J'avais commencé à développer une main robotisée (voir article précédent) mais de nombreux problèmes subsistaient (programmation Arduino, AppInventor).
J'ai travaillé sur une main robotisée qui m'a emmenée vers des solutions inattendues et de la programmation orientée objet (POO) avec Arduino.
L'ensemble est maintenant opérationnel.
Vous trouverez toute la documentation à cette page : Main robotisée
La vidéo suivante présente la main robotisée modélisée sous Fusion 360 et simulant les déplacements des doigts.
Prochainement, je réaliserai une vidéo présentant les essais et l'application créée sous AppInventor.
Au fablab de Vauréal, nous avons développé un "robot junior" afin d'aborder la robotique et l'initiation à la programmation avec des collégiens de 11 à 16 ans. Le logiciel utilisé est mBlock 5. Vous trouverez toute une documentation sur le Wiki du fablab de Vauréal : Permis C 2019.
En tant que professeur de technologie, je suis amené à visiter de nombreux collège dans le Val d'Oise et les Yvelines. J'ai découverts de nombreux robots Youpi au fond des placards. Le robot Youpi est un bras manipulateur qui a été distribué dans les collèges dans les années 1980. Généralement l'ensemble mécanique / électronique est encore en bon état et il suffit d'un peu d'huile de coude pour remettre l'ensemble d’aplomb. Les travaux présentés permettent l’adaptation de la connexion du Youpi à l’ordinateur PC et surtout à une carte Arduino Uno. Très peu de dépenses supplémentaires et l'utilisation de l'IDE Arduino. J'ai rédigé toute une documentation sur le Wiki du fablab de Vauréal : Robot Youpi.
Deux élèves de première S du lycée de La Montagne de Valdeblore m'ont contacté pour utilisé le projet de soufflerie pour leurs Travaux Personnels Encadrés.
J'avais développé ce travail pour les élèves de 6ème dans l'article suivant : 6ème CI6 Réalisation collective. La soufflerie est présentée dans cette vidéo :
La soufflerie est documentée sur le site du Volab de Vauréal à cette adresse.
Depuis bien longtemps j'ai laissé à l'abandon mon blog pour développer des projets au fablab de Vauréal (voir article précédent).
De nombreux projets sont développés et je me permets de vous signaler mes dernières réalisations.
J'ai travaillé sur une main robotisée qui m'a emmenée vers des solutions inattendues et de la programmation orientée objet (POO) avec Arduino.
La documentation de la première main se trouve à cette page : Main robotisée
J'ai recherché un design plus simple pour réaliser le mouvement des doigts et fabriquer en classe (5ème) et je suis arrivé à cette main : Main plastique
Pour la modélisation de la main, j’ai utilisé le logiciel SketchUp Make 2017 Le dossier main3d_sketchup_gilles.zip est en téléchargement. Je vais utiliser ce travail en classe de 5ème.
La programmation est complexe et à mon avis pas abordable au collège mais j'ai développé une application Android à l'aide de AppInventor pour commander la main et qui peut être étudiée en classe de troisième. Le code source est téléchargeable ici
Vous trouverez l'ensemble des projets et informations sur le wiki du fablab.
Je fais parti du fablab de Vauréal (95) et je me permets de vous soumettre quelques idées et documents de projets développés au sein de l'association : robots, tutos, documentations imprimantes 3D, modeleur 3D.
Vous trouverez l'ensemble des projets et informations sur le wiki du fablab.
Je n'ai pas le temps d'ouvrir un nouveau blog pour les nouveaux programmes. Je continue donc ici. Ce projet permet de réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant. La compétence abordée est la suivante : DIC.2 : Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant. DIC.2.1 : Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution. DIC 2.1.1 : Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard.
J'ai documenté tout ce projet dans ce fichier pdf à télécharger ci-dessous :
Le document est aussi téléchargeable au format ODT.
Le bras manipulateur est présenté dans cette vidéo :
Voici sûrement un des derniers articles niveau 6ème publié dans ce blog vu les changements à venir dans les nouveaux programmes. Le travail que je présente ici fait suite aux articles développés en Février 2014 sur la sustentation magnétique. Ce projet tourne autour de la transition écologique et le développement durable. Dans cet article sont présentés un véhicule à sustentation magnétique avec la programmation Arduino et des essais en soufflerie. Au final, les élèves créent des formes de véhicules puis les essaient en soufflerie. Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 6ème") 6.3 Réaliser en suivant un protocole donné. (2) 6.5 Réaliser un assemblage ou tout ou partie d'un objet technique en suivant une procédure normalisée (2) 6.7 Tester le fonctionnement (2) 6.9 Confronter le résultat à celui attendu. (2)
J'ai documenté tout ce projet dans ce fichier pdf à télécharger ci-dessous :
Le banc d'essais du véhicule à sustentation magnétique est présenté dans cette vidéo :
La soufflerie est présentée dans cette vidéo :
Il est possible d'utiliser ce travail pour les nouveaux programmes dans au cycle 4 dans un EPI (Enseignement pratique Interdisciplinaire) : Transition écologique et développement durable :
Avec la géographie, les sciences physiques, les SVT, des travaux peuvent être conduits sur l'urbanisme ou transport en ville.
Les élèves qui arrivent cette année en classe de 5ème n'ont pas eu de cours de technologie en classe de 6ème (pas de professeur dans mon collège l'année dernière !!).
La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 5ème") 1.1 Identifier des fonctions assurées par un objet technique. Le document élève est en téléchargement au format OpenOffice à cette adresse :
Je vous propose une fiche bilan afin de préparer une évaluation :
Afin de découvrir le logiciel Freecad, le logiciel de Slicing Repetier-Host qui traduit les modèles numériques en instructions physiques destinée à l’imprimante, et l'utilisation de l'imprimante 3D Witbox compatible avec la plupart des logiciels de "slicing" open source, j'ai voulu créer une maquette de la cabine du téléphérique Vanoise Express.
Partant d'un dessin créé avec mon fils, j'ai développé la cabine en "designant" la maquette numérique, puis en l'important en fichier STL pour créer le Gcode pour l'imprimante 3D.
Du dessin à la maquette finie
De nombreux tutoriels d'introduction à la modélisation FreeCAD sont à disposition sur Internet dont cette vidéo créée par un membre du Fablab VoLaB.
Une fois la maquette numérique créée, exporter le travail en fichier STL afin de le traiter à l'aide du logiciel Repetier (dans cet exemple de travail) pour obtenir un fichier Gcode afin de commander l'imprimante 3D. (Exemple de tutoriel trouvé sur Internet)
Voici les images de chaque pièce et de l’assemblage de la maquette numérique de la cabine
Cabine et chariot
Suspentes et ensemble
Les fichiers Freecad des différentes pièces de la cabine sont en téléchargement ci-dessous :
Professeur de technologie
à la retraite depuis le 1er Mars 2022.
Adhérent au Bricolab de Groslay (95) et toujours diffusé sur http://www.vorobotics.com/wp/
J'ai choisi de créer un blog pour que nous puissions partager plus facilement et rapidement nos expériences depuis la mise en place des nouveaux programmes pour la rentrée 2009. Vous trouverez les articles classés par niveau scolaire (Libellés) un peu plus bas dans le blogou dans le plan du site. N’hésitez pas à relire les anciens messages que je mets à jour fréquemment. Petit diaporama des différents travaux présents sur ce blog. Vous pouvez aussi aller sur mon site internet sur la technologie au collège à cette adresse : http://perso.wanadoo.fr/gilles.lecorsier/