Rechercher dans ce blog

dimanche 22 septembre 2013

CI1 : Appropriation du CDCF (La cabine du Vanoise Express)

Séance 2 : La formulation du besoin
Suite à la séance 1 (Présentation générale du projet), les élèves abordent l'analyse du besoin. Pour situer l'étape de la formulation du besoin dans le développement du projet, j'explique la démarche suivie à l'aide du diaporama suivant :


Ensuite, je présente deux vidéos montrant des journaux d'informations sur l'ouverture du Vanoise Express.
               
 Le samedi 20 décembre 2003 à 9h15 du matin, le nouveau domaine skiable Paradiski ouvrait au public comme prévu. La liaison les Arcs-La Plagne était officiellement ouverte avec le départ pour une traversée de la première cabine du Vanoise Express.
Cette dernière vidéo peut être raccourcie pour ne montrer que les premiers reportages.
Les élèves doivent formuler le besoin afin de déterminer comment satisfaire et assurer une sécurité maximum et l'accueil des clients et définir si le projet est viable. Le besoin est présenté sous forme graphique.
La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.1 Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. (3). 

Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :

mercredi 18 septembre 2013

3ème : CI1 Appropriation du CDCF (La cabine du Vanoise Express)

 

Séance 1 : Présentation générale du projet
Nouvelle année, nouveau projet !
Cette année, j'ai décidé de développer le même projet pour mes 3 classes de 3ème : la cabine du Vanoise Express.
L'année dernière, une classe avait développé l'ensemble de la remontée mécanique.
Cette année, les élèves vont étudier la cabine : la structure, la sécurité, le système automatique. Chaque groupe doit réaliser sa propre cabine.
La situation est présentée par la vidéo suivante :
 
La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.1 Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. (3).
Le document élève en fichier LibreOffice est à télécharger à cette adresse : 
 

mercredi 11 septembre 2013

Rentrée 2013-2014

Mise en place de l'année

Une année supplémentaire se présente (33ème rentrée !) et je vous propose de suivre mes péripéties en 5ème, 4ème et 3ème.
Avant toute chose, j'aimerais mettre un gros point sur un "i" : ce que je présente dans ce blog n'est pas du cours clef en main mais une trame afin que chaque enseignant puisse développer ses projets. Généralement, vous ne trouverez pas de correction type (les élèves visitent aussi mon blog !) et surtout, étant dans une pédagogie d'investigation, chaque document peut être différent suivant les classes, les enseignants, les élèves.
D'autre part, j'ai des demandes de corrections de la part de collègues mais jamais aucun retour de retouche de document, d'évolution ou d'idée !! Le blog est ouvert depuis Juin 2009.
Pour cette année je reprends les différents déroulements des programmes en 5ème,  4ème et 3ème. Je n'ai toujours pas de 6ème.
Pour le programme de 5ème, pas de changement pour l'instant. Les travaux de l'année dernière sont encore d'actualité.
http://lecorsiergilles.blogspot.fr/2009/06/mise-en-place-du-cours-5eme.html
http://lecorsiergilles.blogspot.fr/2009/06/centres-dinterets-5eme.html
http://lecorsiergilles.blogspot.fr/2009/06/capacites-5eme.html
http://lecorsiergilles.blogspot.fr/2009/07/presentation-de-la-technologie-en.html
De même pour la classe de 4ème.
http://lecorsiergilles.blogspot.fr/2012/09/4eme-programme-2012-2013.html
Pour le niveau 3ème, je suis la même démarche que l'année dernière (voir message), mais au lieu de développer 3 projets, je n'en fais qu'un seul qui démarre avec le même support que l'année dernière : Le Vanoise Express. La différence cette année, nous n'allons pas étudier toute la remontée mécanique mais seulement la cabine.
 Je vais suivre la démarche du projet de l'Abris de bus développé par mon collègue Julian Doumergue et dont le dossier est mis en ligne sur le site de l'Académie de Versailles à cette adresse : http://www.technologie.ac-versailles.fr/spip.php?article409