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mercredi 5 juin 2013

Guide d'équipement Mai 2013


Ressources pour le collège

Enfin guide d'équipement à jour pour les laboratoires de technologie au collège. Il explique comment constituer un pôle pour les enseignements  de sciences expérimentales et de technologie. Est-ce un tournant vers l'enseignement intégré des sciences et technologie ?
Des explications sont à découvrir sur le site RNR de la technologie au collège.
Le document au format PDF est en téléchargement ci-dessous :

mercredi 1 mai 2013

4ème : CI4 Comment gérer le confort visuel et thermique tout en économisant de l'énergie ?

Séance 1 : L'optimisation de la gestion des énergies
Ce centre d'intérêt a pour but de montrer à l'élève :
- Comment les informations sont acquises par le système automatisé ?
- De quelles manières les informations sont communiquées à l’utilisateur et au système automatisé ?
- Comment sont traitées les informations recueillies ? 
Dans cette séance, les élèves doivent décrire le fonctionnement d'un objet technique automatisé avec ses capteurs et ses actionneurs, établir un croquis des chaînes d'énergie du système automatique et associer à chaque bloc du circuit le composant qui réalise la fonction.
Les élèves travaillent à partir d'un problème de dépense importante d'eau et d'électricité sur un terrain de golf.
Pour développer cette séance, je me suis appuyé sur le travail mis en ligne sur le site de l'académie de Versailles à cette adresse http://www.technologie.ac-versailles.fr/spip.php?article330 
Pour cette séance, les capacités à acquérir sont les suivantes : ( Voir Capacités à acquérir en classe de 4ème )
5.1 Repérer, à partir du fonctionnement d'un système automatique la chaîne d'information (acquérir, traiter, transmettre), la chaîne d'énergie (alimenter, distribuer, convertir, transmettre) (1). 
5.2 Identifier les éléments qui les composent (1).

Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :
Si les problèmes d'affichage perdurent avec Word Web App., le travail est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

samedi 13 avril 2013

4ème : CI3 Quelle est la source d'énergie extérieure utilisée par l'OT et quel élément permet de la convertir ?

Séance 3 : Les systèmes automatisés et leur chaîne d'énergie
Dans cette séance, les élèves doivent décrire le fonctionnement d'un objet technique automatisé, représenter son circuit énergétique et associer à chaque bloc fonctionnel du circuit le composant qui réalise la fonction. Les élèves ont déjà abordé les sources d'énergie dans la séance 1 de CI3. 
Pour cette séance, la capacité à acquérir est la suivante : ( Voir Capacités à acquérir en classe de 4ème
1.1 Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l'objet technique (1).
1.2 Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction (2).
3.2 Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique (2).
3.3 Identifier dans la chaîne de l'énergie les composants qui participent à la gestion de l'énergie et du confort (1).
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :
Si les problèmes d'affichage perdurent avec Word Web App., le travail est téléchargeable en cliquant sur ce lien.
 
Pour une fois, je vous propose une synthèse du centre d’intérêt n°3 afin que les élèves puissent s'y retrouver pour préparer l'évaluation.
Si les problèmes d'affichage perdurent avec Word Web App., le travail est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

dimanche 7 avril 2013

3ème : CI5 Présentation finale d'un projet (Vanoise Express)


Présentation de la maquette du Vanoise Express (1)
Cette étape donne lieu à une présentation orale durant laquelle les élèves utilisent des documents multimédias.

Les élèves prennent des photos de l'avancement des travaux afin de présenter les développements du projet sous forme de diaporama.
Cette année, j'ai été invité  au salon Intertice qui s'est tenu à la Grande Arche de la Défense. J'ai pu suivre plusieurs conférences et activités présentées autour des usages numériques et des pratiques pédagogiques. J'ai découverts Images Actives, très intéressant, qui permet de réaliser des petites applications pour présenter un projet. L'application générée est en .swf, lisible avec un navigateur web et peut s'intégrer dans un site Internet.
J'ai donc proposé à mes élèves de développer une application (avec Images Actives) présentant la maquette "papier/carton" du Vanoise Express. Les élèves n'ont rencontré que très peu de difficultés et ont pris en mains le logiciel très rapidement. Je n'ai pas proposé de documents supplémentaires.
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
- Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication (2)
- Choisir et utiliser les services ou les outils adaptés au tâches à réaliser dans un travail de groupe ou pour un travail collaboratif (2)
- Rechercher l'information utile dans le plan d'action, le suivi des modifications et la planification des travaux à livrer (3)
- Distinguer les différents types de documents multimédias en fonction de leurs usages (1)
- Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia (2)
- Créer et scénariser un document multimédia en réponse à un projet de publication, mobilisant plusieurs médias (3)

Un groupe d'élèves a réalisé une application qui présente la maquette et qui se trouve à cette adresse :

dimanche 31 mars 2013

3ème : CI3 Revue de projet et choix de solutions techniques (Le Vanoise Express)

Séance 2 : Solutions retenues
 
Le travail suivant doit permettre aux élèves de définir les matériaux qui seront utilisés pour la maquette finale "en dur" en vue de son automatisation.
Le travail demandé est  de trouver les caractéristiques des principales familles de matériaux et de proposer des solutions dans le choix des matériaux pour chaque pièce de la maquette. 

La maquette "papier/carton,bois" montrant la liaison Les Arcs / La Plagne est toujours la base de départ. (Voir message "Séance 1 : Solutions retenues")
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
2.1 Identifier les relations principales entre solutions, matériaux et procédés de réalisation (2)
2.3 Identifier les propriétés pertinentes des matériaux à prendre en compte pour répondre aux contraintes du cahier des charges (1)
2.4 Hiérarchiser les propriétés des matériaux (2)
2.5 Choisir un matériau dans une liste fournie en fonction d’un critère défini dans le cahier des charges (3)
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :
Si les problèmes d'affichage perdurent avec Word Web App., le travail est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

3ème DP3 : mini entreprise

Depuis 3 ans, dans mon collège, l'option Découverte Professionnelle en 3ème fonctionne en mini entreprise avec l'aide de l'association Entreprendre Pour Apprendre.
Cette année, la mini entreprise a pour projet la réalisation d'un cadre photos/Pense-bête en bois et en ardoise. Ce projet est librement choisi par les élèves de l'option et mis au vote.
Plusieurs intervenants suivent les élèves et participent au déroulement du cours : un représentant de l'association, un professionnel parrain de la mini entreprise et une personne de la maison de l'emploi de la ville.
Les élèves présentent leur travail au travers d'un blog à cette adresse : http://blog.crdp-versailles.fr/wooddesignpicture/index.php/

samedi 23 février 2013

4ème : CI3 Quelle est la source d'énergie extérieure utilisée par l'OT et quel élément permet de la convertir ?

Séance 2 : Les principales caractéristiques des lampes d'éclairage
Pour aborder cette séance, j'utilise l'ensemble "Investi énergie mis en oeuvre(K4N01)" Référence: K4N01 de chez Polydis. Bien sûr, comme à mon habitude, ce n'est pas de la publicité mais une référence de support de cours !!! Les documents fournis avec ce kit sont en ligne sur le site "Confort & Domotique" dans la partie "L'optimisation des consommations d'énergie - Éclairage d'une habitation". Pour les enseignants, il faut ouvrir un compte sur le "Réseau National de Ressources".
J'ai donc repris ces documents que j'ai adaptés à mes besoins dans mes classes. L'animation utilisée est à cette adresse :

Pour cette séance, les capacités à acquérir sont les suivantes : ( Voir Capacités à acquérir en classe de 4ème)
1.1 Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique (1).
3.1 Comparer les quantités d'énergie consommée par deux objets techniques (2).
3.2 Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique (2).
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :
Si les problèmes d'affichage perdurent avec Word Web App., le travail est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

4ème : CI3 Quelle est la source d'énergie extérieure utilisée par l'OT et quel élément permet de la convertir ?

