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jeudi 9 juin 2011

5ème : CI5 Comment agrandir une maison ?

Séance 2 : Comment s'opère la dépense énergétique dans un bâtiment ?
Tout en développant les maquettes des maisons (séance 1 suite), les élèves vont aborder les différentes formes d'énergies nécessaires dans un bâtiment d'habitation (électrique, combustible, solaire, éolienne, thermique, ...)
Une fois la liste des différentes énergies rédigée, les élèves vont rechercher dans le livre de technologie les énergies véritablement utilisées dans l'habitat.
Les élèves vont pouvoir ainsi indiquer les différentes transformations des énergies et définir les énergies d'entrée et de sortie de différents appareils domestiques.
Cette séance va nous permettre d'aborder la capacité suivante : http://lecorsiergilles.blogspot.com/2010/03/porgamme-et-capacites.html 
3.1 Repérer sur un objet technique, les énergies d'entrée et de sortie (2)
3.2 Repérer les transformations énergétiques (1)
3.3 Identifier sur un objet technique, les différents éléments de la chaîne d'énergie et les repérer sur un schéma structurel (1) 
Ensuite, les élèves dessineront les différentes prises électriques, alimentation de gaz, arrivée d'eau, ... sur la maquette de la maison.
Voir les essais sur les maquettes :

mercredi 8 juin 2011

Automatisme et robotique (PICAXE) Ter

Retour d'expérience (technologie PICAXE)



Attention !!! Les liens qui étaient proposés ne sont plus valables.
Retrouvez tous les fichiers et la documentation sur A4 à cette adresse : RoboTribu (K-RT) — Wiki A4.fr
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J'ai enfin terminé la partie "mécanique et câblage" des 3 robots du Pack découverte (Voir message précédent "Automatisme et robotique (PICAXE) Bis").
J'ai donc commencé la partie programmation. Vous retrouverez toutes mes explications et les liens utiles afin de télécharger logiciel et driver  dans le message daté du 16 mars 2011 "Automatisme et robotique (PICAXE)"
  1. J'ai commencé par le "Robotpilot" et .... déjà des difficultés : je travaille avec le logiciel "Programming Editor" et avant de d'envoyer le programme au robot, vérifiez bien que le cavalier (sur la carte électronique) est bien placée sur "PROG". Ensuite pour l'utiliser, placez le cavalier sur "RUN".(Un long moment pour trouver le problème de non fonctionnement !). Une fois ce problème résolu, tout fonctionne pour le mieux !!!
  2. Passons au RobotMoto qui m'a posé de gros problèmes au niveau des moteurs très faibles en puissance et refusant pour le droit de tourner une fois la roue montée. Après toutes les vérifications, je me suis résigné : "Il est en panne !"
  3. Je me suis attelé au RobotServo et tout semblait fonctionner à merveille sauf le moteur gauche qui refusait de s'arrêter et tournait tout doucement à l'envers. Je reprends tout le circuit, toutes les vérifications d'usages et .... encore une fois, je me résigne : "Il est en panne !"
Je finis par contacter par mail le fournisseur qui a un service spécial après-vente Picaxe. Voici la copie de ce mailà la fin de ce message.
J'ai contacté le SAV par téléphone ensuite comme demandé en réponse. J'ai eu le plaisir de discuter avec Monsieur Denis Hoffschir de la société qui a su m'écouter, prendre en compte mes problèmes, rechercher des solutions (pratiquement 1h30). Pour le robotServo, c'est simplement un problème de réglage de l'arrêt et donc ce monsieur m'a envoyé un petit programme de débugage "Test valeur arret rotation continue.cad". Une fois le programme lancé, plus de problèmes.
Il restait donc le RobotMoto, et là, peut-être un problème d'ampli ? Et donc, je n'ai plus qu'à le renvoyer à la société pour dépannage.
Ces 3 robots étant la propriété du collège de ma femme (c'est toujours Colombo pour les vieux !), je vais acheter le même Pack découverte qui me semble très intéressant une fois prêt à être utilisé.
Voici, pour l'instant la fin de cette série commencée Pendant les vacances d'hivers 2011.
J'espère que ça peut vous aider et je suis à votre disposition pour répondre (dans la mesure du possible) à vos question.



Envoyé : jeudi 2 juin 2011 18:04
> À : picaxe@a4.fr
> Objet : Problemes Robotservo et RoboMoto
> Importance : Haute
Bonjour,
> Je suis professeur de technologie et j'ai voulu tester votre kit RoboTribu. Beaucoup de déconvenues mais enfin j'arrive aux tests.
> Aucun problème de fonctionnement avec RobotPilot.
> 1) RobotServo : quelque soit le programme que je télécharge, le servomoteur MG refuse de s'arrêter mais tourne tout doucement dans le sens horaire (recule). Il semble que le servomoteur reçoive une instruction très faible ???
> 2) RoboMoto : un des moteur refuse de tourner lorsque je monte la roue avec l'axe et la roue dentée. Les moteurs semblent très faibles alors que j'ai vérifier le montage avec le jeu pour obtenir une rotation sans efforts.
> Mes piles sont neuves, j'ai vérifié les différents câblages, les circuits imprimés et j'ensuis à me demander ce que je vais faire de mes deux robots en panne ???
> Comment dois-je faire pour vous renvoyer les deux robots pour dépannage ?
> J'étais prêt à acheter un autre kit mais maintenant, je me pose de nombreuses questions sur la suite de ma démarche pour développer les automatismes dans mon établissement.
> Merci pour votre réponse rapide et l'aide que vous pourrez m'amener
> M. Lecorsier

mardi 31 mai 2011

5ème : CI5 Comment agrandir une maison ?






Séance 1 : Comment s'organise un bâtiment ?
 
Le travail de cette séance va nous permettre d'aborder la capacité suivante : http://lecorsiergilles.blogspot.com/2010/03/porgamme-et-capacites.html
 - Identifier des fonctions assurées par un objet technique (1)
A partir d'un plan de maison, les élèves vont identifier les fonctions des espaces de la maison et justifier la réponse à la question "Le pavillon est-il adapté pour accueillir un nouvel habitant ?
Le dossier est en téléchargement à cette adresse :

dimanche 29 mai 2011

5ème : CI4 : Comment améliorer la circulation au passage à niveau


Séance 3

Cette année, nous reprenons le travail que j'ai développé l'année dernière (voir message du 01/05/10)sur le passage à niveau situé juste face à ma salle de classe.
Les capacités abordées pour les deux premières séances sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 5ème")
- Comparer, sur différents objets techniques, les solutions techniques retenues pour répondre à une même fonction de service (1). 
- Traduire sous forme de schéma les fonctions assurées par un objet technique (1).

La réalisation de la maquette est différente car les élèves utilisent le matériel que j'ai développé et fabriqué au premier trimestre (voir message du 11/11/10)
 Les capacités à acquérir sont les suivantes : 
- Distinguer l'usage d'une maquette et d'un prototype dans le développement d'un objet technique (2). 
- Participer à la réalisation d'une maquette (3)
- Réaliser une maquette de solution technique (1)
- Associer les formes, l'aspect et la structure d'un composant à un procédé de réalisation (1)
- Énoncer les contraintes de sécurité liées à la mise en œuvre d'un procédé de réalisation (2)
- Justifier des antériorités des opérations de fabrication ou d'assemblage (2)

Les élèves sont par groupes de 4 à 6 et sont totalement livrés à eux-mêmes pour créer un pont qui doit enjamber un espace de 20 cm entre deux tables de classe. Ce travail reprend les bases définies dans un ancien message décrivant le début de la séance (voir message du 13/05/2010)
Voici les résultats obtenus en deux séances de 1 heure.

dimanche 22 mai 2011

Automatisme et robotique (PICAXE) Bis

Retour d'expérience 2 (technologie PICAXE)




Voici un petit moment, je vous avais décrit mes déboires avec le Pack découverte comprenant 3 robots en kit à base de technologie PICAXE. (Voir message précédent "Automatisme et robotique (PICAXE)")

Attention !!! Les liens qui étaient proposés ne sont plus valables.
Retrouvez tous les fichiers et la documentation sur A4 à cette adresse : RoboTribu (K-RT) — Wiki A4.fr
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Je pensais en avoir fini avec les problèmes mais non ! des surprises m'attendaient !!
Je me suis attaqué au RobotServo qui détecte un obstacle et effectue des manœuvres d'évitement.
Le plan de câblage n'étant pas clair, je vous propose une correction avec les repères et les références sur ce document en téléchargement ici :

Pour la partie câblage extérieur, le plan est encore faux : un des microrupteurs est mal câblé (la borne commune est inversée, seule la borne du milieu est bonne).

