Rechercher dans ce blog

vendredi 26 juin 2009

4ème : Capacités


Le dernier travail, pour l'instant, sur les capacités à acquérir. Le document est à distribuer aux élèves au début de l'année.

Le fichier est en téléchargement à l'adresse suivante au format .ods (OpenOffice) :
http://pagesperso-orange.fr/gilles.lecorsier/capacites_4.zip

Capacités 5ème


Voici la suite logique du travail de mise en place du programme : le document destiné aux élèves en début d'année sur les différentes capacités à acquérir.

Le fichier est en téléchargement à l'adresse suivante au format .ods (OpenOffice) :
http://pagesperso-orange.fr/gilles.lecorsier/capacites_5.zip

Capacités 6ème


Nous avons rédigé un document destiné aux élèves en début d'année sur les différentes capacités à acquérir.

Le fichier est en téléchargement à l'adresse suivante au format .ods (OpenOffice) :

Centres d'Intérêts 5ème


Voici la mise à jour du découpage de l'année en Centre d'intérêts pour les 5ème avec les activités envisagées et les besoins.

Le fichier est téléchargeable à cette adresse au format .ods (Openoffice)
http://pagesperso-orange.fr/gilles.lecorsier/Decoupage_annuel_par_CI%205e.zip

Centres d'Intérêts 6ème


Avec mon collègue, nous venons de retoucher le découpage de l'année scolaire en ajoutant une colonne sur le travail envisagé et les besoins pour conduire la séance.

Le fichier est à télécharger à l'adresse au format .ods (OpenOffice) :

lundi 22 juin 2009

Mise en place du cours de 3ème


Voici un graphique de mise en place du cours de 3ème sur l'année. Ce travail n'est bien sur pas terminé mais les idées sont classées et présentées à l'aide du logiciel gratuit FreeMind qui peut être utilisé avec les élèves sans problème.

Adresse de téléchargement : http://www.framasoft.net/article2894.html

Mise en place du cours de 6ème

Les élèves utiliseront un classeur A4 qui permettra plus de souplesse de rangement en suivant la progression des recherches (certes les documents peuvent se perdre).
En suivant le découpage de l'année, les différentes parties du classeur auront les titres des Centres d'Intérêts :
1) Les besoins de l'homme
2) De quoi est constitué l'objet technique ?
3)Comment fonctionne l'objet technique ?
4) Comment tourne une roue ?
5) Quelles solutions techniques ?
6) Réalisation collective

a) Vérifier si toutes les pièces ont été livrées.
b) Quelles sont les machines outils disponibles au collège ?
c) Comment fabriquer les pièces de l'objet technique ?
d) Comment assembler les pièces de l'objet technique ?

Approches du programme

Le programme est articulé autour de six approches que l'élève retrouve à tous les niveaux du collège :
1) De l'analyse du fonctionnement à la conception via la représentation.
2) De la découverte des propriétés au choix des matériaux.
3) Des sources d'énergie à leur gestion et à leur choix.
4) De la découverte des principes techniques à la veille technologique.
5) De la découverte à l'usage raisonné de l'ENT via les objets automatiques
6) De l'organisation à la réalisation de projets.
Je vais utiliser un document publié sur le site Eduscol : Ressources pour faire la classe en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème et téléchargeable ci-dessous.
Ayant présenté la progression de l'année en Centres d'Intérêts afin de suivre la démarche d'investigation et de résolution de problèmes, mes élèves utiliseront un classeur. Celui-ci sera partagé en différentes parties correspondantes aux Centres d'Intérêts. Les élèves auront ainsi une vision du programme simple pour se l'approprier. Le classeur permettant un rangement plus souple, tous les travaux (même les brouillons) appaitront rangés suivant la progression des recherches.

Mise en place du cours 5ème

Comme pour les classes de 6ème, les élèves utiliseront un classeur A4 qui permettra plus de souplesse de rangement en suivant la progression des recherches (certes les documents peuvent se perdre).
En suivant le découpage de l'année, les différentes parties du classeur auront les titres des Centres d'Intérêts :
1) Comment est le quartier du collège ?2) Découvrir les ouvrages du quartier du collège.
3) Comment améliorer la circulation au passage à niveau ?
4) Comment agrandir une maison ?
5) Réaménager la salle de technologie.

vendredi 19 juin 2009

6ème : CI2 De quoi est constitué l'objet technique ?

Séance 2

Une activité qui permet aux élèves de s'approprier l'objet technique et de découvrir les matériaux qui le constituent.
La capacité à acquérir est la suivante : (voir "Programmes et capacités")
- Famille de matériaux (1)
Le fichier "élève" est en téléchargement ci-dessous au format OpenOffice
La maquette eDrawing de la trottinette électrique est en téléchargement à cette adresse :

6ème : CI1 Les besoin de l'Homme

Séance 1

Différencier Objet et Objet technique
Centre d'Intérêt : Les besoins de l'homme
Voici le premier cours sur l'objet et objet technique que je pense utiliser (cours plus fiche de structuration). Il est vrai que la démarche d'investigation, au départ est un peu mise de coté. J'ai encore bien du mal !
Fichier en téléchargement au format .odt (OpenOffice)

6ème : Présentation de la technologie


Pour présenter la technologie en classe de 6ème, voici un petit texte à distribuer aux élèves et à expliquer, ou à faire écrire, ce qui n'est pas plus mal. Le fichier est en téléchargement à cette adresse:
http://pagesperso-orange.fr/gilles.lecorsier/presentation_annee.zip