Rechercher dans ce blog

mercredi 9 septembre 2009

Les logiciels

Dans nos établissements, il n'est pas rare de manquer d'argent alors qu'on nous demande de mettre en place un nouveau programme de technologie très ambitieux. L'architecture, la domotique, l'utilisation de maquettes numériques, diaporamas et j'en passe. Voici une liste de quelques logiciel que j'utilise avec les élèves (sans faire de pub !) et qu'ils peuvent installer chez eux s'ils le veulent.
Bureautique : OpenOffice
Création 3D : Google sketchup et Sweet Home 3D
Images satellite et plan : Google Earth
Montage vidéo simple : Windows Movie Maker avec appareil photo numérique.
Visualisation maquettes numériques : eDrawings
Pour la retouche d'image : Gimp ou simplement Paint
Pour la mise en forme des idées : FreeMind
Pour construire ou visualiser des circuit électriques simples : Crocodile elem
Pour une étude d'installation d'une cuisine ou d'une salle de bain : ihp_kitchen (Ikéa)
Calcul de performance énergétique d'une maison : Cap Energie (Castorama)
J'essaye le plus possible d'utiliser le matériel mis à disposition sur le Net. Bien sûr, j'utilise toutes ces applications sur les Pc avec Windows 2000 pro ou Xp pro. Je ne me suis pas penché sur les autres systèmes. Vous pouvez ajouter les logiciels que vous utilisez dans les commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire