Rechercher dans ce blog

vendredi 23 octobre 2009

3ème : Jusqu'au CDCF


Enfin les vacances de la Toussaint et mes classes de troisième ont à peu prêt respectées le planning et voici donc la recherche sur les produits concurrents et enfin un premier jet du CDCF. Il existe encore beaucoup d'approximations mais voici donc le résultat de leur travail en autonomie (surveillée !)
Les fichiers "Etude des produits concurrents" et "CDCF" sont en téléchargement au format Open Office à cette adresse :
http://pagesperso-orange.fr/gilles.lecorsier/cdcf3.zip

jeudi 22 octobre 2009

6ème : CI1 Les besoins de l'Homme

Séance 2 : Fonction d'usage
Structuration
Comme chaque séance, le travail est conçu de la manière suivante :
1) Le cours
2) Le moment de structuration et recentrage des connaissances
3) L'évaluation puis la correction bien sur.
Je vous propose donc le dossier comprenant les documents de la séance n°2 qui sont en téléchargement à cette adresse au format Open Office :

vendredi 16 octobre 2009

6ème-CI1 Les besoins de l'Homme

Séance 2 : Fonction d'usage

Voici le deuxième cours sur la fonction d'usage de l'objet technique,dans la partie "Les besoins de l'Homme". Voir le découpage de l'année scolaire en Centres d'Intérêt déjà publié le 26 Juin 2009.
Je n'utilise toujours pas la démarche d'investigation hélas mais il me semble important d'attendre que les élèves de 6ème soient prêts (apporter toutes les affaires, relire et mettre à jour le classeur, être attentif), et ainsi je pourrais les lâcher.
Je me suis appuyé sur des documents déjà existants que j'ai mis à jour (merci les collègues).
Les fichiers sont en téléchargement à cette adresse au format OpenOffice :

3ème : Production suite


Nous nous approchons doucement du CDCF (prévu pour les vacances de la Toussaint). Les élèves ont récupéré leurs questionnaires et ont créé un document sur le tableur de OpenOffice afin d'en tirer des statistiques et rechercher les fonctions attendues par le futur client.
d'autres élèves du groupe ont commancé à présenter les fonctions du produit et les solutions possibles sous FreeMind.
Les travaux sont en téléchargement à cette adresse :
http://pagesperso-orange.fr/gilles.lecorsier/projet_32.zip

mercredi 14 octobre 2009

3ème : Production


Depuis le début de l'année mes élèves suivent le programme mis en place pour étudier le cycle de vie d'un objet technique. (GPS, montre, MP3, book, console de jeux).
De nombreux collègues se demandent quelle est la production de l'élève ? Pour l'instant, beaucoup de travail de recherche sur Internet, dans les catalogues, mise en place de questionnaires et ensuite statistiques, étude des produits concurrents qui aboutissent à une production écrite en utisant un traitement de texte, un tableur, ou autre.

Je n'ai pas repris tous les travaux mais voici quelques exemples de travail :

Une mise en place et partage des travaux, questionnaire pour connaitre le besoin du futur client.
Des erreurs existent surement mais vous avez des documents élèves.

Travaux en téléchargement à cette adresse :
http://pagesperso-orange.fr/gilles.lecorsier/projet_3eme.zip

mardi 6 octobre 2009

5ème : CI1 Comment est le quartier du collège ?


J'ai un peu abandonné mon blog car dépassé par le travail : les cours bien sûr mais aussi le réseau pédagogique en panne et l'activation de GIBII.
Le travail en classe de 5ème avance bien et après être passé en informatique pour visualiser le quartier du collège, voici le résultat d'un travail de groupe (4 élèves).
Le travail s'est effectué en autonomie pendant 2heures.
J'essaye de suivre au maximum le découpage des séances présenté dans l'article http://lecorsiergilles.blogspot.com/2009/08/la-rentree-sapproche-rapidement-et-pour.html
Document en téléchargement en .doc à cette adresse
Document à télécharger en .odt (OpenOffice) à cette adresse

dimanche 13 septembre 2009

3ème insertion

Je vais essayer de mettre en place le site du collège avec les élèves de 3ème d'insertion. Grand programme !!
Mon collège étant dans l'académie de Versailles, tous les renseignements sont disponibles sur le site officiel :
http://www.tice.ac-versailles.fr/
Le site du collège est hébergé par l'académie qui nous met des outils de développement sous spip à disposition.
Le collège a donc fait la demande d'espace et en attendant, les élèves vont créer un diaporama avec Open Office afin de présenter le collège. Pour présenter le travail, j'utilise une animation qui se nomme demarchecreation qui parle des règles de création d'un diaporama.
L'application est en téléchargement à l'adresse suivante :
http://pagesperso-orange.fr/gilles.lecorsier/demarchecreation.exe

