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samedi 31 octobre 2015

6ème : CI6 Réalisation collective

Véhicule à sustentation magnétique 
Voici sûrement un des derniers articles niveau 6ème publié dans ce blog vu les changements à venir dans les nouveaux programmes.
Le travail que je présente ici fait suite aux articles développés en Février 2014 sur la sustentation magnétique.
Ce projet tourne autour de la transition écologique et le développement durable. Dans cet article sont présentés un véhicule à sustentation magnétique avec la programmation Arduino et des essais en soufflerie.
Au final, les élèves créent des formes de véhicules puis les essaient en soufflerie.
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 6ème") 
6.3 Réaliser en suivant un protocole donné. (2)

6.5 Réaliser un assemblage ou tout ou partie d'un objet technique en suivant une procédure normalisée (2)
6.7 Tester le fonctionnement (2)

6.9 Confronter le résultat à celui attendu. (2)
J'ai documenté tout ce projet  dans ce fichier pdf à télécharger ci-dessous :

Le banc d'essais du véhicule à sustentation magnétique est présenté dans cette vidéo :

 La soufflerie est présentée dans cette vidéo :

 
Il est possible d'utiliser ce travail pour les nouveaux programmes dans au cycle 4 dans un EPI (Enseignement pratique Interdisciplinaire) :
Transition écologique et développement durable :
Avec la géographie, les sciences physiques, les SVT, des travaux peuvent être conduits sur  l'urbanisme ou transport en ville.

mardi 8 septembre 2015

5ème : CI1 Comment est le quartier du collège ?

Séance 1 : Le besoin
Les élèves qui arrivent cette année en classe de 5ème n'ont pas eu de cours de technologie en classe de 6ème (pas de professeur dans mon collège l'année dernière !!).
J'ai dû donc retoucher la première séance proposée l'année dernière.
Je  suis appuyé sur le travail présenté sur le site de la technologie de l'académie de Versailles.
Les élèves doivent énoncer graphiquement le besoin auquel répond l'objet technique.
La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 5ème")
1.1 Identifier des fonctions assurées par un objet technique.
Le document élève est en téléchargement au format OpenOffice à cette adresse :

Je vous propose  une fiche bilan afin de préparer une évaluation :