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dimanche 6 janvier 2013

4ème : CI2 Comment les contraintes sont-elles prises en compte dans la conception d’un objet technique ?

Séance 2 : Répondre à un besoin domestique
Le support d'étude est un portail automatique. 
Je me suis servi du travail développé par G. Anguenot et mis en ligne sur le site de l'Académie de Versailles à cette adresse : http://www.technologie.ac-versailles.fr/spip.php?article326 
J'ai retouché les documents afin de les adapter pour me les approprier et pour le travail de mes élèves.
Les élèves doivent énoncer le besoin auquel répond l'objet technique, énumérer les contraintes et choisir la solution la mieux adaptée aux contraintes.
Cette séance permet d'aborder l'énoncer du besoin sous forme graphique et le diagramme des inter-acteurs afin de rédiger les fonctions de service attendues du futur produit.
Pour cette séance, les capacités à acquérir sont les suivantes : ( Voir Capacités à acquérir en classe de 4ème)
1.4 Mettre en relation des contraintes que l’objet technique doit respecter et les solutions techniques retenues (2).

1.6 Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée (2).
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :

Si les problèmes d'affichage perdurent avec Word Web App., le travail est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

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