Rechercher dans ce blog

samedi 23 janvier 2010

5ème : CI3 Pourquoi un ouvrage ne s'effondre-il-pas ?


Séance 2 : Se protéger des intempéries

Après avoir étudié le préau existant, les élèves vont pouvoir imaginer une modification de l'ensemble existant afin d'améliorer la fonction "S'abriter des intempéries".
Ce travail permettra d'aborder les capacités "Mettre en relation, dans une structure, une ou des propriétés avec les formes, les matériaux et les efforts mis en jeu", "Modifier tout ou partie d'une structure ou d'un assemblage pour satisfaire une fonction de service donnée". (Voir la mise place des séances et les capacités à acquérir en classe de 5ème, et le découpage de l'année.
Les élèves vont ainsi aborder la notion de Cahier Des Charges.

Les documents sont en téléchargement ici :

vendredi 22 janvier 2010

5ème : CI3 Pourquoi un ouvrage ne s'effondre-il-pas ?



Séance 1 : Une structure permettant d'abriter les élèves

Nous commençons le troisième centre d'intérêt "Pourquoi un ouvrage ne s'effondre-t-il pas ?"et nous profitons du préau qui a été construit il y a deux ans.
En essayant de suivre la description des cours dans la fiche pédagogique (mise en place des séances), nous avons mis au point, avec un collègue, la Séance 1 "Comment peut-on abriter les élèves du collège ?"
Nous sommes allés dans la cours avec toute la classe et les élèves ont dessiné le préau (sans mesure ni échelle). Le résultat est assez bluffant ! (Voir l'image d'un travail d'élève au haut du message)

Comme d'habitude, le document "élève" est en téléchargement ici au format OpenOffice.

mercredi 20 janvier 2010

5ème : CI2 Découvrir les ouvrages du quartier ....

Séance 2 : Les outils et les machines de construction
Avec les élèves, nous finissons le deuxième centre d'intérêt "Découvrir les ouvrages du quartier".
Nous avons suivi la mise en place des séances , et nous en sommes donc à la séance 2 : "comment peut-on construire un mur à travers les âges ?" Attention, car le nombre d'heures ne correspond pas du tout aux prévisions : simplement pour la création des affiches, il a fallu 3 heures !!
Après un long moment de recherche, par groupe de 3/4 élèves, il a été décidé de présenter le travail sous forme d'affiches (les restes de papier peint sont bien utiles !). L'image présentée est le résultat du travail d'un groupe.
5 périodes ont été définies (voir Histoire/Géographie) : La Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen-Age, le Monde Moderne et le Monde Contemporain. Les outils de recherche ont été le livre de technologie, le livre d'Histoire et bien sûr Internet. Le résultat est intéressant et il me semble que les capacités visées sont bien abordées (peut-être pas acquises pour tout le monde ? Evaluation ?) : (voir "Programme et capacités en 5ème") 
- 4.4  Différencier outil et machine. 
- 4.5 Mettre en relation une tâche avec différents outils et machines utilisées au cours des âges.
Le fichier "élève" est en téléchargement ici :

samedi 9 janvier 2010

6ème : Hydroglisseur


Voici un petit moment que j'ai déposé un article. J'ai développé une maquette en PVC d'un hydroglisseur (attention, elle ne va pas sur l'eau !) afin d'étudier le centre d'intérêt n°4 : "Pourquoi autant de solutions techniques ?". Cette maquette permet d'aborder les capacités suivantes : Solutions techniques, éléments de stockage + distribution de l'énergie, croquis pour la circulation de l'énergie, éléments assurant les fonctions techniques, classement des matériaux.
Tout le dossier et la maquette numérique complète (fichiers eDrawing et SolidWork 2007) sont en téléchargement ici.

mardi 22 décembre 2009

3ème : maquettes numériques


Enfin les vacances de Noël !
Un petit bilan de premier trimestre pour vérifier si le programme prévu a été suivi. (ici)
Aucun problème majeur jusqu'au CDCF mais ensuite les choses se gâtent : les élèves ont bien développé la maquette numérique et voir en réel (pâte à modeler, carton), trouvé des solutions techniques pour répondre à une fonction précise, mais pour ce qui est du prototype, c'est encore le grand flou artistique !
J'ai mis en téléchargement des exemples de maquettes numériques en vidéo à télécharger ici.

samedi 12 décembre 2009

6ème : CI2 De quoi est constitué l'objet technique ?

