Rechercher dans ce blog

samedi 29 mars 2014

4ème : CI3 Quelle est la source d'énergie extérieure utilisée par l'OT et quel élément permet de la convertir ?


Séance 4 : La transformation de l'énergie
Dans cette séance, les élèves doivent identifier des éléments de conversion de l'énergie, proposer des expériences et présenter les résultats de leurs essais.
Le support utilisé est "la technologie solaire thermique".
J'ai moi-même expérimenté un montage de mon cru. J'ai encore utilisé des objets techniques en fin de vie que j'ai détournés de leur usage d'origine. J'avais déjà effectué cette démarche pour la maquette de portail automatique avec une imprimante. Certains vont avoir encore à redire sur le travail fourni par le professeur et le temps imparti pour réaliser des supports.
Voici le matériel utilisé :
1) Le capteur solaire :
Couvercle de carton pour ramette de papier, du papier d'aluminium alimentaire.
3) La source d'énergie solaire :
Lampe halogène 


4) Le ballon de stockage :
Hydropulseur abandonné voué à la déchetterie (réserve d'eau + pompe à eau).
5) Le récipient d'eau de sortie :
Bouteille plastique découpée.



6) L'appareil de mesure de température :
Thermomètre infrarouge.


Pour cette séance, les capacités à acquérir sont les suivantes : ( Voir Capacités à acquérir en classe de 4ème)
1.1 Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l'objet technique (1).
1.7 Choisir et réaliser une solution technique (3).

2.2 Mettre en place et interpréter un essai pour mettre en évidence une propriété électrique ou thermique donnée (2).
3.2 Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique (2).
3.3 Identifier dans la chaîne de l'énergie les composants qui participent à la gestion de l'énergie et du confort (1).
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire