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jeudi 17 février 2011

6ème : CI4 Comment tourne une roue ?

Séance 2

Dans cette séance, les élèves abordent les capacités suivantes : (voir "Programmes et capacités") 
3.2 Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de l'énergie (1)
3.3 Représenter la circulation de l'énergie dans un objet technique par un croquis (2)
Les élèves utiliseront la maquette de l'hydroglisseur présentée dans un précédent message :  http://lecorsiergilles.blogspot.com/2010/01/6eme-hydroglisseur.html
Le document de travail est en téléchargement à cette adresse :
J'ai à ma disposition 6 maquettes fabriquées l'année dernière par une classe de 3ème d'insertion.
Attention, les hélices tournent très vite et il est possible de se blesser ! Ne pas fournir les piles aux élèves mais faire une démonstration !

samedi 22 janvier 2011

3ème : CI2 Recherche de solutions techniques (Portail automatique)

Séance 2

Les élèves vont devoir représenter le fonctionnement du portail automatique et utiliser le langage GRAFCET afin d'exprimer les comportements du système automatisé. Cette séance se passe en salle informatique pour que chaque élève puisse avoir un ordinateur.
Les élèves vont utiliser une petite application présentant 2 fonctionnements différents d'un portail automatique et vont étudier les 2 GRAFCETs correspondants.

L'application est dans un fichier ZIP  à décompresser et juste à double cliquer sur le fichier EXE. (rien ne s'installe!) à télécharger ici : https://1drv.ms/u/s!AA0R6X9RApW0gVg
Les documents de travail utilisés par les élèves sont à cette adresse :
Ce travail a permis d'acquérir la capacité suivante :
1.8 Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction (3)

mercredi 5 janvier 2011

6ème : CI1 Les besoins de l'Homme

Travail personnel (élève)

Afin de clore le Centre d'Intérêt n°1 (voir Programmes et capacités), je propose un travail personnel sur le skateboard à effectuer à la maison et à rendre la semaine suivante.
Je me suis appuyé sur le travail d'un collègue (il y a 3 ans) et me permets de le diffuser car très intéressant pour finaliser "Les besoins de l'Homme". J'espère que le collègue ne m'en voudra pas (me joindre si problème).
Les capacités abordées sont les suivantes :
1.2 Mettre en relation besoin et objet technique (1)
1.4 Enoncer la fonction d'usage d'un objet technique (1)

Le dossier est en téléchargement ici :
 

3ème : CI2 Recherche de solutions techniques (Portail automatique)


[Plan du site] 
Séance 1

Après avoir rédigé le CDCF (CI1 séance 4), les élèves entament le Centre d'Intérêt 2 "Recherche de solutions techniques. (Voir programme de 3ème 2010/2011).

La première séance permet d'aborder la capacité suivante :
1.8 Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction.

Après avoir étudié le portail du collège (photos, schéma) et réalisé une étude des produits concurrents (documentations de fabricants, internet), les élèves sont capables de trouver certaines solutions techniques afin de répondre à une fonction de service et satisfaire un ensemble de contraintes techniques, énoncées sous forme de critères et de niveaux (caractérisation fonctionnelle, CDCF).
Le document utilisé par les élèves est en téléchargement ici :

lundi 27 décembre 2010

4ème : Mise en place des séances

Centres d'Intérêts 1,2 et 3

Depuis que je développe ce blog, je n'ai pas eu de classe de 4ème ! Voilà la raison pour laquelle le programme de ce niveau est le maillon faible de mon travail !
Mon épouse a bien voulu m'aider et accepter de publier une partie de son travail. Nous avions déjà mis en ligne une ébauche du programme de 4ème dans un message du 25 Aout 2010.
Le document que nous vous présentons présente les 3 premiers Centres d'Intérêt :
CI1 Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?
CI2 Comment les contraintes sont-elles prises en compte dans la conception d'un objet technique ?
CI3 Quelle est la source d'énergie extérieure utilisée par l'objet technique et quel élément permet-il de la convertir ?
Le document, en fichier Open Office, est en téléchargement ici :

jeudi 23 décembre 2010

6ème : CI2 De quoi est constitué l'objet technique ?

Séance 1

Reprise d'un ancien message du 13 novembre 2009 où les liens de téléchargement étaient cassés. Les élèves travaillent sur la trottinette, le vélo, les rollers et le skateboard.
La capacité à acquérir est la suivante : (voir "Programme 6ème") :
- Identification des éléments (vélo, trottinette, skate, rollers)(1)

PROBLEME A OBSERVER :
Comment s'appellent les éléments qui composent les objets techniques étudiés ?
MATERIEL :
Objet technique réel, maquette informatique edrawing.
TRAVAIL DEMANDE :
Identifier les éléments qui composent l'objet technique.
Compléter l'image de l'objet technique.

Compléter
la nomenclature (tableau).

Pour les maquettes eDrawing du vélo, de la trottinette, des rollers et du skateboard, voir le message du 12 décembre 2009.

Un dossier "zippé" des 4 maquettes utilisées est en télécargement à cette adresse en cliquant ici.
Le logiciel de visualisation de maquettes numériques est en téléchargement à cette adresse :  http://www.edrawingsviewer.fr/
Les documents de travail "élèves" sont en téléchargement ici :
 

mardi 21 décembre 2010

3ème : CI1 Appropriation du CDCF (Portail automatique)

Nous arrivons à la séance 4 "Le Cahier Des Charges Fonctionnel".
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.3 Définir les critères d'appréciation d'une ou plusieurs fonctions (2).
1.5 Pour quelques contraintes choisies, définir le niveau que doit respecter l'objet technique à concevoir (3).
1.7 Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l'objet technique (2).