samedi 12 septembre 2009

3ème : Premiers cours

Ça y est, nous sommes en plein sujet : je vais donc travailler avec mes élèves sous forme de projet et par groupe de 4 élèves.
Après avoir présenté la technologie et le travail de l'année en 3ème, l'heure suivante, nous avons créé des groupes de travail de 4 élèves (je suis en ZEP et cette année, nous avons 16 élèves par classe de troisième).
Chaque groupe a choisi son sujet à développer en suivant les étapes de la vie d'un objet technique : un GPS, une montre, un mini ordinateur, une console de jeux.
Les élèves ont ensuite recherché les travaux à effectuer pour arriver au CDCF : enquête, questionnaire, sondage, étude des produits concurrents, histoire des solutions à un problème technique, ...
La deuxième heure, les élèves ont finalisé la liste des actions à effectuer puis ont distribué les tâches dans le groupe. Pour présenter la répartition, il ont utilisé le logiciel FreeMind (facile à prendre en main). 2 élèves de chaque groupe ont commencé à ébaucher le planning d'avancement des travaux sur l'année. Pour présenter les planning, nous avons utilisé les vieux tableaux qu'utilisait la vie scolaire pour afficher les classes avec des petits cartons. Ce système est très utile et permet une visualisation de l'avancement des différents projets.
En début de troisième heure, nous allons faire un point complet pour pouvoir recentrer le travail si le besoin s'en fait sentir.

mercredi 9 septembre 2009

Les logiciels

Dans nos établissements, il n'est pas rare de manquer d'argent alors qu'on nous demande de mettre en place un nouveau programme de technologie très ambitieux. L'architecture, la domotique, l'utilisation de maquettes numériques, diaporamas et j'en passe. Voici une liste de quelques logiciel que j'utilise avec les élèves (sans faire de pub !) et qu'ils peuvent installer chez eux s'ils le veulent.
Bureautique : OpenOffice
Création 3D : Google sketchup et Sweet Home 3D
Images satellite et plan : Google Earth
Montage vidéo simple : Windows Movie Maker avec appareil photo numérique.
Visualisation maquettes numériques : eDrawings
Pour la retouche d'image : Gimp ou simplement Paint
Pour la mise en forme des idées : FreeMind
Pour construire ou visualiser des circuit électriques simples : Crocodile elem
Pour une étude d'installation d'une cuisine ou d'une salle de bain : ihp_kitchen (Ikéa)
Calcul de performance énergétique d'une maison : Cap Energie (Castorama)
J'essaye le plus possible d'utiliser le matériel mis à disposition sur le Net. Bien sûr, j'utilise toutes ces applications sur les Pc avec Windows 2000 pro ou Xp pro. Je ne me suis pas penché sur les autres systèmes. Vous pouvez ajouter les logiciels que vous utilisez dans les commentaires.

samedi 5 septembre 2009

Quelques chiffres

Depuis le 31 Juillet, 1120 visites et 3562 pages visitées pour un blog de travail !!! (Données Analytics de Google).
Comme quoi les professeurs de technologie travaillent à fond pour mettre en place les nouveaux programmes. Ne pas hésiter de déposer un commentaire afin d'enrichir le travail communautaire ! Bon courage et bonne rentrée.
Gilles

mercredi 2 septembre 2009

Règlement informatique


Toujours dans la mise en place du cours pour tous les niveau, voici la charte informatique que nous distribuons aux élèves en début d'année (validée au CA).
Je rappelle que l'élève doit avoir pris connaissance de ces règles pour valider la compétance dans le B2I.
Le fichier est en téléchargement au format .odt (OpenOffice) à cette adresse :
http://pagesperso-orange.fr/gilles.lecorsier/charteinfo.zip

et toujours au format Word :


Vive la rentrée ! 4

Encore un document à diffuser auprès des élèves pour expliquer les Centres d'Intérêts et les capacités à atteindre. J'ai déjà publié ces documents dans des messages précédents mais je me permets de vous rappeler les différentes adresses des messages : voici les liens.
Centres d'Intérêts 6ème
Centres d'Intérêts 5ème
Centres d'Intérêts 4ème
Centres d'Intérêts 3ème