Rechercher dans ce blog

jeudi 26 mars 2015

3ème : CI3 Revue de projet et choix de solutions techniques (Ascenseur privatif)

Séance 1 : Solutions retenues
Choix du matériau pour chaque partie de la maquette de l'ascenseur privatif
 
Les élèves ont défini les formes générales de leurs maquettes (voir CI2 "Recherche de solutions techniques" séance 1).

A partir de maintenant, les élèves doivent développer une maquette définitive "en dur" afin de présenter son fonctionnement. Une seule maquette sera réalisée par classe.
Le premier travail est de déterminer les matériaux qui pourront être utilisés Le choix s'effectue après étude d'une liste.

Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème") 
2.1 Identifier les relations principales entre solutions, matériaux et procédés de réalisation. (2)
2.3 Identifier les propriétés pertinentes des matériaux à prendre en compte pour répondre aux contraintes du cahier des charges. (1)

2.4 Hiérarchiser les propriétés des matériaux. (2)
2.5 Choisir un matériau dans une liste fournie en fonction d’un critère défini dans le cahier des charges. (3)
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :

mercredi 11 mars 2015

5ème : Projet 2014/2015 (Moyen âge)

Séance 2 : Pourquoi les éléments d'une structure en voûte tiennent-ils ensemble ?
Cette séance permet de décrire les différentes voûtes et particulièrement la voûte en plein cintre.
Les élèves sont amenés à créer une maquette de la voute en plein cintre. Le matériau de base est du carton d'emballage de ramettes de feuilles pour photocopieuse. Chaque groupe (6 dans la classe) a réalisé sa maquette.
Chaque maquette comprenant 9 claveaux, il a fallu récupérer tout le carton possible !
Je fournis le patron des claveaux (étudié en Mathématiques)
Le résultat est assez bluffant mais compliqué à mettre en place en fin de production : problème de manque de frottement entre les claveaux, entre les claveaux et la table trop lisse. Cette expérience a permis aux élèves de faire ressortir les contraintes de construction en rajoutant un cintre pour la mise en place des claveaux.

Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 5ème")
1.3 Comparer, sur différents objets techniques, les solutions techniques retenues pour répondre à une même fonction de service (1)
1.9 Traduire sous forme de croquis l'organisation structurelle d'un objet technique (2)
4.1 Identifier l'évolution des besoins (1)
4.2 Repérer sur une famille d'objets techniques, l'évolution des principes ou des choix artistiques (1)

6.5 Participer à la réalisation de la maquette (3)

Le fichier "élève" est en téléchargement ici :

Je mets aussi une animation SWF (ouvrir avec un navigateur) montrant le principe de construction en téléchargement ici :