La sustentation magnétique
Séance 1 : Présentation générale du projet
Voici bien longtemps que je n'ai posté un article pour le niveau 6ème. Le Centre d'Intérêt n°6 "Réalisation collective" ne sera abordé qu'après les Vacances d'hivers mais je vous propose déjà un travail développé autour des transports pour un tourisme durable. L'objectif est d'amener les élèves à étudier le train à sustentation magnétique.
Pour ce projet, je m'appuie sur le travail publié sur le site de la technologie dans l'académie de Versailles, réalisé par Michael EDOUARD, Collège Rosa Luxemburg, Lisses (91).
Je remercie Monsieur Pierre Chapet (Chargé de mission transport au sein de la Communauté de Communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc) pour les informations qu'il m'a communiquées.
La situation déclenchante présente les problèmes de pollution dans la vallée de Chamonix.
3.4 Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d'énergie utilisée pour le fonctionnement de l'objet technique (1).
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :
Séance 1 : Présentation générale du projet
Pour ce projet, je m'appuie sur le travail publié sur le site de la technologie dans l'académie de Versailles, réalisé par Michael EDOUARD, Collège Rosa Luxemburg, Lisses (91).
Je remercie Monsieur Pierre Chapet (Chargé de mission transport au sein de la Communauté de Communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc) pour les informations qu'il m'a communiquées.
La situation déclenchante présente les problèmes de pollution dans la vallée de Chamonix.
L'office du tourisme de Chamonix publie tout un dossier sur les transports pour un tourisme durable :
La première séance va permettre aux élèves d'identifier le problème de pollution dans la vallée de Chamonix.
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 6ème") 3.4 Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d'énergie utilisée pour le fonctionnement de l'objet technique (1).
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :
Vous trouverez aussi la fiche pédagogique décrivant cette séance (même plan que les fiches à disposition sur le site académique) en fichier LibreOffice à télécharger ci-dessous :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire