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dimanche 27 février 2011

6ème : CI5 Quelles solutions techniques ?

Séance1

En reprenant l'activité sur la trotinette électrique, voici des manipulations simples à mettre en œuvre pour déterminer les caractéristiques de certains matériaux.
La capacité à acquérir est : (voir "Programmes et capacités")
- Classer les matériaux (1)
Les élèves se posent la question suivante : Peut-on classer par famille les matériaux découverts sur les objets techniques étudiés en classe ?
Fichier à télécharger au format .odt (OpenOffice)

Livre interactif


Voici quelques temps, j'avais développé un travail autour du cahier interactif "DIDAPAGE".
Je rappelle les différents messages ci-dessous :
http://lecorsiergilles.blogspot.com/2010/03/livre-interactif.html
http://lecorsiergilles.blogspot.com/2010/03/livre-interactif-suite.html
http://lecorsiergilles.blogspot.com/2010/04/livre-interactif-suite-suite.html
http://lecorsiergilles.blogspot.com/2010/04/livre-interactif-suite-suite.html
Le problème est de trouver un hébergeur gratuit de sites web avec la possibilité de base MySQL afin de créer des comptes administrateur et utilisateurs.
 J'ai trouvé un site qui semble remplir les conditions ci-dessus : http://www.legtux.org/?page=pageindex
Je n'ai aucune action sur ce site !!
Pour l'instant, je garde le serveur que j'ai installé et les élèves peuvent compléter leurs carnets de stage en ligne à cette adresse suivante :  http://college.magellan.free.fr/
Pour faire des essais et visualiser le travail demandé, le compte test existe :
Nom d'utilisateur : test
Mot de passe : test

vendredi 18 février 2011

3ème : CI3 Revue de projet et choix de solutions techniques (Portail automatique)



Portail automatique
Séance 1

Les élèves vont devoir présenter les solutions retenues au niveau des matériaux utilisés pour le portail du collège et justifier ce choix.
Les capacités à acquérir sont les suivantes :
1.9 Valider une solution technique proposée. (3)
2.3 Identifier les propriétés pertinentes des matériaux à prendre en compte pour répondre aux contraintes du cahier des charges. (1)
2.4 Hiérarchiser les propriétés des matériaux. (2)
2.5 Choisir un matériau dans une liste fournie en fonction d’un critère défini dans le cahier des charges. (3)
Le programme annuel est décrit dans un message précédent à cette adresse : http://lecorsiergilles.blogspot.com/2010/08/3eme-programme-20102011.html
Le document de travail des élèves est en téléchargement à cette adresse :

jeudi 17 février 2011

6ème : CI4 Comment tourne une roue ?

Séance 2

Dans cette séance, les élèves abordent les capacités suivantes : (voir "Programmes et capacités") 
3.2 Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de l'énergie (1)
3.3 Représenter la circulation de l'énergie dans un objet technique par un croquis (2)
Les élèves utiliseront la maquette de l'hydroglisseur présentée dans un précédent message :  http://lecorsiergilles.blogspot.com/2010/01/6eme-hydroglisseur.html
Le document de travail est en téléchargement à cette adresse :
J'ai à ma disposition 6 maquettes fabriquées l'année dernière par une classe de 3ème d'insertion.
Attention, les hélices tournent très vite et il est possible de se blesser ! Ne pas fournir les piles aux élèves mais faire une démonstration !

samedi 22 janvier 2011

3ème : CI2 Recherche de solutions techniques (Portail automatique)

Séance 2

Les élèves vont devoir représenter le fonctionnement du portail automatique et utiliser le langage GRAFCET afin d'exprimer les comportements du système automatisé. Cette séance se passe en salle informatique pour que chaque élève puisse avoir un ordinateur.
Les élèves vont utiliser une petite application présentant 2 fonctionnements différents d'un portail automatique et vont étudier les 2 GRAFCETs correspondants.

L'application est dans un fichier ZIP  à décompresser et juste à double cliquer sur le fichier EXE. (rien ne s'installe!) à télécharger ici : https://1drv.ms/u/s!AA0R6X9RApW0gVg
Les documents de travail utilisés par les élèves sont à cette adresse :
Ce travail a permis d'acquérir la capacité suivante :
1.8 Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction (3)

mercredi 5 janvier 2011

6ème : CI1 Les besoins de l'Homme

Travail personnel (élève)

Afin de clore le Centre d'Intérêt n°1 (voir Programmes et capacités), je propose un travail personnel sur le skateboard à effectuer à la maison et à rendre la semaine suivante.
Je me suis appuyé sur le travail d'un collègue (il y a 3 ans) et me permets de le diffuser car très intéressant pour finaliser "Les besoins de l'Homme". J'espère que le collègue ne m'en voudra pas (me joindre si problème).
Les capacités abordées sont les suivantes :
1.2 Mettre en relation besoin et objet technique (1)
1.4 Enoncer la fonction d'usage d'un objet technique (1)

Le dossier est en téléchargement ici :
 

3ème : CI2 Recherche de solutions techniques (Portail automatique)


[Plan du site] 
Séance 1

Après avoir rédigé le CDCF (CI1 séance 4), les élèves entament le Centre d'Intérêt 2 "Recherche de solutions techniques. (Voir programme de 3ème 2010/2011).