Pour le branchement des servomoteurs, il faut se référer à la photo car il n'y a pas de détrompeur ! Le fil noir est le 0V, le fil rouge V+ et le fil blanc pour la commande.

vendredi 20 mai 2011

6ème : CI3 Comment fonctionne un objet technique ?


Séance 3 (séquence 1)

Identifier l'énergie utilisée dans le fonctionnement de l'objet technique :
A partir du vélo, les élèves vont devoir décrire le mouvement des différentes pièces, l'effort ou les efforts pour obtenir le mouvement et identifier l'énergie utilisée. Le document élève est en téléchargement à cette adresse :
Les capacités à acquérir sont les suivantes : (voir "Programmes et capacités")  
1.10 Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique. (2)
1.11 Identifier, à partir d'une représentation, les éléments qui assurent une fonction technique (2) 
3.1 Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique. (1)

6ème : CI2 De quoi est constitué l'objet technique ?


Séance 3
 Je sais que mes messages ne sont pas vraiment dans l'ordre mais il suffit de choisir un Centre d'Intérêt sur le côté du blog (Les différentes parties de mon blog) pour retrouver toutes les séances.
La séance que je présente ici remonte à début Janvier !!
La séance porte sur la découverte de l’ordinateur et de ses périphériques. En salle multimédia, les élèves vont utiliser le site le site "ANIMATECH" et en particulier l'animation "L'ordinateur et ses périphériques" ligne 20.
Tout au long de la séance, les élèves devront compléter un "document élève" qui est une retouche rapide de la "fiche élève" présentée sur le site "ANIMATECH". Pour une fois que je me permets d'utiliser des travaux tous faits !!!
Les capacités à acquérir sont les suivantes : (voir "Programmes et capacités") 
- Identifier les principaux composants matériels et logiciels d'un environnement informatique. (1)
- Entrer des informations : clavier, lecture magnétique, scanner, appareil photo. (3)
- Distinguer le rôle des différents types de mémoire. (2)
- Ouvrir et consulter des documents existants (textes, schémas, animations, représentations volumiques, ...), extraire des informations utiles. (3)

samedi 14 mai 2011

6ème : CI6 Réalisation collective


 Séance 2

Le support est toujours le mini char à voile et les élèves vont devoir vérifier les pièces à leur disposition afin de déterminer les pièces manquantes, les pièces à terminer en production et les contrôler (dimensions).
Les élèves seront amenés à effectuer des mesures à l'aide d'un calibre à coulisse et d'un réglet. Il aborderont la notion de tolérance.
Ils utiliseront le livre de technologie afin de trouver comment mesurer des pièces et à quoi correspond la tolérance d'une dimension.
Le travail sera reporté sur le document « Compte rendu d'activité » en téléchargement à cette adresse :
La capacité abordée est la suivante :
- Mesurer et contrôler à l'aide d'instruments de mesure, d'un gabarit et confronter le résultat à celui attendu (2)

