réalité (3)
- 6.7 Relever des dimensions sur l'objet technique réel et les adapter à la réalisation d'une maquette ou d'un plan (3)
Le dossier complet avec les documents élèves, les fichiers de travail Sweethome 3D et le guide d'équipement, est en téléchargement ici :

Pour avoir un exemple de résultats, vous pouvez relire le message du 8 Octobre 2010 dont le sujet était le laboratoire de technologie.

jeudi 21 juin 2012

3ème : CI4 Réalisation et validation du prototype

Séance 1 : Réalisation de la maquette, les opérations de fabrication
A partir, de la maquette "papier/carton" (voir Séance1 de CI3), du choix du système de transmission et de transformation de mouvement (voir Séance2 de CI3), et du choix des matériaux à utiliser (voir Séance3 de CI3), les élèves vont réaliser leur maison tournante "en dur" afin d'automatiser son fonctionnement (rotation suivant le soleil).
Voici quelques rélaisations malheureusement non terminées par manque de temps, mais les élèves ont bien apprécié l'utilisation du matériel de production et en particulier la commande numérique 3 axes.





Les capacités à acquérir sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.10 Choisir et réaliser une ou plusieurs solutions techniques permettant de réaliser une fonction donnée (3) 
1.12 Gérer l'organisation et la coordination du projet (3) 
6.1 Justifier le choix d'un matériau au regard de contraintes de réalisation (2)
6.2 Enoncer les contraintes liées à la mise en œuvre d'un procédé de réalisation et notamment celle liées à la sécurité (2)
6.6 Concevoir le processus de réalisation (3)
6.7 Conduire la réalisation du prototype (3)
Le document de travail "élève" est en téléchargement au format OpenOffice ici :

3ème : CI3 Revue de projet et choix de solutions techniques (Maison basse consommation)

Séance 3 : Choix du matériau pour chaque partie de la maison rotative
Les élèves ont fini d'étudier leur "Maison tournante" et la maquette "papier/carton" est finalisée (voir Séance1 de CI3).
Avant de passer au CI4 (Réalisation et fabrication du prototype), les élèves vont déterminer les matériaux à utiliser afin de fabriquer une maquette "en dur" pour l'automatiser.
Ils vont être amené à étudier les matériaux le plus souvent utilisés par les maquettistes et architectes.
Les capacités à acquérir sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
2.1 Identifier les relations principales entre solutions, matériaux et procédés de réalisation (2)
2.2 Identifier quelques procédés permettant de mettre en forme le matériau au niveau industriel et au niveau artisanal (1)
2.3 Identifier les propriétés pertinentes des matériaux à prendre en compte pour répondre aux contraintes du cahier des charges (1)
2.4 Hiérarchiser les propriétés des matériaux (2)
2.5 Choisir un matériau dans une liste fournie en fonction d'un critère défini dans le cahier des charges (3)
Le document de travail "élève" est en téléchargement au format OpenOffice ici :

3ème : CI3 Revue de projet et choix de solutions techniques (Maison basse consommation)


Séance 2 : La transmission et la transformation de mouvement
Les élèves ont étudié la solution de "Maison tournante" dans la Séance1 du CI3.
A partir de ce travail et du Cahier Des Charges Fonctionnel, pour satisfaire la fonction de service Fc3 : Le produit doit s'adapter à l'environnement (Séance4 du CI1), les élèves doivent trouver une solution de transmission et de transformation de mouvement adapté à leur projet.
Les capacités à acquérir sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.9 Valider une solution technique proposée (3)
1.11 Réaliser un schéma, un dessin scientifique ou technique par une représentation numérique à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur, en respectant les conventions (3)
 Le document de travail "élève" est en téléchargement au format OpenOffice ici :