La première séance permet d'aborder la capacité suivante :
1.8 Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction.

Après avoir étudié le portail du collège (photos, schéma) et réalisé une étude des produits concurrents (documentations de fabricants, internet), les élèves sont capables de trouver certaines solutions techniques afin de répondre à une fonction de service et satisfaire un ensemble de contraintes techniques, énoncées sous forme de critères et de niveaux (caractérisation fonctionnelle, CDCF).
Le document utilisé par les élèves est en téléchargement ici :

lundi 27 décembre 2010

4ème : Mise en place des séances

Centres d'Intérêts 1,2 et 3

Depuis que je développe ce blog, je n'ai pas eu de classe de 4ème ! Voilà la raison pour laquelle le programme de ce niveau est le maillon faible de mon travail !
Mon épouse a bien voulu m'aider et accepter de publier une partie de son travail. Nous avions déjà mis en ligne une ébauche du programme de 4ème dans un message du 25 Aout 2010.
Le document que nous vous présentons présente les 3 premiers Centres d'Intérêt :
CI1 Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?
CI2 Comment les contraintes sont-elles prises en compte dans la conception d'un objet technique ?
CI3 Quelle est la source d'énergie extérieure utilisée par l'objet technique et quel élément permet-il de la convertir ?
Le document, en fichier Open Office, est en téléchargement ici :

jeudi 23 décembre 2010

6ème : CI2 De quoi est constitué l'objet technique ?

Séance 1

Reprise d'un ancien message du 13 novembre 2009 où les liens de téléchargement étaient cassés. Les élèves travaillent sur la trottinette, le vélo, les rollers et le skateboard.
La capacité à acquérir est la suivante : (voir "Programme 6ème") :
- Identification des éléments (vélo, trottinette, skate, rollers)(1)

PROBLEME A OBSERVER :
Comment s'appellent les éléments qui composent les objets techniques étudiés ?
MATERIEL :
Objet technique réel, maquette informatique edrawing.
TRAVAIL DEMANDE :
Identifier les éléments qui composent l'objet technique.
Compléter l'image de l'objet technique.

Compléter
la nomenclature (tableau).

Pour les maquettes eDrawing du vélo, de la trottinette, des rollers et du skateboard, voir le message du 12 décembre 2009.

Un dossier "zippé" des 4 maquettes utilisées est en télécargement à cette adresse en cliquant ici.
Le logiciel de visualisation de maquettes numériques est en téléchargement à cette adresse :  http://www.edrawingsviewer.fr/
Les documents de travail "élèves" sont en téléchargement ici :
 

mardi 21 décembre 2010

3ème : CI1 Appropriation du CDCF (Portail automatique)

Nous arrivons à la séance 4 "Le Cahier Des Charges Fonctionnel".
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.3 Définir les critères d'appréciation d'une ou plusieurs fonctions (2).
1.5 Pour quelques contraintes choisies, définir le niveau que doit respecter l'objet technique à concevoir (3).
1.7 Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l'objet technique (2).

Je développe avec les élèves 2 projets dans 2 classes différentes :
L'aspirateur automatique
Le portail automatique et pour ce projet, un travail développé dans les messages précédents.

Les documents utilisés par les élèves sont en téléchargement ici :

dimanche 19 décembre 2010

5ème : CI1 Comment est le quartier du collège ?

Séance 2 : L'histoire d'une solution technique et de ses inventeurs
Les élèves étudient l'histoire de l'éclairage public (à partir d'un texte puis de recherches sur internet) et rédigent un tableau récapitulatif à l'aide du tableur d'OpenOffice.
Cette séance va nous permettre d'aborder les capacités suivantes : http://lecorsiergilles.blogspot.com/2010/03/porgamme-et-capacites.html
- Identifier l'évolution des besoins (1)
- Associer les grands inventeurs, ingénieurs et artistes et leurs réalisations (1)
Le fichier "élève" est en téléchargement au format OpenOffice en cliquant sur l'icône ci-dessous

samedi 18 décembre 2010

5ème : CI1 Comment est le quartier du collège ?

[Plan du site]
Séance 1 :  Fonctions de service et solutions techniques
Je sais que le début de l'année est bien loin mais je retouche au fur et à mesure mes cours afin de les adapter au mieux à la démarche d'investigation.
J'essaye de construire mes cours sur ce plan :
1- Situation problème
2- Problématique, questionnement (élèves)
3- Hypothèses (des élèves)
4- Vérification des hypothèses.
Suite à ce travail, je fais un bilan, une synthèse, une structuration des connaissances, bref "Ce que je dois retenir" (comme dans le livre d'histoire ou l'encadré à apprendre se trouve à la fin de la leçon).
La première séance que j'ai mise à jour est "S1 : Fonctions de service et solutions techniques". La mise en place de la séance est expliquée dans ce message ici.
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 5ème")
- Identifier les fonctions assurées par un objet technique (1)
- Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service (1)
Les élèves utilisent les documents en téléchargement ici :