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dimanche 30 novembre 2014

5ème : Projet 2014/2015 (Moyen âge)

Séance 1 : La fonction des châteaux (Moyen âge)
Suite à l'article publié le 23/11/14 "5ème : Projet 2014/2015 (Moyen âge)", voici la première séance qui doit permettre aux élèves d'étudier l'évolution de la fonction des châteaux à travers les âges, la construction et les matériaux.
Le travail sera présenté sous forme d'affiches réalisées par groupes de 3/4 élèves.
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 5ème") 
1.3 Comparer, sur différents objets techniques, les solutions techniques retenues pour répondre à une même fonction de service (1)
4.1 Identifier l'évolution des besoins (1)
4.2 Repérer sur une famille d'objets techniques, l'évolution des principes ou des choix artistiques (1)
5.4 Organiser des informations pour les utiliser. Produire, composer et diffuser des documents (3) 
Le fichier "élève" est en téléchargement ici :

dimanche 23 novembre 2014

5ème : Projet 2014/2015 (Moyen âge)

Voute en plein cintre
Projet


Le professeur de Mathématiques d'une de 5ème conduit un projet sur le moyen âge. J'ai donc proposé ma participation à ce projet en étudiant les voutes et pourquoi pas en construire une maquette.

Je renomme donc le "CI2 : Découvrir les ouvrages du quartier du collège" par "CI2 : Comment les châteaux étaient-ils construits ?" Le reste du travail de l'année ne change pas.
Les élèves vont bien sûr suivre le programme officiel de technologie (voir messages "Programmes et capacités")
Le travail de calculs et de traçage des patrons des différentes pièces (sommiers, claveaux et clef) sera réalisé en Mathématiques.
Le fichier "Geogebra" est en téléchargement ici :
 
Les élèves, par groupe de 4, fabriqueront la maquette en technologie à partir de patrons en plastiques (plus simple pour tracer).
Pour arriver à la maquette de voute en plein cintre, je vais suivre la démarche décrite dans le document suivant qui est un projet et peut être modifié à tout moment :



mardi 11 novembre 2014

3ème : CI2 Recherche de solutions techniques (Ascenseur privatif)

Séance 1 : Recherche de solutions techniques

Le travail se poursuit en suivant la démarche de projet :
Etape 1 : Formuler le besoin
Etape 2 : Rédiger le Cahier Des Charges Fonctionnel
Etape 3 : Rechercher les solutions
Etape 4 : Choisir une solution
Etape 5 : Modéliser et réaliser le prototype
Je présente aux élèves une vidéo qui décrit un début de recherche de solutions techniques. Ce document est un extrait d'une vidéo qui m'a été fournie par l'entreprise Poma.

Les élèves travaillent sur une idée de maquette pouvant présenter certaines solutions techniques. Ils ont à leur disposition un CDCF simplifié de cette maquette et doivent lister des solutions techniques puis les présenter (croquis, maquette papier carton, maquette numérique).
Ce travail n'étant pas simple pour les élèves, au bout d'une heure de recherche, je leur présente un "embryon" de maquette possible.



Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème") 
1.8 Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction.

1.11 Réaliser un schéma, un dessin scientifique ou technique par une représentation numérique à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur, en respectant les conventions.
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :

samedi 25 octobre 2014

3ème : CI1 Appropriation du CDCF (Ascenseur privatif)


Séance 4 : Le cahier Des Charges Fonctionnel d'un objet technique
Le centre d'intérêt n°1 arrive à sa fin  mais le projet ne fait que commencer.
Les élèves doivent caractériser les fonctions formulées dans la séance 3 "L'analyse fonctionnelle" puis rédiger le CDCF.
Les élèves doivent comprendre que c'est une partie essentielle car le projet devra suivre ce CDCF qui représente le contrat entre le concepteur et le futur client.
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.3 Décrire les critères d'appréciation d'une ou plusieurs fonctions (2)
1.4 Dresser la liste des contraintes à respecter (3)
1.5 Pour quelques contraintes choisies, définir le niveau que doit respecter l'objet technique à concevoir (3)
1.7 Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l'objet technique (2)
Les documents "élève" en fichier LibreOffice sont à télécharger ci-dessous :
 

dimanche 12 octobre 2014

3ème : CI1 Appropriation du CDCF (Ascenseur privatif)

Séance 3 : L'analyse fonctionnelle
Suite à la définition du besoin sur lequel ont travailler les élèves, nous en arrivons à l'étape de la définition des fonctions de service. En répondant directement au besoin, ces fonctions permettent de définir l'usage de l'objet technique, ici un ascenseur privatif.

A partir du diaporama sur les "Etudes préalables2", les élèves doivent formuler les fonctions de service que doit satisfaire l'ascenseur privatif  afin que le propriétaire d'une maison à deux étages puisse y vivre en toute autonomie avec son fauteuil roulant.

La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.2 Enoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l'objet technique doit satisfaire. (2).
Le document élève en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :