Rechercher dans ce blog

jeudi 24 octobre 2013

3ème : CI1 Appropriation du CDCF (La cabine du Vanoise Express)

Séance 4 : Le cahier Des Charges Fonctionnel d'un objet technique
Les élèves arrivent à la partie essentielle de l'étude et vont devoir caractériser les fonctions formulées dans la séance 3 "L'analyse fonctionnelle" puis rédiger le CDCF.
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.3 Décrire les critères d'appréciation d'une ou plusieurs fonctions (2)
1.4 Dresser la liste des contraintes à respecter (3)
1.5 Pour quelques contraintes choisies, définir le niveau que doit respecter l'objet technique à concevoir (3)
1.7 Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l'objet technique (2)
Les documents "élève" en fichier LibreOffice sont à télécharger ci-dessous :

samedi 19 octobre 2013

5ème : CI1 Comment est le quartier du collège ?

Enfin un peu de repos afin de faire un retour sur la première période de l'année.
J'en profite pour rappeler le travail effectué par les élèves de 5ème dans le Centre d'Intérêt n°1.

Séance 1 : Fonctions de service et solutions techniques.
Les élèves doivent élaborer une liste des différents habitats et ouvrages présents dans le quartier du collège. Pour ce travail, ils utilisent GoogleMaps pour une visite virtuelle de leur quartier.
Le document élève en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :



Le bilan distribué en fin de séance est disponible ci-dessous :


Séance 2 : L'histoire d'une solution technique et de ses inventeurs. 
Les élèves étudient l'évolution de l'éclairage public dans le temps. Pour illustrer cette séance, j'utilise une vidéo accessible sur lesite.tv "L'éclairage et sa consommation énergétique" qui fait partie de la collection C'est pas sorcier.
Bien sûr, les vidéos sont disponibles en version complète en streaming si vous êtes abonné. 
Le document élève en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :
Le bilan distribué en fin de séance est disponible ci-dessous :

samedi 5 octobre 2013

CI1 : Appropriation du CDCF (La cabine du Vanoise Express)

Séance 3 : L'analyse fonctionnelle
A partir du diaporama sur les "Etudes préalables2", les élèves doivent formuler les fonctions de service que doit satisfaire la cabine du Vanoise Express afin d'accueillir et transporter les skieurs en assurant un maximum de sécurité.
La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.2 Enoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l'objet technique doit satisfaire. (2).
Le document élève en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :