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samedi 13 février 2010

6ème : CI3 Comment fonctionne un objet technique ?

Séance 1
Suite à un stage d'établissement sur le socle commun, j'ai pu comprendre un peu mieux la démarche d'investigation à utiliser avec les élèves.
J'ai commencé le troisième Centre d'Intérêt "Principe de fonctionnement général" qui permet d'aborder les capacités suivantes :
1.7 Décrire le principe général de fonctionnement d'un objet technique (2)
1.12 Décrire graphiquement à l’aide de croquis à main levée ou de schémas le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique (2)
Je travaille avec 24 élèves maximum. La classe est divisée en groupes de 4 élèves. Chaque groupe étudie un objet technique : le vélo, la patinette, le skateboard, les rollers. 
La situation problème est la suivante : nous souhaitons utiliser un moyen de transport pour nous rendre d'un point A à un point B. La route entre ces deux points est en ligne droite sans dénivelé (sur du plat).
Les élèves émettent des hypothèses comme pousser avec le pied. Généralement, ils en trouvent 4 ou 5 (l'enseignant ne doit pas essayer de corriger ou de donner son avis pour l'instant).
La vérification des hypothèses passe par une représentation graphique avec une légende puis une phrase expliquant le fonctionnement en "PROPULSION"
Ensuite chaque groupe présente son travail et rédige une petite phrase explicative que les autres groupes recopient à la fin du travail dans une partie "ce que j'ai retenu".
Les séquences suivantes, avec la même démarche, portent sur des situations identiques sauf :

- La route est en ligne droite mais en descente (Freinage).
- La route forme un virage sans dénivelé (sur du plat) (Direction).
Les élèves ont bien adhéré à ce type de travail.
Le document élève est en téléchargement à cette adresse :

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