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dimanche 4 juillet 2010

Confort & domotique




Des ressources sont accessibles en ligne. Le site est constitué d'un espace "enseignant" et d'un espace " élèves". Pour y accéder, vous devez vous inscrire via le site du RNR technologie
http://ww2.ac-poitiers.fr/rnrtechno/ (lien ressources "Confort et domotique") en utilisant votre adresse de messagerie professionnelle.

jeudi 24 juin 2010

5ème : CI4 Comment améliorer la circulation au passage à niveau ? Séances 4, 5 et 6

Réalisation de la maquette de pont
Voici la fin du 4ème Centre d'Intérêt. Les élèves ont choisi le type de pont à étudier, dessiné le croquis avec la légende.
Les capacités à acquérir sont les suivantes :
- Réaliser une maquette de solution technique (1)
- Associer les formes, l'aspect et la structure d'un composant à un procédé de réalisation (1)
- Énoncer les contraintes de sécurité liées à la mise en œuvre d'un procédé de réalisation (2)
- Justifier des antériorités des opérations de fabrication ou d'assemblage (2)

Chaque groupe de 4 élèves ont créé un pont soit à haubans, soit suspendu.
Les résultats sont assez bluffant et les élèves ont tenu à prendre des photos numériques (appareil du collège) et une vidéo que j'ai montée rapidement et mise en ligne.

mercredi 16 juin 2010

3ème : la diffusion

L'année touche à sa fin et mes classes de 3ème finissent le Centre d'Intérêt "Diffusion" (voir Mise en place du cours de 3ème)
Les élèves avaient développé des maquettes en pâte à modeler dans le Centre d'Intérêt "Recherche et détermination de solution".
Des objets promotionnels, des emballages et des supports de présentation ont été créés dans le Centre d'Intérêt "Production" afin de mettre en place un stand de vente du produit (en classe bien sur !).
Ces derniers temps, les élèves ont décidé de développer des petites vidéos de pub ainsi que de publier sur un blog. Malheureusement, le temps a manqué mais les élèves avaient encore plein d'idées.
Voici quelques photos pour vous donner une idée du travail effectué, en téléchargement ici :

dimanche 6 juin 2010

4ème, 3ème : Maquette portail automatique

La fin de l'année s'approche et je me pose beaucoup de questions pour les programmes de 4ème et de 3ème de l'année prochaine. (Je n'ai pas eu de 4ème cette année).
Classe de 3ème :
Je réfléchis à mettre en place un travail de recherche sur l'automatisation du portail du collège (même s'il existe déjà !) en classe de 3ème. Les centres d'intérêts sont confondus avec les étapes du projet. Le travail doit aboutir à une maquette du portail.
Classe de 4ème :
La maquette que j'ai réalisée pour mes essais va servir comme support en classe de 4ème dans le Centre d'Intérêt "Conception et réalisation d'un système automatisé"
Une petite application très simple en plus pour compléter le travail trouvée sur le net à télécharger ici : portail-auto.zip
Le dossier avec le schéma électrique, quelques photos et la vidéo sont en téléchargement ici : dossier_portail.zip.

jeudi 13 mai 2010

5ème : CI4 Comment améliorer la circulation au passage à niveau ?


Séance 3 : Réalisation d'une maquette de pont 

 Après les deux premières séances, nous allons passer à une partie beaucoup plus pratique et amusante pour les élèves.
1) Situation : Nous voulons réaliser une maquette de pont reliant 2 tables de classe.
2) Problématique : Quel type de pont allons nous construire ?
3) Hypothèses : Les élèves font la liste des ponts étudiés dans les séances précédentes.
4) Vérification des hypothèses : Pour choisir un type de pont, plusieurs données sont à connaitre : la longueur à enjamber, l'utilisation. Les élève ont plusieurs documents ressources en chargement ici et surtout le document "choix du pont.odt".
Les élèves sont amenés à trouver l'échelle de la réalisation de la maquette par rapport aux matériaux que je leur propose (largeur du tablier du pont = 5 cm et en réalité = 20 m).

Ce travail va nous permettre d'aborder les capacités suivantes :
- Distinguer l'usage d'une maquette et d'un prototype dans le développement d'un objet technique (2). - Participer à la réalisation d'une maquette (3).

samedi 1 mai 2010

5ème : CI4 Comment améliorer la circulation au passage à niveau










Séances 1 et 2 : Comment franchir une ligne de chemin de fer ? Quel type de pont ? 
Ce quatrième Centre d'Intérêt va être développé pendant au moins 8 à 9 séances (voir "Mise en place des séances"). Le thème choisi, comme pour de nombreux professeurs de technologie est le pont, et le sujet (passage à niveau) est situé juste face aux fenêtre de ma salle de cours.
Les capacités abordées pour les deux premières séances sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 5ème")
- Comparer, sur différents objets techniques, les solutions techniques retenues pour répondre à une même fonction de service (1). - Traduire sous forme de schéma les fonctions assurées par un objet technique (1).

 
1- Pour la première séance (Comment franchir une ligne de chemin de fer ?), les élèves doivent proposer une alternative au carrefour du passage à niveau actuel qui peut parfois bloquer entièrement la circulation lors du passage du train. Ils ont à leur disposition des photos du passage à niveau et doivent à la fin de la séance proposer, sous forme de croquis une solution à cette fonction de service "franchir une ligne de chemin de fer".
Le dossier est en téléchargement (fichiers OpenOffice) ci-dessous :

2- Pour la deuxième séance (Quel type de pont choisir ?), nous avons choisi le pont comme solution et les élèves doivent découvrir les principaux types de ponts existants à l'aide de maquettes pédagogiques en PVC et de maquette numériques eDrawing (fournisseur bien connu). Les élèves travaillent par groupes de 5, disposent d'un ordinateur, des pièces pour les maquettes et doivent fournir à la fin de la deuxième heure un tableau (OpenOffice) présentant la photo de chaque pont avec son nom.

    mercredi 14 avril 2010

    5ème : CI3 Pourquoi un ouvrage ne s'effondre-il-pas ?

    Un moment que je vous ai parlé de l'avancement des travaux de mes élèves de 5ème !
    Ils viennent de finir le Centre d'Intérêt n°3 en réalisant la maquette numérique du préau du collège.




    Comment représenter numériquement la maquette du préau ?
    Voir "Mise en place des séances".

    En trois séances (classe entière) de 1 heure, en salle multimédia, les élèves ont pris en main le logiciel Sketchup afin d'aborder la capacité "Réaliser une maquette numérique d'un volume simple élémentaire (3)".
    Voir "Programmes et capacités en 5ème"
    Ils sont allés plus loin et ont créé la maquette numérique du préau du collège (simplifié).

    lundi 5 avril 2010

    Livre interactif (suite suite)


    Le formateur avec qui j'ai suivi le stage sur "la production de ressources numériques", accepte que je mette en ligne son travail pour la création d'un serveur (local et distant). Ce serveur permet à l'élève en s'identifiant d'enregistrer son cahier d'exercices et d'être suivi par un enseignant qui pourra le corriger.
    Le fichier en PDF est en téléchargement ici.

    mercredi 31 mars 2010

    Livre interactif (suite)


    J'ai installé un serveur qui me permet de gérer les cahiers des élèves, qui peuvent, eux, l'atteindre directement de n'importe quel ordinateur connecté à internet. Il est possible de voir les cahiers sans être inscrit, mais le mieux, c'est de créer un compte par élève (fichier csv par sconet) pour suivre la progression et pouvoir corriger.
    La démarche est présentée sur le site "Association Fruits du savoir".
    L'adresse de mon serveur de cahier est la suivante : http://livre.techno.free.fr/
    J'ai choisi cet hébergeur qui est gratuit, propose 20Go d'espace pour recevoir tous les cahiers des élèves. Le seul problème, c'est l'activation de la base qui prend au moins 15 jours.

    mardi 30 mars 2010

    Livre interactif


    Suite à la demande d'aide et de mon oubli, j'ai mis en ligne la documentation en PDF à ma disposition et l'Install de DIDAPAGES.

    Le dossier compressé est en téléchargement ici.

    lundi 29 mars 2010

    5ème : livre d'activités


    J'ai suivi un stage sur le programme DIDAPAGES qui permet de créer un livre numérique interactif. Voici mon premier essai pour voir autour du programme de 5ème. J'approfondirai plus tard ce travail très long.
    Cliquez sur ce lien pour visualiser la première ébauche (juste un navigateur, pleine page et accepter les actives x).

    samedi 13 mars 2010

    Programmes et capacités


    Il semble que des problèmes de téléchargement se produisent avec Internet Explorer. J'ai fait des essais et effectivement, quelques soucis !
    J'ai ensuite essayé avec Mozilla et OH SURPRISE, plus de problèmes.
    Je vais tout de même essayer de réparer le problème sous IE.
    Les fichiers se décompressent et s'ouvrent avec OpenOffice 3.
    J'ai mis les différents dossiers en téléchargement à une nouvelle adresse. Chaque dossier comprend les capacités et le découpage annuel.
    Programme 6ème
    Programme 5ème
    Programme 4ème
    Programme 3ème
    Merci pour m'avoir prévenu.
    Les problèmes sont normalement corrigés