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vendredi 19 juin 2009

Socle commun

Voici le résultat de mes réflexcions sur le socle commun et l'évaluation pour être présent dans le bulletin trimestriel de l'élève. La technologie s'appuie sur le pilier 3 (Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique) du socle et en particulier la partie B (La culture scientifique et technologique).
Il me semble que les connaissances à acquérir sont déjà évaluées dans nos différentes matières (notes de contrôles par exemple) et ce qui doit appraître dans l'évaluation du socle sont les capacités :

1) Pratiquer une démarche scientifique (ou démarche d'investigation) : savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter.

2) Manipuler et expérimenter en éprouvant la résistance du réel :
- participer à la conception d'un protocole et le mettre en oeuvre en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques,
- développer des habiletés manuelles, être familiarisé avec certains gestes techniques,
-percevoir la différence entre réalité et simulation.

3) Exprimer et exploiter des résultats d'une mesure ou d'une recherche :
- utiliser les langages scientifiques à l'écrit et à l'oral,
- maîtriser les principales unités de mesure et savoir les associer aux grandeurs correspondantes,
- comprendre qu'à une mesure est associée une incertitude ; comprendre la nature et la validité d'un résultat statistique.

4) Mobiliser ses connaissances en situation, par exemple comprendre le fonctionnement de son propre corps et l'incidence de l'alimentation, agir sur lui par la pratique d'activités physiques et sportives, ou encore veillez au risque d'accidents naturels, professionnels ou domestiques.

5) Utiliser les techniques et les technologies pour surmonter des obstacles.

6) Exercer des habilités manuelles, réaliser certains gestes techniques.

7) Comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes agissant simultanément, de percevoir qu'il peut exixter des causes non apparentes ou inconnues.

8) Percevoir le lien entre les sciences et techniques.
Pour rendre lisible tout ce charabia dans les bulletins remis aux parents, j'ai cherché, pour chaque item une capacité simple :

1) Savoir observer, questionner, formuler.
2) Construire de façon raisonnée. Utiliser le matériel de façon raisonnée.
3) Contrôler une réalisation.
4) Répertorier les consignes de sécurité propres à chaque matériels de produstion.
5) Associer les formes, l'aspect et la structure d'un composant à un procédé de réalisation, utiliser le matériel adéquat.
6) Participer à la réalisation de la maquette d'un objet technique (méthode et non résultat)
7) ?
8) Encore trop flou !!!
On peut encore tirer plusieurs capacités à évaluer comme :
-Etre capable de travailler en groupe.
-Etre capable de respecter les règles élémentaires de sécurité.
- La rigueur et la précision.
- Le sens de l'observation.
Que nous pouvons retrouver plus haut dans le texte.

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