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dimanche 22 septembre 2013

CI1 : Appropriation du CDCF (La cabine du Vanoise Express)

Séance 2 : La formulation du besoin
Suite à la séance 1 (Présentation générale du projet), les élèves abordent l'analyse du besoin. Pour situer l'étape de la formulation du besoin dans le développement du projet, j'explique la démarche suivie à l'aide du diaporama suivant :


Ensuite, je présente deux vidéos montrant des journaux d'informations sur l'ouverture du Vanoise Express.
               
 Le samedi 20 décembre 2003 à 9h15 du matin, le nouveau domaine skiable Paradiski ouvrait au public comme prévu. La liaison les Arcs-La Plagne était officiellement ouverte avec le départ pour une traversée de la première cabine du Vanoise Express.
Cette dernière vidéo peut être raccourcie pour ne montrer que les premiers reportages.
Les élèves doivent formuler le besoin afin de déterminer comment satisfaire et assurer une sécurité maximum et l'accueil des clients et définir si le projet est viable. Le besoin est présenté sous forme graphique.
La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.1 Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. (3). 

Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :

mercredi 18 septembre 2013

3ème : CI1 Appropriation du CDCF (La cabine du Vanoise Express)

 

Séance 1 : Présentation générale du projet
Nouvelle année, nouveau projet !
Cette année, j'ai décidé de développer le même projet pour mes 3 classes de 3ème : la cabine du Vanoise Express.
L'année dernière, une classe avait développé l'ensemble de la remontée mécanique.
Cette année, les élèves vont étudier la cabine : la structure, la sécurité, le système automatique. Chaque groupe doit réaliser sa propre cabine.
La situation est présentée par la vidéo suivante :
 
La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.1 Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. (3).
Le document élève en fichier LibreOffice est à télécharger à cette adresse : 
 

mercredi 11 septembre 2013

Rentrée 2013-2014

Mise en place de l'année

Une année supplémentaire se présente (33ème rentrée !) et je vous propose de suivre mes péripéties en 5ème, 4ème et 3ème.
Avant toute chose, j'aimerais mettre un gros point sur un "i" : ce que je présente dans ce blog n'est pas du cours clef en main mais une trame afin que chaque enseignant puisse développer ses projets. Généralement, vous ne trouverez pas de correction type (les élèves visitent aussi mon blog !) et surtout, étant dans une pédagogie d'investigation, chaque document peut être différent suivant les classes, les enseignants, les élèves.
D'autre part, j'ai des demandes de corrections de la part de collègues mais jamais aucun retour de retouche de document, d'évolution ou d'idée !! Le blog est ouvert depuis Juin 2009.
Pour cette année je reprends les différents déroulements des programmes en 5ème,  4ème et 3ème. Je n'ai toujours pas de 6ème.
Pour le programme de 5ème, pas de changement pour l'instant. Les travaux de l'année dernière sont encore d'actualité.
http://lecorsiergilles.blogspot.fr/2009/06/mise-en-place-du-cours-5eme.html
http://lecorsiergilles.blogspot.fr/2009/06/centres-dinterets-5eme.html
http://lecorsiergilles.blogspot.fr/2009/06/capacites-5eme.html
http://lecorsiergilles.blogspot.fr/2009/07/presentation-de-la-technologie-en.html
De même pour la classe de 4ème.
http://lecorsiergilles.blogspot.fr/2012/09/4eme-programme-2012-2013.html
Pour le niveau 3ème, je suis la même démarche que l'année dernière (voir message), mais au lieu de développer 3 projets, je n'en fais qu'un seul qui démarre avec le même support que l'année dernière : Le Vanoise Express. La différence cette année, nous n'allons pas étudier toute la remontée mécanique mais seulement la cabine.
 Je vais suivre la démarche du projet de l'Abris de bus développé par mon collègue Julian Doumergue et dont le dossier est mis en ligne sur le site de l'Académie de Versailles à cette adresse : http://www.technologie.ac-versailles.fr/spip.php?article409

samedi 22 juin 2013

3ème : CI4 Réalisation et validation du prototype (Le Vanoise Express)

Réalisation de la maquette, les essais de programmes
Le projet de la liaison Les Arcs / La Plagne se termine en même temps que l'année scolaire. Avec mon collègue Julian Doumergue (voir message du 10 Juin 2013), nous avons automatisé la maquette à l'aide du matériel développé par Picaxe et le fournisseur A4. Je répète, je ne fais pas de publicité mais je donne des pistes. Après plusieurs essais, la maquette répond au CDCF. Elle pourra être utilisée en classe de 4ème.
Voici les dernières photos de la maquette avec les différents modules montés avec de la bande autoagrippante ce qui permet une modulation totale du système automatisé.

lundi 17 juin 2013

3ème : CI4 Réalisation et validation du prototype (Le Vanoise Express)

Séance 1 : Réalisation de la maquette, les opérations de fabrication 
Le projet de la liaison Les Arcs / La Plagne progresse et les élèves sont en pleine fabrication et leur maquette avance et je pense qu'elle sera opérationnelle en fin d'année scolaire. C'est un vrai challenge pour la classe qui veut rattraper la maquette que nous développons avec mon collègue ! (voir message du 10 Juin 2013)
La classe est divisée en 5 groupes :
- G1 : Gare aval
- G2 : Gare amont
- G3 : Embase
- G4 : Cabine
- G5 :  Tableaux de commande et mise en place des capteurs.
Il ne restera plus que la programmation. La technologie utilisée pour l'automatisation est PICAXE (pas de publicité).
Les capacités à acquérir sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.10 Choisir et réaliser une ou plusieurs solutions techniques permettant de réaliser une fonction donnée (3)
1.12 Gérer l'organisation et la coordination du projet (3)
6.1 Justifier le choix d'un matériau au regard de contraintes de réalisation (2)
6.2 Enoncer les contraintes liées à la mise en œuvre d'un procédé de réalisation et notamment celle liées à la sécurité (2)
6.6 Concevoir le processus de réalisation (3)
6.7 Conduire la réalisation du prototype (3)
Le document de travail "élève" est en téléchargement au format OpenOffice ici :

Si les problèmes d'affichage perdurent avec Word Web App., le travail est téléchargeable en cliquant sur ce lien.







dimanche 16 juin 2013

4ème : CI4 Comment gérer le confort visuel et thermique tout en économisant de l'énergie ?

Séance 2 : L'optimisation de la gestion des énergies
Suite à la séance1 sur l'optimisation de la gestion des énergies autour d'un terrain de golf, les élèves doivent étudier le système automatisé et sa chaîne d'informations.
Le logiciel utilisé est DOMOTIQUE4 déjà abordé dans le message du 31/03/12 sur les automatismes et domotique.
Pour cette séance, les capacités à acquérir sont les suivantes : ( Voir Capacités à acquérir en classe de 4ème )
5.1 Repérer, à partir du fonctionnement d'un système automatique la chaîne d'information (acquérir, traiter, transmettre), la chaîne d'énergie (alimenter, distribuer, convertir, transmettre) (1). 
5.2 Identifier les éléments qui les composent (1).

5.3 Identifier les modes et dispositifs d'acquisition des signaux, des données (1).
5.6 Modifier la représentation du programme de commande d'un système pour répondre à un besoin particulier et valider le résultat obtenu (2).
5.7 Identifier une condition logique de commande (2).
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :
Si les problèmes d'affichage perdurent avec Word Web App., le travail est téléchargeable en cliquant sur ce lien.
 

samedi 15 juin 2013

3ème : CI4 Réalisation et validation du prototype (maison basse consommation)


Séance 1 : Réalisation de la maquette, les opérations de fabrication 
Avant de parler à nouveau de la liaison Les Arcs / La Plagne, j'aimerai revenir sur le projet de "maison basse consommation"et en particulier les maison tournantes (plusieurs vidéos trouvées sur l'Internet, mots clefs : maison rotative, Domespace).
Une classe a repris le travail débuté l'année dernière (message du 21 Juin 2012), et enfin certains projets sont opérationnels et il ne reste plus que la programmation. La technologie utilisée pour l'automatisation est PICAXE (pas de publicité).
Les capacités à acquérir sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.10 Choisir et réaliser une ou plusieurs solutions techniques permettant de réaliser une fonction donnée (3)
1.12 Gérer l'organisation et la coordination du projet (3)
6.1 Justifier le choix d'un matériau au regard de contraintes de réalisation (2)
6.2 Enoncer les contraintes liées à la mise en œuvre d'un procédé de réalisation et notamment celle liées à la sécurité (2)
6.6 Concevoir le processus de réalisation (3)
6.7 Conduire la réalisation du prototype (3)
Le document de travail "élève" est en téléchargement au format OpenOffice ici :

Si les problèmes d'affichage perdurent avec Word Web App., le travail est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

lundi 10 juin 2013

3ème : CI5 Présentation finale d'un projet (Le Vanoise Express)


Présentation de la maquette du Vanoise Express (2) 
Les élèves continuent de développer leurs maquettes et présentent aussi leurs travaux sous forme de diaporama et d'Images Actives (voir message précédent). 
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
5.1 Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication (2)
5.2 Choisir et utiliser les services ou les outils adaptés au tâches à réaliser dans un travail de groupe ou pour un travail collaboratif (2)
5.3 Rechercher l'information utile dans le plan d'action, le suivi des modifications et la planification des travaux à livrer (3)
5.5 Distinguer les différents types de documents multimédias en fonction de leurs usages (1)
5.6 Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia (2)
5.7 Créer et scénariser un document multimédia en réponse à un projet de publication, mobilisant plusieurs médias (3)
.
Un groupe d'élève a réalisé la présentation de leur projet sous LibreOffice. Ce travail est visible ci-dessous :

En parallèle, je travaille au développement d'une maquette de ce téléphérique qui soit totalement utilisable par les élèves de 4ème pour la programmation, l'étude de la chaîne d'énergie et de commande.
Le développement de ce projet s'effectue grâce à Julian Doumergue, professeur de technologie et intervenant au Centre de Ressources pour la Technologie Nord dans l'académie de Versailles.
Voici la vidéo présentant le projet :

mercredi 5 juin 2013

Guide d'équipement Mai 2013


Ressources pour le collège

Enfin guide d'équipement à jour pour les laboratoires de technologie au collège. Il explique comment constituer un pôle pour les enseignements  de sciences expérimentales et de technologie. Est-ce un tournant vers l'enseignement intégré des sciences et technologie ?
Des explications sont à découvrir sur le site RNR de la technologie au collège.
Le document au format PDF est en téléchargement ci-dessous :

mercredi 1 mai 2013

4ème : CI4 Comment gérer le confort visuel et thermique tout en économisant de l'énergie ?

Séance 1 : L'optimisation de la gestion des énergies
Ce centre d'intérêt a pour but de montrer à l'élève :
- Comment les informations sont acquises par le système automatisé ?
- De quelles manières les informations sont communiquées à l’utilisateur et au système automatisé ?
- Comment sont traitées les informations recueillies ? 
Dans cette séance, les élèves doivent décrire le fonctionnement d'un objet technique automatisé avec ses capteurs et ses actionneurs, établir un croquis des chaînes d'énergie du système automatique et associer à chaque bloc du circuit le composant qui réalise la fonction.
Les élèves travaillent à partir d'un problème de dépense importante d'eau et d'électricité sur un terrain de golf.
Pour développer cette séance, je me suis appuyé sur le travail mis en ligne sur le site de l'académie de Versailles à cette adresse http://www.technologie.ac-versailles.fr/spip.php?article330 
Pour cette séance, les capacités à acquérir sont les suivantes : ( Voir Capacités à acquérir en classe de 4ème )
5.1 Repérer, à partir du fonctionnement d'un système automatique la chaîne d'information (acquérir, traiter, transmettre), la chaîne d'énergie (alimenter, distribuer, convertir, transmettre) (1). 
5.2 Identifier les éléments qui les composent (1).

Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :
Si les problèmes d'affichage perdurent avec Word Web App., le travail est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

samedi 13 avril 2013

4ème : CI3 Quelle est la source d'énergie extérieure utilisée par l'OT et quel élément permet de la convertir ?

Séance 3 : Les systèmes automatisés et leur chaîne d'énergie
Dans cette séance, les élèves doivent décrire le fonctionnement d'un objet technique automatisé, représenter son circuit énergétique et associer à chaque bloc fonctionnel du circuit le composant qui réalise la fonction. Les élèves ont déjà abordé les sources d'énergie dans la séance 1 de CI3. 
Pour cette séance, la capacité à acquérir est la suivante : ( Voir Capacités à acquérir en classe de 4ème
1.1 Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l'objet technique (1).
1.2 Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction (2).
3.2 Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique (2).
3.3 Identifier dans la chaîne de l'énergie les composants qui participent à la gestion de l'énergie et du confort (1).
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :
Si les problèmes d'affichage perdurent avec Word Web App., le travail est téléchargeable en cliquant sur ce lien.
 
Pour une fois, je vous propose une synthèse du centre d’intérêt n°3 afin que les élèves puissent s'y retrouver pour préparer l'évaluation.
Si les problèmes d'affichage perdurent avec Word Web App., le travail est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

dimanche 7 avril 2013

3ème : CI5 Présentation finale d'un projet (Vanoise Express)


Présentation de la maquette du Vanoise Express (1)
Cette étape donne lieu à une présentation orale durant laquelle les élèves utilisent des documents multimédias.

Les élèves prennent des photos de l'avancement des travaux afin de présenter les développements du projet sous forme de diaporama.
Cette année, j'ai été invité  au salon Intertice qui s'est tenu à la Grande Arche de la Défense. J'ai pu suivre plusieurs conférences et activités présentées autour des usages numériques et des pratiques pédagogiques. J'ai découverts Images Actives, très intéressant, qui permet de réaliser des petites applications pour présenter un projet. L'application générée est en .swf, lisible avec un navigateur web et peut s'intégrer dans un site Internet.
J'ai donc proposé à mes élèves de développer une application (avec Images Actives) présentant la maquette "papier/carton" du Vanoise Express. Les élèves n'ont rencontré que très peu de difficultés et ont pris en mains le logiciel très rapidement. Je n'ai pas proposé de documents supplémentaires.
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
- Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication (2)
- Choisir et utiliser les services ou les outils adaptés au tâches à réaliser dans un travail de groupe ou pour un travail collaboratif (2)
- Rechercher l'information utile dans le plan d'action, le suivi des modifications et la planification des travaux à livrer (3)
- Distinguer les différents types de documents multimédias en fonction de leurs usages (1)
- Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia (2)
- Créer et scénariser un document multimédia en réponse à un projet de publication, mobilisant plusieurs médias (3)

Un groupe d'élèves a réalisé une application qui présente la maquette et qui se trouve à cette adresse :