Rechercher dans ce blog

mardi 22 décembre 2009

3ème : maquettes numériques


Enfin les vacances de Noël !
Un petit bilan de premier trimestre pour vérifier si le programme prévu a été suivi. (ici)
Aucun problème majeur jusqu'au CDCF mais ensuite les choses se gâtent : les élèves ont bien développé la maquette numérique et voir en réel (pâte à modeler, carton), trouvé des solutions techniques pour répondre à une fonction précise, mais pour ce qui est du prototype, c'est encore le grand flou artistique !
J'ai mis en téléchargement des exemples de maquettes numériques en vidéo à télécharger ici.

samedi 12 décembre 2009

6ème : CI2 De quoi est constitué l'objet technique ?

Séance 1

Pour faire cette activité déjà décrite dans un article précédent (lien), les élèves ont à disposition des maquettes numériques eDrawing du VTT, de la patinette, des rollers et du skateboard.
Les fichiers des maquettes numériques sont en téléchargement à cette adresse en cliquant ici.

dimanche 29 novembre 2009

4ème, 5ème : Mur décoratif éclairant


Depuis quelques temps, j'écoute l'émission "Votre maison" sur RMC (pas de pub !) le Samedi de 8h00 à 10h00, qui peut être très intéressante autant en cinquième qu'en quatrième.
Une présentation de mur éclairant m'a attirée et j'ai donc essayé d'en faire une maquette pour voir si on pouvait l'utiliser en classe. Le résultat est très simple, ne coûte pratiquement rien (plein de LED dans nos tiroirs) et rapide à mettre en oeuvre avec la possibilité de personnaliser le produit.
J'ai préparé un dossier complet : document de montage, maquettes SolidWorks, fichiers eDrawing. L'ensemble des documents est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

mercredi 18 novembre 2009

5ème : CI1 Comment est le quartier du collège ?


[Plan du site]
Séance 3 : Comment ont évolué les besoins au cours du temps ?
Après avoir étudié l'histoire de l'éclairage public et rédigé un tableau récapitulatif à l'aide du tableur d'OpenOffice (capacité : associer les grands inventeurs, ingénieurs et artistes à leurs rélisations), les élèves analysent l'évolution de la ville pour comprendre comment la municipalité essaye de répondre aux nouveaux besoins (capacité : Identifier l'évolution des besoins)
Les liens ci-dessus vous reportent à la mise en place des séances mais pour retrouver toutes les capacités à acquérir en 5ème cliquez sur ce lien.
Je propose une trace écrite sous la forme d'un document à compléter, en téléchargement au format OpenOffice à cette adresse :

samedi 14 novembre 2009

Guide d’équipement des laboratoires de technologie


Le guide d’équipement est le seul document officiel précisant l’équipement-type d’un laboratoire de technologie. Il est aussi le document de référence sur lequel s’appuyer lors de demandes d’équipement auprès des conseils généraux.
Le dossier complet au format PDF est téléchargeable à cette adresse :
http://www.technologie.ac-versailles.fr/spip.php?article262
Voici un diaporama de présentation de la réforme des programmes de technologie au collège avec enfin une description des Centres d'Intérêts, disponible à cette adresse :
http://www.technologie.ac-versailles.fr/IMG/ppt/Presentation_techno_college_RS2009.ppt
Enfin un dernier document Ressources pour faire la classe en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème : http://media.education.gouv.fr/file/Programmes/16/6/College_Technologie_Ressources_114166.pdf

vendredi 13 novembre 2009

6ème : CI2 De quoi est constitué l'objet technique ?

Séance 1

Mes élèves vont bientôt commencer le 2ème Centre d'Intérêt : Constitution ou conception d'un objet technique.
La situation de départ est la suivante: "Comment s'apellent les éléments qui composent l'objet technique étudié".
Les activités que je propose se feront en demie classe pour pouvoir suivre les élèves de manière individuelle.
Les élève vont travailler par groupes (2, 3 élèves) : 1 sur le vélo, 1 sur la patinette, 1 sur la paire de rollers et 1 sur le skateboard.
Ils auront à leur disposition 1 VTT, une patinette, une paire de rollers et un skateboard (objets techniques réels et non des maquettes) qu'ils pourront manipuler voir démonter si le besoin s'en fait sentir. Il auront aussi les maquettes numériques correspondantes (eDrawings).
Les documents à compléter proposent des vues de l'objet technique et une nomenclature incomplète, pour chaque objet technique.
Les documents sont téléchargeables au format OpenOffice ici :

