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dimanche 28 septembre 2014

3ème : CI1 Appropriation du CDCF (Ascenseur privatif)

Séance 2 : La formulation du besoin
A présent, les élèves abordent l'analyse du besoin.
Pour situer l'étape de la formulation du besoin dans le développement du projet, j'explique aux élèves la démarche suivie à l'aide du diaporama suivant :
 
 Les élèves doivent formuler le besoin afin de satisfaire une personne à mobilité réduite qui demande à avoir une autonomie suffisante dans ses déplacements dans sa maison.
Le besoin est présenté sous forme graphique.
La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.1 Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. (3).
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :

lundi 22 septembre 2014

3ème : CI1 Appropriation du CDCF (Ascenseur privatif)

Séance 1 : Présentation générale du projet
Encore une nouvelle année avec de nouveaux projets. Les élèves de 3ème vont rechercher des solutions d'aménagement d'un domicile pour une personne à mobilité réduite. Ils vont être amené à étudier des ascenseurs privatifs.
La première séance permet d'aborder le problème et de présenter le projet à l'aide de 2 vidéos : 
Aménager son domicile 
Et une vidéo (je ne fais pas de publicité) sur un fabricant d'ascenseurs :
Les élèves doivent rédiger un petit texte de présentation, rechercher des informations sur les différents objet techniques et présenter leur travail sous forme de plan légendé de la maison modifiée. Bien sur, des informations supplémentaires sont à trouver comme les dimensions d'un fauteuil roulant, d'un ascenseur.
La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.1 Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. (3).
Le document élève en fichier LibreOffice est à télécharger à cette adresse : 

dimanche 22 juin 2014

3ème : CI3 Revue de projet et choix de solutions techniques (La cabine du Vanoise Express)

Réalisation de la maquette "papier/carton"
Un retour rapide sur les maquettes "papier/carton" (voir séance 2 : solutions retenues) créées par les élèves . Quelques projets ont aboutis avec la mise en peinture.
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.9 Valider une solution technique proposée. (3) 

1.10 Choisir et réaliser une ou plusieurs solutions techniques permettant de réaliser une fonction donnée. (3) 
1.12  Gérer l’organisation et la coordination du projet. (3). 
Voici une présentation des productions :

jeudi 12 juin 2014

3ème : CI4 Réalisation et validation du prototype (La cabine du Vanoise Express)

Séance 1 : Réalisation de la maquette. 
Lors de la fabrication d'un objet technique, il convient de mettre en place les opérations, à les ordonner dans le temps et mettre en œuvre le processus de fabrication.
Les élèves doivent réaliser la maquette des portes du Vanoise Express afin de pouvoir l'automatiser et visualiser le fonctionnement.
Une seule porte par groupe sera fabriquée et non deux par manque de temps.
Voici quelques images du début de la réalisation :


Le système pignon/crémaillère est réalisé sur "CharlyRobot" à partir du travail proposé sur le site TechnoPujades.
J'ai créé une vidéo pour plus de facilité de présentation :
Les élèves ont déjà abordé ce système dans  3ème : CI3 Revue de projet et choix de solutions techniques
Il ne restera plus que la programmation. La technologie utilisée pour l'automatisation est PICAXE (pas de publicité).  
Les capacités à acquérir sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.10 Choisir et réaliser une ou plusieurs solutions techniques permettant de réaliser une fonction donnée (3)
1.12 Gérer l'organisation et la coordination du projet (3)
6.1 Justifier le choix d'un matériau au regard de contraintes de réalisation (2)
6.2 Enoncer les contraintes liées à la mise en œuvre d'un procédé de réalisation et notamment celle liées à la sécurité (2)
6.6 Concevoir le processus de réalisation (3)
6.7 Conduire la réalisation du prototype (3)

Les documents "élève" en fichier LibreOffice sont à télécharger ci-dessous :

jeudi 5 juin 2014

4ème : CI5 Par quoi et comment sont réalisées l'acquisition et la transmission de l'information ?

Séance 1 : Identifier la nature d'une information
A partir de la maquette de la maison tournante développée l'année dernière en classe de 3ème, les élèves vont identifier les éléments permettant d'assurer la fonction ACQUERIR, établir les liaisons physiques entre l'élément de traitement et les différentes périphériques, et pour finir, réaliser un croquis de l'objet technique étudié.
La maquette utilisée est présentée ici en vidéo :

Pour cette séance, les capacités à acquérir sont les suivantes : ( Voir Capacités à acquérir en classe de 4ème
1.3 Établir un croquis du circuit d’alimentation énergétique et un croquis du circuit informationnel d’un objet technique (3).
5.8 Identifier les composants d’une interface entre chaîne d’énergie et chaîne d’informations (réels ou objets graphiques virtuels) (2).
5.3 Identifier les modes et dispositifs d'acquisition des signaux, des données (1).
5.9 Repérer le mode de transmission pour une application donnée (1).
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :