Rechercher dans ce blog

samedi 18 décembre 2010

5ème : CI1 Comment est le quartier du collège ?

[Plan du site]
Séance 1 :  Fonctions de service et solutions techniques
Je sais que le début de l'année est bien loin mais je retouche au fur et à mesure mes cours afin de les adapter au mieux à la démarche d'investigation.
J'essaye de construire mes cours sur ce plan :
1- Situation problème
2- Problématique, questionnement (élèves)
3- Hypothèses (des élèves)
4- Vérification des hypothèses.
Suite à ce travail, je fais un bilan, une synthèse, une structuration des connaissances, bref "Ce que je dois retenir" (comme dans le livre d'histoire ou l'encadré à apprendre se trouve à la fin de la leçon).
La première séance que j'ai mise à jour est "S1 : Fonctions de service et solutions techniques". La mise en place de la séance est expliquée dans ce message ici.
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 5ème")
- Identifier les fonctions assurées par un objet technique (1)
- Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service (1)
Les élèves utilisent les documents en téléchargement ici : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire