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mercredi 2 janvier 2013

3ème : CI2 Recherche de solutions techniques (Le Vanoise Express)

Séance 4 : Du progrès technique au développement durable
Cette séance permet de faire apparaître les progrès techniques en relation avec les choix de solutions présentées dans la séance précédente  Séance 1
Les élève vont devoir réfléchir à comment prendre en compte le développement durable dans l'étude et la réalisation de la liaison Les Arcs/La plagne.
Les capacités à acquérir sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
4.1 Repérer pour un objet technique donné, sa durée de vie et les condition réelles ou imaginées de sa disparition (1).
4.2 Situer dans le temps les inventions en rapport avec l'objet technique étudié (2).
4.3 Repérer le ou les progrès apportés par cet objet (2).
4.4 Repérer dans un objet technique donné une ou des évolutions dans les principes techniques de construction (matériaux, énergies, structures, design, procédés) (2).
4.5 Repérer les époques et identifier les mesures qui ont entrainé l'Homme à prendre conscience de la protection de l'environnement (1).
Le document de travail "élève" (Du progrès au développement durable) est en téléchargement au format OpenOffice ici :
Si les problèmes d'affichage perdurent avec Word Web App., le travail est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

3ème : CI2 Recherche de solutions techniques (Le Vanoise Express)

Séance 3 : Recherche de solutions techniques

Les élèves doivent représenter le fonctionnement (simplifié bien sûr !) du Vanoise Express sous forme de phrases explicatives puis enfin à l'aide d'un langage graphique (organigramme). Pour aborder cette partie de l'étude, les élèves utilisent le livre de technologie afin de s'approprier l'outil graphique qu'est l'organigramme.
A la suite de ce travail, une évaluation est effectuée à partir de l'animation présentant le fonctionnement d'une écluse.
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème") 

1.8 Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction. (3).
5.1 Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication (2).
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :
Si les problèmes d'affichage perdurent avec Word Web App., le travail est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

3ème : CI2 Recherche de solutions techniques (Le Vanoise Express)

Séance 2 : Recherche de solutions techniques  
Permettez moi de vous souhaiter une bonne année 2013 avec ce petit message.

Suite à la recherche de solutions dans la séance 1 du Centre d'Intérêt 2 " Recherche de solutions techniques", les élèves abordent  l'histoire de la robotique afin d'identifier l'évolution d'un objet technique (Recherche sur les livres de technologie, sur l'Internet).
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
4.2 Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet technique étudié (2).
4.5 Repérer les époques et identifier les mesures qui ont entrainé l’homme à prendre conscience de la protection de l’environnement (1).

Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :
Si les problèmes d'affichage perdurent avec Word Web App., le travail est téléchargeable en cliquant sur ce lien.
 

mercredi 5 décembre 2012

3ème : CI2 Recherche de solutions techniques (Le Vanoise Express)


Séance 1 : Recherche de solutions techniques

Suite à la rédaction du CDCF dans la séance 4 du Centre d'Intérêt 1 " Appropriation du CDCF, les élèves doivent trouver certaines solutions techniques afin de répondre à une fonction de service et satisfaire un ensemble de contraintes techniques (caractérisation fonctionnelle , CDCF). Les renseignements peuvent se trouver sur Internet, voir sur le petit diaporama de présentation du Vanoise Express abordé dans la séance 1 "Présentation générale du projet" du Centre d'Intérêt 1.

La vidéo présentée dans la séance décrit un début de recherche de solutions techniques. C'est encore un extrait de la vidéo fournie par l'entreprise Poma.
La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème") 
1.8 Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction.
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :
Si les problèmes d'affichage perdurent avec Word Web App., le travail est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

samedi 1 décembre 2012

4ème : CI1 Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?

Séance 3 : Etude de l'évolution d'un objet technique 
En repartant du travail effectué dans la séance 2, les élèves doivent montrer les étapes de l'évolution de l’objet technique à travers les temps.
Ils reprennent le thème déjà évoqué (Communiquer à distance, laver le linge, aspirer la poussière, repasser le linge, faire du café, tondre la pelouse). Les élèves doivent trouver une invention et son inventeur se rattachant aux objets techniques et au thème étudiés (Matériau, énergie, solution technique).
Pour cette séance, la capacité à acquérir est la suivante : ( Voir Capacités à acquérir en classe de 4ème).
4.3 Repérer dans les étapes de l’évolution des solutions techniques la nature et l’importance de l’intervention humaine à côté du développement de l’automatisation (2).
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :

Si les problèmes d'affichage perdurent avec Word Web App., le travail est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

4ème : CI1 Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?

Séance 2 : Comparaison d'objets techniques
En repartant du travail effectué dans la séance 2, les élèves doivent montrer les étapes de l'évolution de l’objet technique à travers les temps.
Ils reprennent le thème déjà évoqué (Communiquer à distance, laver le linge, aspirer la poussière, repasser le linge, faire du café, tondre la pelouse). Les élèves doivent trouver une invention et son inventeur se rattachant aux objets techniques et au thème étudiés (Matériau, énergie, solution technique).
Pour cette séance, la capacité à acquérir est la suivante : ( Voir Capacités à acquérir en classe de 4ème).
4.3 Repérer dans les étapes de l’évolution des solutions techniques la nature et l’importance de l’intervention humaine à côté du développement de l’automatisation (2).
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :

Si les problèmes d'affichage perdurent avec Word Web App., le travail est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

samedi 24 novembre 2012

3ème : CI1 Appropriation du CDCF (Le Vanoise Express)

Séance 4 : Le cahier Des Charges Fonctionnel d'un objet technique
Les élèves semblent porter de l'intérêt pour le projet de "Liaison Les Arcs-La Plagne" d'autant plus qu'ils ont étudié le parc national de la Vanoise en géographie (lien intéressant entre 2 matières).
Nous arrivons à la partie essentielle de l'étude et les élèves vont devoir caractériser les fonctions formulées dans la séance 3 "L'analyse fonctionnelle" puis rédiger le CDCF.
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.3 Décrire les critères d'appréciation d'une ou plusieurs fonctions (2)
1.4 Dresser la liste des contraintes à respecter (3)
1.5 Pour quelques contraintes choisies, définir le niveau que doit respecter l'objet technique à concevoir (3)
1.7 Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l'objet technique (2)
Les documents "élève" en fichier LibreOffice sont à télécharger ci-dessous :
Si les problèmes d'affichage perdurent avec Word Web App., le travail est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

dimanche 28 octobre 2012

3ème : CI1 Appropriation du CDCF (Le Vanoise Express)

Séance 3 : L'analyse fonctionnelle
Ce travail ressemble beaucoup à l'étude développée l'année dernière pour la Maison basse consommation mais bien sûr, le sujet est différent ! Les documents de base sont juste modifiés afin de coller au projet étudié.
A partir du diaporama sur les "Etudes préalables2", les élèves doivent formuler les fonctions de service qui définissent la liaison "Les Arcs/La Plagne" et les présenter sous forme graphique.
La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.2 Enoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l'objet technique doit satisfaire. (2).
Le document élève en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous : 

samedi 13 octobre 2012

4ème : CI1 Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?

Séance 2 : Comparaison d'objets techniques 
 Les élèves vont devoir comparer un objet technique à 2 époques différentes et mettre en évidence l'intérêt des évolutions. Les travaux seront présentés au reste de la classe à l'oral et évalués.
Le travail s'effectue par ilots et chaque groupe doit étudier un objet technique se rapportant à un de ces thèmes :
- Communiquer à distance
- Laver le linge
- Aspirer la poussière
- Repasser le linge
- Faire du café
- Tondre la pelouse.
Pour cette séance, les capacités à acquérir sont les suivantes : ( Voir Capacités à acquérir en classe de 4ème).
4.1 Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, à une région du globe (2)
4.2  Comparer les choix esthétiques et ergonomiques d’objets techniques d’époques différentes (2)
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :

vendredi 12 octobre 2012

3ème : CI1 Appropriation du CDCF (Le Vanoise Express)

Séance 2 : La Formulation du besoin
Après avoir cerné le problème général, j'ai recentré la démarche à l'aide du diaporama sur les "Etudes préalables" afin de situer l'étape de la formulation du besoin dans le cycle de vie du produit.
J'utilise toujours la vidéo fournie par l'entreprise Poma et j'ai découpé la partie qui se rapporte  à l'étude du besoin.

Les élèves doivent formuler le besoin répondant aux demandes des skieurs et des stations de sports d’hiver et définir si le projet est viable. Le besoin est présenté sous forme graphique.
 
La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.1 Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. (3).
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :
 

dimanche 7 octobre 2012

4ème : CI1 Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?

Séance 1 : La découverte de la domotique
A partir de vidéos présentant des installations domotiques dans une maison, les élèves doivent définir les termes "Domotique et Confort" et ensuite rechercher les domaines d'application.
Plusieurs vidéos sont disponibles sur l'Internet et vous pouvez utiliser la suivante : 
 Les élèves vont devoir rédiger la situation problème (résumé de la vidéo) pour définir avec leurs mots les différents termes se rattachant à la domotique.
Pour cette première séance, je n'ai pas associé de capacités à acquérir mais il est possible, en cherchant bien, dans la partie "1. L'analyse et la conception de l'objet technique", d'aborder la capacité 1.6 Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée dans cette séance. ( Voir Capacités à acquérir en classe de 4ème).
Le document élève est à télécharger en fichier LibreOffice ci-dessous :

mercredi 26 septembre 2012

3ème : CI1 Appropriation du CDCF (Le Vanoise Express)

Séance 1 : Présentation générale du projet
Je dois en premier lieu remercier l'entreprise Poma qui m'a permis d'utiliser une vidéo interne à l'entreprise, gracieusement offerte lors d'une visite guidée du téléphérique Vanoise Express.
Je ne fais pas de publicité et je n'ai pas d'actions dans l'entreprise !
J'ai donc découpé la vidéo afin d'obtenir des moments forts à présenter aux élèves.
A partir de ces vidéos, ils devront trouver la situation problème. (un résumé de la vidéo)

Les élèves vont devoir identifier le problème, poser des hypothèses et faire des recherches sur Internet afin de compléter les hypothèses et les comparer.
A la fin de ce travail, je demande aux élèves de situer où se trouve l'emplacement de l'étude (Les Arcs, La Plagne) à partir de Google Earth ou Google Maps.
Un petit diaporama sur le Vanoise Express créé par mon fils permet aux élèves de mieux se situer (Lien vers le diaporama)
La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.1 Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. (3).
Le document élève en fichier LibreOffice est à télécharger à cette adresse :