vendredi 23 octobre 2009

3ème : Jusqu'au CDCF


Enfin les vacances de la Toussaint et mes classes de troisième ont à peu prêt respectées le planning et voici donc la recherche sur les produits concurrents et enfin un premier jet du CDCF. Il existe encore beaucoup d'approximations mais voici donc le résultat de leur travail en autonomie (surveillée !)
Les fichiers "Etude des produits concurrents" et "CDCF" sont en téléchargement au format Open Office à cette adresse :
http://pagesperso-orange.fr/gilles.lecorsier/cdcf3.zip

jeudi 22 octobre 2009

6ème : CI1 Les besoins de l'Homme

Séance 2 : Fonction d'usage
Structuration
Comme chaque séance, le travail est conçu de la manière suivante :
1) Le cours
2) Le moment de structuration et recentrage des connaissances
3) L'évaluation puis la correction bien sur.
Je vous propose donc le dossier comprenant les documents de la séance n°2 qui sont en téléchargement à cette adresse au format Open Office :

vendredi 16 octobre 2009

6ème-CI1 Les besoins de l'Homme

Séance 2 : Fonction d'usage

Voici le deuxième cours sur la fonction d'usage de l'objet technique,dans la partie "Les besoins de l'Homme". Voir le découpage de l'année scolaire en Centres d'Intérêt déjà publié le 26 Juin 2009.
Je n'utilise toujours pas la démarche d'investigation hélas mais il me semble important d'attendre que les élèves de 6ème soient prêts (apporter toutes les affaires, relire et mettre à jour le classeur, être attentif), et ainsi je pourrais les lâcher.
Je me suis appuyé sur des documents déjà existants que j'ai mis à jour (merci les collègues).
Les fichiers sont en téléchargement à cette adresse au format OpenOffice :

3ème : Production suite


Nous nous approchons doucement du CDCF (prévu pour les vacances de la Toussaint). Les élèves ont récupéré leurs questionnaires et ont créé un document sur le tableur de OpenOffice afin d'en tirer des statistiques et rechercher les fonctions attendues par le futur client.
d'autres élèves du groupe ont commancé à présenter les fonctions du produit et les solutions possibles sous FreeMind.
Les travaux sont en téléchargement à cette adresse :
http://pagesperso-orange.fr/gilles.lecorsier/projet_32.zip

mercredi 14 octobre 2009

3ème : Production


Depuis le début de l'année mes élèves suivent le programme mis en place pour étudier le cycle de vie d'un objet technique. (GPS, montre, MP3, book, console de jeux).
De nombreux collègues se demandent quelle est la production de l'élève ? Pour l'instant, beaucoup de travail de recherche sur Internet, dans les catalogues, mise en place de questionnaires et ensuite statistiques, étude des produits concurrents qui aboutissent à une production écrite en utisant un traitement de texte, un tableur, ou autre.

Je n'ai pas repris tous les travaux mais voici quelques exemples de travail :

Une mise en place et partage des travaux, questionnaire pour connaitre le besoin du futur client.
Des erreurs existent surement mais vous avez des documents élèves.

Travaux en téléchargement à cette adresse :
http://pagesperso-orange.fr/gilles.lecorsier/projet_3eme.zip

mardi 6 octobre 2009

5ème : CI1 Comment est le quartier du collège ?


J'ai un peu abandonné mon blog car dépassé par le travail : les cours bien sûr mais aussi le réseau pédagogique en panne et l'activation de GIBII.
Le travail en classe de 5ème avance bien et après être passé en informatique pour visualiser le quartier du collège, voici le résultat d'un travail de groupe (4 élèves).
Le travail s'est effectué en autonomie pendant 2heures.
J'essaye de suivre au maximum le découpage des séances présenté dans l'article http://lecorsiergilles.blogspot.com/2009/08/la-rentree-sapproche-rapidement-et-pour.html
Document en téléchargement en .doc à cette adresse
Document à télécharger en .odt (OpenOffice) à cette adresse