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mercredi 25 août 2010

4ème : Programme 2010-2011

Avec ma femme (aussi professeur de technologie !), nous avons étudié, à nouveau, le programme de 4ème. Lequel nous a donné beaucoup de difficultés.
Je signale que nous ne faisons aucune publicité, que nous ne sommes pas à la solde de quelques éditeurs et que les repères de livres de technologie ne sont que des aides et des possibilités de supports. Nous avons travaillé avec les spécimens envoyés par les éditeurs dans nos établissements (aucun favoritisme de notre part !).
Le travail que nous vous proposons découpe l'année en Centres d'Intérêts avec les capacités à acquérir, les besoins, la durée (indicative) et le matériel.
Nous nous sommes aidés du document "Ressources pour faire la classe en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème" dont j'ai déjà parlé dans un message "4ème : Programme" du Jeudi 18 Juin 2009.

lundi 23 août 2010

4ème : Par quoi et comment est commandé un objet technique ?


J'ai découvert deux sites internet qui présentent beaucoup de programmes d'usage libre et gratuit dans les domaines scientifique et technique.
http://admr.cad.free.fr met à disposition des programmes développés par un professeur de construction mécanique : Le logiciel "LOGI" permet la simulation de portes logiques (et bien d'autres !!)
http://assoft.free.fr/ diffuse des logiciels gratuits, ou des versions gratuites de logiciels commerciaux : le logiciel "ALGOSTUD" permet le développement graphique à base d'algorigramme.
Tous ces logiciels semblent fonctionner sous Windows mais je n'ai pas encore eu le temps de les essayer.
Il me semblent que certains logiciels pourront être de bons outils pour nos élèves.

vendredi 20 août 2010

4ème : Programmation d'un robot

Un ami (professeur de technologie aussi) m'a fait découvrir un petit bijou ! Pour les collègues qui n'ont pas les moyen d'acheter un robot, voici un petit programme gratuit permettant de commander un robot virtuel. "RobotProg" permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs. Un tutoriel permettant une progression par étapes dans "RobotProg" est disponible sur ce site http://www.physicsbox.com/indexrobotprogfr.html

3ème : Programme 2010/2011

Je sais que les vacances ne sont pas terminées mais je pense que c'est le bon moment pour s'y remettre avec l'esprit reposé.
J'ai revu mon travail sur le niveau 3ème en partant d'une idée que j'avais commencée à développer : le portail automatique. Voir le prototype en modèle réduit à cette adresse : http://lecorsiergilles.blogspot.com/2010/06/4eme-3eme-maquette-portail-automatique.html

Je vous propose dans un même dossier :
  1. Un fichier présentant le travail et les capacités à acquérir sur l'année établi avec le logiciel FreeMind et le même document en PDF,
  2. Un fichier "Elève" Classeur OpenOffice présentant les capacités à acquérir sous forme de tableau et le même document en PDF,
  3. Un fichier "Prof" Classeur OpenOffice présentant les capacités à acquérir sous forme de tableau complété et le même document en PDF

dimanche 4 juillet 2010

Confort & domotique




Des ressources sont accessibles en ligne. Le site est constitué d'un espace "enseignant" et d'un espace " élèves". Pour y accéder, vous devez vous inscrire via le site du RNR technologie
http://ww2.ac-poitiers.fr/rnrtechno/ (lien ressources "Confort et domotique") en utilisant votre adresse de messagerie professionnelle.

jeudi 24 juin 2010

5ème : CI4 Comment améliorer la circulation au passage à niveau ? Séances 4, 5 et 6

Réalisation de la maquette de pont
Voici la fin du 4ème Centre d'Intérêt. Les élèves ont choisi le type de pont à étudier, dessiné le croquis avec la légende.
Les capacités à acquérir sont les suivantes :
- Réaliser une maquette de solution technique (1)
- Associer les formes, l'aspect et la structure d'un composant à un procédé de réalisation (1)
- Énoncer les contraintes de sécurité liées à la mise en œuvre d'un procédé de réalisation (2)
- Justifier des antériorités des opérations de fabrication ou d'assemblage (2)

Chaque groupe de 4 élèves ont créé un pont soit à haubans, soit suspendu.
Les résultats sont assez bluffant et les élèves ont tenu à prendre des photos numériques (appareil du collège) et une vidéo que j'ai montée rapidement et mise en ligne.

mercredi 16 juin 2010

3ème : la diffusion

L'année touche à sa fin et mes classes de 3ème finissent le Centre d'Intérêt "Diffusion" (voir Mise en place du cours de 3ème)
Les élèves avaient développé des maquettes en pâte à modeler dans le Centre d'Intérêt "Recherche et détermination de solution".
Des objets promotionnels, des emballages et des supports de présentation ont été créés dans le Centre d'Intérêt "Production" afin de mettre en place un stand de vente du produit (en classe bien sur !).
Ces derniers temps, les élèves ont décidé de développer des petites vidéos de pub ainsi que de publier sur un blog. Malheureusement, le temps a manqué mais les élèves avaient encore plein d'idées.
Voici quelques photos pour vous donner une idée du travail effectué, en téléchargement ici :

dimanche 6 juin 2010

4ème, 3ème : Maquette portail automatique

La fin de l'année s'approche et je me pose beaucoup de questions pour les programmes de 4ème et de 3ème de l'année prochaine. (Je n'ai pas eu de 4ème cette année).
Classe de 3ème :
Je réfléchis à mettre en place un travail de recherche sur l'automatisation du portail du collège (même s'il existe déjà !) en classe de 3ème. Les centres d'intérêts sont confondus avec les étapes du projet. Le travail doit aboutir à une maquette du portail.
Classe de 4ème :
La maquette que j'ai réalisée pour mes essais va servir comme support en classe de 4ème dans le Centre d'Intérêt "Conception et réalisation d'un système automatisé"
Une petite application très simple en plus pour compléter le travail trouvée sur le net à télécharger ici : portail-auto.zip
Le dossier avec le schéma électrique, quelques photos et la vidéo sont en téléchargement ici : dossier_portail.zip.

jeudi 13 mai 2010

5ème : CI4 Comment améliorer la circulation au passage à niveau ?


Séance 3 : Réalisation d'une maquette de pont 

 Après les deux premières séances, nous allons passer à une partie beaucoup plus pratique et amusante pour les élèves.
1) Situation : Nous voulons réaliser une maquette de pont reliant 2 tables de classe.
2) Problématique : Quel type de pont allons nous construire ?
3) Hypothèses : Les élèves font la liste des ponts étudiés dans les séances précédentes.
4) Vérification des hypothèses : Pour choisir un type de pont, plusieurs données sont à connaitre : la longueur à enjamber, l'utilisation. Les élève ont plusieurs documents ressources en chargement ici et surtout le document "choix du pont.odt".
Les élèves sont amenés à trouver l'échelle de la réalisation de la maquette par rapport aux matériaux que je leur propose (largeur du tablier du pont = 5 cm et en réalité = 20 m).

Ce travail va nous permettre d'aborder les capacités suivantes :
- Distinguer l'usage d'une maquette et d'un prototype dans le développement d'un objet technique (2). - Participer à la réalisation d'une maquette (3).

samedi 1 mai 2010

5ème : CI4 Comment améliorer la circulation au passage à niveau










Séances 1 et 2 : Comment franchir une ligne de chemin de fer ? Quel type de pont ? 
Ce quatrième Centre d'Intérêt va être développé pendant au moins 8 à 9 séances (voir "Mise en place des séances"). Le thème choisi, comme pour de nombreux professeurs de technologie est le pont, et le sujet (passage à niveau) est situé juste face aux fenêtre de ma salle de cours.
Les capacités abordées pour les deux premières séances sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 5ème")
- Comparer, sur différents objets techniques, les solutions techniques retenues pour répondre à une même fonction de service (1). - Traduire sous forme de schéma les fonctions assurées par un objet technique (1).

 
1- Pour la première séance (Comment franchir une ligne de chemin de fer ?), les élèves doivent proposer une alternative au carrefour du passage à niveau actuel qui peut parfois bloquer entièrement la circulation lors du passage du train. Ils ont à leur disposition des photos du passage à niveau et doivent à la fin de la séance proposer, sous forme de croquis une solution à cette fonction de service "franchir une ligne de chemin de fer".
Le dossier est en téléchargement (fichiers OpenOffice) ci-dessous :

2- Pour la deuxième séance (Quel type de pont choisir ?), nous avons choisi le pont comme solution et les élèves doivent découvrir les principaux types de ponts existants à l'aide de maquettes pédagogiques en PVC et de maquette numériques eDrawing (fournisseur bien connu). Les élèves travaillent par groupes de 5, disposent d'un ordinateur, des pièces pour les maquettes et doivent fournir à la fin de la deuxième heure un tableau (OpenOffice) présentant la photo de chaque pont avec son nom.

    mercredi 14 avril 2010

    5ème : CI3 Pourquoi un ouvrage ne s'effondre-il-pas ?

    Un moment que je vous ai parlé de l'avancement des travaux de mes élèves de 5ème !
    Ils viennent de finir le Centre d'Intérêt n°3 en réalisant la maquette numérique du préau du collège.




    Comment représenter numériquement la maquette du préau ?
    Voir "Mise en place des séances".

    En trois séances (classe entière) de 1 heure, en salle multimédia, les élèves ont pris en main le logiciel Sketchup afin d'aborder la capacité "Réaliser une maquette numérique d'un volume simple élémentaire (3)".
    Voir "Programmes et capacités en 5ème"
    Ils sont allés plus loin et ont créé la maquette numérique du préau du collège (simplifié).

    lundi 5 avril 2010

    Livre interactif (suite suite)


    Le formateur avec qui j'ai suivi le stage sur "la production de ressources numériques", accepte que je mette en ligne son travail pour la création d'un serveur (local et distant). Ce serveur permet à l'élève en s'identifiant d'enregistrer son cahier d'exercices et d'être suivi par un enseignant qui pourra le corriger.
    Le fichier en PDF est en téléchargement ici.