Je développe avec les élèves 2 projets dans 2 classes différentes :
L'aspirateur automatique
Le portail automatique et pour ce projet, un travail développé dans les messages précédents.

Les documents utilisés par les élèves sont en téléchargement ici :

dimanche 19 décembre 2010

5ème : CI1 Comment est le quartier du collège ?

Séance 2 : L'histoire d'une solution technique et de ses inventeurs
Les élèves étudient l'histoire de l'éclairage public (à partir d'un texte puis de recherches sur internet) et rédigent un tableau récapitulatif à l'aide du tableur d'OpenOffice.
Cette séance va nous permettre d'aborder les capacités suivantes : http://lecorsiergilles.blogspot.com/2010/03/porgamme-et-capacites.html
- Identifier l'évolution des besoins (1)
- Associer les grands inventeurs, ingénieurs et artistes et leurs réalisations (1)
Le fichier "élève" est en téléchargement au format OpenOffice en cliquant sur l'icône ci-dessous

samedi 18 décembre 2010

5ème : CI1 Comment est le quartier du collège ?

[Plan du site]
Séance 1 :  Fonctions de service et solutions techniques
Je sais que le début de l'année est bien loin mais je retouche au fur et à mesure mes cours afin de les adapter au mieux à la démarche d'investigation.
J'essaye de construire mes cours sur ce plan :
1- Situation problème
2- Problématique, questionnement (élèves)
3- Hypothèses (des élèves)
4- Vérification des hypothèses.
Suite à ce travail, je fais un bilan, une synthèse, une structuration des connaissances, bref "Ce que je dois retenir" (comme dans le livre d'histoire ou l'encadré à apprendre se trouve à la fin de la leçon).
La première séance que j'ai mise à jour est "S1 : Fonctions de service et solutions techniques". La mise en place de la séance est expliquée dans ce message ici.
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 5ème")
- Identifier les fonctions assurées par un objet technique (1)
- Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service (1)
Les élèves utilisent les documents en téléchargement ici : 

jeudi 11 novembre 2010

5ème : CI4 Comment améliorer la circulation au passage à niveau ?

En ces temps difficiles, la gestion des crédits d'enseignement devient un exercice bien périlleux. Afin de faire manipuler le plus souvent possible mes élèves, je suis toujours à la recherche de matériel et de maquettes pas trop chers (nous ne sommes pas aidés par les fournisseurs !!).
Dans le Centre d'Intérêt 4 "Comment améliorer la circulation au passage à niveau ?", les élève doivent réaliser une maquette de pont.
J'ai fabriqué des pièces qui permettent de construire des structures modulables de ponts ou de charpentes.
Attention, ce que je propose est très chronophage !!!! toutes les pièces sont à découper, percer.
Liste du matériel :
1) Plaque de PVC expansé 3mm bleu 400x500 = 2.05€
2) Plaque de PVC expansé 3mm blanc 400x500 = 1.85€
3) Vis tête cylindrique diamètre 3x20 (100 pièces) = 0.87€
4) Ecrou hexagonal diamètre 3 (100 pièces) = 0.32€
5) Barre carrée PVC 10x10 Ivoire = 0.62€

Les fournitures pour un groupe d'élèves construisant un pont :
10 baguettes PVC expansé 3mm bleu 10x141 = 0.20€
20 baguettes PVC expansé 3mm blanc 10x100 = 0.20€
10 Barres carrées PVC 10x10 Ivoire longueur 100 = 1.25€
20 Vis tête cylindrique diamètre 3x20 = 0.20€
10 Ecrous hexagonaux diamètre 3 = 0.03€
La maquette revient donc globalement à 1.90€

J'ai trois classes avec 5 groupes dans chaque. Des exemples de réalisations sont en téléchargement à cette adresse :

mercredi 27 octobre 2010

3ème : Aspirateur automatique

Je suis parti du travail proposé sur ce site http://beetlerobot.solarbotics.net/index1.htm afin d'étudier la propulsion et le contournement d'obstacles.
Avec des élèves de 3ème "expérimentale", nous allons développer un aspirateur automatique. Ils suivront le programme national mais certains centres d'intérêts seront réduits car les élèves de cette classe seront en stage 1/3 de l'année.
Pour commencer, je vous propose les documents qui permettent d'aborder le premier Centre d'Intérêt "Appropriation du CDCF" :
Au retour de leur premier stage, après les vacances de Toussaint, les élèves vont commencer à rechercher une forme générale du produit pour créer une maquette en carton puis numérique à l'aide de "Google SketchUp".

vendredi 8 octobre 2010

Laboratoire de technologie

La rénovation de la technologie nécessite de réaménager la salle de technologie en laboratoire : îlots constitués par un plan de travail sur lequel est installé un objet technique, une maquette, un espace pour un ordinateur. Chaque îlot est affecté à un groupe de 6 élèves maximum.
Pour l'instant, ma salle est toujours configurée à "l'ancienne" car j'ai eu quelques soucis avec le mur donnant sur l'extérieur et donc ne pouvant y adosser aucun espace de travail.
J'ai eu le temps de réfléchir à une disposition en utilisant le matériel et le mobilier existant. Je vous propose le résultat sous forme de fichier créé sous Sweet Home 3D à cette adresse : http://cid-b49502517fe9110d.office.live.com/self.aspx/techno/labo^_techno/plan%20salle%20techno.sh3d
ou en fichier PDF à cette adresse : http://cid-b49502517fe9110d.office.live.com/self.aspx/techno/labo^_techno/plan%20salle%20techno.pdf