Séance 1 : Déterminer les sources d'énergie qui assurent le fonctionnement des objets techniques.
Je propose une séance rapide pour démarrer le CI3 pour remettre un peu à jour les connaissances des élèves au niveau des sources d'énergies.
Pour cette séance, la capacité à acquérir est la suivante : ( Voir Capacités à acquérir en classe de 4ème)
3.2 Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique (2).

Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :
Si les problèmes d'affichage perdurent avec Word Web App., le travail est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

samedi 9 février 2013

3ème : CI3 Revue de projet et choix de solutions techniques (Le Vanoise Express)


Séance 1 : Solutions retenues

Vu le manque de temps et l'année qui déroule très vite, j'ai décidé de limiter au maximum le CI2 : Recherche de solutions techniques pour approfondir toute la partie "Choix de solutions". J'ai suivi la même démarche que l'architecte, dans la vidéo du message CI2 S1 : recherche de solutions techniques, et j'ai donc présenté une maquette "papier/carton,bois" aux élèves, montrant la liaison Les Arcs / La Plagne. J'ai réalisé cette maquette avec l'aide de mon fils, toujours et plus que jamais intéressé par les remontées mécaniques (voir son site : http://montagne-cable.legtux.org/
).
Les élèves vont devoir présenter les solutions retenues et rédiger le CDCF de la maquette.
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.7 Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l'objet technique (2).

1.9 Valider une solution technique proposée (3). 
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :
Si les problèmes d'affichage perdurent avec Word Web App., le travail est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

samedi 2 février 2013

4ème : CI2 Comment les contraintes sont-elles prises en compte dans la conception d’un objet technique ?

Séance 3 : Recherche des contraintes dans le choix de solutions
Les élèves doivent établir le bilan énergétique d'une maison. Le cas est défini afin de faire le diagnostique à l'aide de l'application de performance énergétique de l'habitat disponible à l'adresse web suivante : 
Une fois le bilan réalisé, ils doivent rechercher des solutions possibles pour améliorer l'habitation présentée.
 Pour cette séance, les capacités à acquérir sont les suivantes : ( Voir Capacités à acquérir en classe de 4ème) 
1.6 Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée (2).
3.1 Comparer les quantités d'énergie consommée par deux objets techniques (2)
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :

Si les problèmes d'affichage perdurent avec Word Web App., le travail est téléchargeable en cliquant sur ce lien.
 

dimanche 6 janvier 2013

4ème : CI2 Comment les contraintes sont-elles prises en compte dans la conception d’un objet technique ?

Séance 2 : Répondre à un besoin domestique
Le support d'étude est un portail automatique. 
Je me suis servi du travail développé par G. Anguenot et mis en ligne sur le site de l'Académie de Versailles à cette adresse : http://www.technologie.ac-versailles.fr/spip.php?article326 
J'ai retouché les documents afin de les adapter pour me les approprier et pour le travail de mes élèves.
Les élèves doivent énoncer le besoin auquel répond l'objet technique, énumérer les contraintes et choisir la solution la mieux adaptée aux contraintes.
Cette séance permet d'aborder l'énoncer du besoin sous forme graphique et le diagramme des inter-acteurs afin de rédiger les fonctions de service attendues du futur produit.
Pour cette séance, les capacités à acquérir sont les suivantes : ( Voir Capacités à acquérir en classe de 4ème)
1.4 Mettre en relation des contraintes que l’objet technique doit respecter et les solutions techniques retenues (2).

1.6 Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée (2).
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :

Si les problèmes d'affichage perdurent avec Word Web App., le travail est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

4ème : CI2 Comment les contraintes sont-elles prises en compte dans la conception d’un objet technique ?

Séance 1 : Déterminer un besoin domestique
Les élèves doivent énumérer différents besoins domestiques liés au confort de vie et énoncer la fonction d'usage des objets techniques cités dans les hypothèses.
Pour cette séance, la capacité à acquérir est la suivante : ( Voir Capacités à acquérir en classe de 4ème)
1.4 Mettre en relation des contraintes que l’objet technique doit respecter et les solutions techniques retenues (2).
 
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :

Si les problèmes d'affichage perdurent avec Word Web App., le travail est téléchargeable en cliquant sur ce lien.