Séance 1

Pour faire cette activité déjà décrite dans un article précédent (lien), les élèves ont à disposition des maquettes numériques eDrawing du VTT, de la patinette, des rollers et du skateboard.
Les fichiers des maquettes numériques sont en téléchargement à cette adresse en cliquant ici.

dimanche 29 novembre 2009

4ème, 5ème : Mur décoratif éclairant


Depuis quelques temps, j'écoute l'émission "Votre maison" sur RMC (pas de pub !) le Samedi de 8h00 à 10h00, qui peut être très intéressante autant en cinquième qu'en quatrième.
Une présentation de mur éclairant m'a attirée et j'ai donc essayé d'en faire une maquette pour voir si on pouvait l'utiliser en classe. Le résultat est très simple, ne coûte pratiquement rien (plein de LED dans nos tiroirs) et rapide à mettre en oeuvre avec la possibilité de personnaliser le produit.
J'ai préparé un dossier complet : document de montage, maquettes SolidWorks, fichiers eDrawing. L'ensemble des documents est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

mercredi 18 novembre 2009

5ème : CI1 Comment est le quartier du collège ?


[Plan du site]
Séance 3 : Comment ont évolué les besoins au cours du temps ?
Après avoir étudié l'histoire de l'éclairage public et rédigé un tableau récapitulatif à l'aide du tableur d'OpenOffice (capacité : associer les grands inventeurs, ingénieurs et artistes à leurs rélisations), les élèves analysent l'évolution de la ville pour comprendre comment la municipalité essaye de répondre aux nouveaux besoins (capacité : Identifier l'évolution des besoins)
Les liens ci-dessus vous reportent à la mise en place des séances mais pour retrouver toutes les capacités à acquérir en 5ème cliquez sur ce lien.
Je propose une trace écrite sous la forme d'un document à compléter, en téléchargement au format OpenOffice à cette adresse :

samedi 14 novembre 2009

Guide d’équipement des laboratoires de technologie


Le guide d’équipement est le seul document officiel précisant l’équipement-type d’un laboratoire de technologie. Il est aussi le document de référence sur lequel s’appuyer lors de demandes d’équipement auprès des conseils généraux.
Le dossier complet au format PDF est téléchargeable à cette adresse :
http://www.technologie.ac-versailles.fr/spip.php?article262
Voici un diaporama de présentation de la réforme des programmes de technologie au collège avec enfin une description des Centres d'Intérêts, disponible à cette adresse :
http://www.technologie.ac-versailles.fr/IMG/ppt/Presentation_techno_college_RS2009.ppt
Enfin un dernier document Ressources pour faire la classe en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème : http://media.education.gouv.fr/file/Programmes/16/6/College_Technologie_Ressources_114166.pdf

vendredi 13 novembre 2009

6ème : CI2 De quoi est constitué l'objet technique ?

Séance 1

Mes élèves vont bientôt commencer le 2ème Centre d'Intérêt : Constitution ou conception d'un objet technique.
La situation de départ est la suivante: "Comment s'apellent les éléments qui composent l'objet technique étudié".
Les activités que je propose se feront en demie classe pour pouvoir suivre les élèves de manière individuelle.
Les élève vont travailler par groupes (2, 3 élèves) : 1 sur le vélo, 1 sur la patinette, 1 sur la paire de rollers et 1 sur le skateboard.
Ils auront à leur disposition 1 VTT, une patinette, une paire de rollers et un skateboard (objets techniques réels et non des maquettes) qu'ils pourront manipuler voir démonter si le besoin s'en fait sentir. Il auront aussi les maquettes numériques correspondantes (eDrawings).
Les documents à compléter proposent des vues de l'objet technique et une nomenclature incomplète, pour chaque objet technique.
Les documents sont téléchargeables au format OpenOffice ici :

vendredi 23 octobre 2009

3ème : Jusqu'au CDCF


Enfin les vacances de la Toussaint et mes classes de troisième ont à peu prêt respectées le planning et voici donc la recherche sur les produits concurrents et enfin un premier jet du CDCF. Il existe encore beaucoup d'approximations mais voici donc le résultat de leur travail en autonomie (surveillée !)
Les fichiers "Etude des produits concurrents" et "CDCF" sont en téléchargement au format Open Office à cette adresse :
http://pagesperso-orange.fr/gilles.lecorsier/cdcf3.zip

jeudi 22 octobre 2009

6ème : CI1 Les besoins de l'Homme

Séance 2 : Fonction d'usage
Structuration
Comme chaque séance, le travail est conçu de la manière suivante :
1) Le cours
2) Le moment de structuration et recentrage des connaissances
3) L'évaluation puis la correction bien sur.
Je vous propose donc le dossier comprenant les documents de la séance n°2 qui sont en téléchargement à cette adresse au format Open Office :