6ème : CI6 Réalisation collective




Séance 1

L'année scolaire est bien avancée et les élèves vont aborder le 6ème Centre d'Intérêt « Réalisation collective ».
Le support de réalisation est un char à voile distribué par un de nos fournisseurs et vous pouvez consulter la page du catalogue à ici (je n'ai pas d'action dans cette entreprise!)
La fabrication n'est pas très ambitieuse mais suffisante pour acquérir les capacités définies dans le programme de 6ème à cette adresse http://lecorsiergilles.blogspot.com/2010/03/porgamme-et-capacites.html
La première séance permet aux élèves de trier les pièces, les étiqueter par leur nom et de compléter la nomenclature.
Les capacités abordées sont les suivantes : 
- Extraire ,d'un plan, d'un schéma, d'un éclaté ou d'une nomenclature les informations utiles pour la fabrication ou l'assemblage. (2) 
- Composer, présenter un document numérique (message, texte mis en page, tableaux, schéma, composition graphique) et le communiquer à un destinataire par des moyens électroniques. (2)
Les élèves sont en classe entière, par groupes de 4 à 5élèves et ont à leur disposition :
Les pièces du petit char à voile (incomplet)
Les documents informatiques (dessin en perspective, éclaté, nomenclature, vidéo, maquette numérique)
Dans le dossier mis en ligne, vous ne trouverez pas les fichiers fournis par le distributeur qui commercialise toujours le CD. Mes documents sont en téléchargement à cette adresse :

lundi 2 mai 2011

3ème : CI5 Présentation finale d'un projet

Portail automatique
Séance 1

Pendant la réalisation du modèle réduit de portail automatique, les élèves prennent des photos de l'avancement des travaux afin de présenter le travail sous forme de diaporama.
Les capacités à acquérir sont les suivantes :
5.1 Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication (2)
5.2 Choisir et utiliser les services ou les outils adaptés au tâches à réaliser dans un travail de groupe ou pour un travail collaboratif (2)
5.3 Rechercher l'information utile dans le plan d'action, le suivi des modifications et la planification des travaux à livrer (3)
5.5 Distinguer les différents types de documents multimédias en fonction de leurs usages (1)
5.6 Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia (2)
5.7 Créer et scénariser un document multimédia en réponse à un projet de publication, mobilisant plusieurs médias (3)
Le document de travail et la fiche d'évaluation du diaporama sont en téléchargement à cette adresse : https://skydrive.live.com/browse.aspx/techno/3eme/portail%5E_automatique/CI5?cid=b49502517fe9110d&sc=documents

mardi 26 avril 2011

3ème : CI4 Réalisation et validation du prototype


Portail automatique
Séance 2


Les élèves préparent la structure du modèle réduit du portail automatique à partir de vieilles imprimantes.
Le but est de garder le système de guidage en translation et la partie transmission et transformation du mouvement (avec le moteur).
Tout au long de la fabrication, les élèves doivent expliquer les différentes étapes afin d'obtenir la structure de base du modèle réduit. (Tableau avec n°, description de l'étape et outils utilisés).
Voir les photos prises par les élèves : https://skydrive.live.com/browse.aspx/techno/3eme/portail%5E_automatique/CI4?cid=b49502517fe9110d&sc=documents

Les capacités à acquérir sont les suivantes :
6.1 Enoncer les contraintes liées à la mise en œuvre d'un procédé de réalisation et notamment celles liées à la sécurité (2)
6.3 Rédiger les consignes relatives à la sécurité dans une fiche de procédure d'une opération (3)
6.4 Définir à l'avance les contrôles à effectuer pour toute opération de fabrication ou d'assemblage (3)
6.5 Créer le planning de réalisation du prototype (3)
6.6 Concevoir le processus de réalisation (3)
6.7 Conduire la réalisation du prototype (3)
Une fois la structure prête, les élèves vont fabriquer les différentes pièces du portail automatique et le tableau de bord que vous pouvez suivre sur le diaporama développé par une équipe https://skydrive.live.com/self.aspx/techno/3eme/portail%5E_automatique/CI4/Diaporama%20%20portail.odp?cid=b49502517fe9110d&sc=documents

vendredi 8 avril 2011

6ème : CI4 Comment tourne une roue ?




Séance 1


Cette séance va permettre au élèves d'étudier la partie roulante d'un roller puis de la comparer à celle d'une maquette de kart (démontage du roller, maquettes eDrawing)
Dans cette séance, les élèves vont aborder les capacités suivantes : 
1.10 Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique (2)
1.11 Identifier, à partir d'une représentation, les éléments qui assurent une fonction technique (2)
Le dossier complet de travail est en téléchargement à cette adresse :