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jeudi 23 décembre 2010

6ème : CI2 De quoi est constitué l'objet technique ?

Séance 1

Reprise d'un ancien message du 13 novembre 2009 où les liens de téléchargement étaient cassés. Les élèves travaillent sur la trottinette, le vélo, les rollers et le skateboard.
La capacité à acquérir est la suivante : (voir "Programme 6ème") :
- Identification des éléments (vélo, trottinette, skate, rollers)(1)

PROBLEME A OBSERVER :
Comment s'appellent les éléments qui composent les objets techniques étudiés ?
MATERIEL :
Objet technique réel, maquette informatique edrawing.
TRAVAIL DEMANDE :
Identifier les éléments qui composent l'objet technique.
Compléter l'image de l'objet technique.

Compléter
la nomenclature (tableau).

Pour les maquettes eDrawing du vélo, de la trottinette, des rollers et du skateboard, voir le message du 12 décembre 2009.

Un dossier "zippé" des 4 maquettes utilisées est en télécargement à cette adresse en cliquant ici.
Le logiciel de visualisation de maquettes numériques est en téléchargement à cette adresse :  http://www.edrawingsviewer.fr/
Les documents de travail "élèves" sont en téléchargement ici :
 

mardi 21 décembre 2010

3ème : CI1 Appropriation du CDCF (Portail automatique)

Nous arrivons à la séance 4 "Le Cahier Des Charges Fonctionnel".
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.3 Définir les critères d'appréciation d'une ou plusieurs fonctions (2).
1.5 Pour quelques contraintes choisies, définir le niveau que doit respecter l'objet technique à concevoir (3).
1.7 Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l'objet technique (2).

Je développe avec les élèves 2 projets dans 2 classes différentes :
L'aspirateur automatique
Le portail automatique et pour ce projet, un travail développé dans les messages précédents.

Les documents utilisés par les élèves sont en téléchargement ici :

dimanche 19 décembre 2010

5ème : CI1 Comment est le quartier du collège ?

Séance 2 : L'histoire d'une solution technique et de ses inventeurs
Les élèves étudient l'histoire de l'éclairage public (à partir d'un texte puis de recherches sur internet) et rédigent un tableau récapitulatif à l'aide du tableur d'OpenOffice.
Cette séance va nous permettre d'aborder les capacités suivantes : http://lecorsiergilles.blogspot.com/2010/03/porgamme-et-capacites.html
- Identifier l'évolution des besoins (1)
- Associer les grands inventeurs, ingénieurs et artistes et leurs réalisations (1)
Le fichier "élève" est en téléchargement au format OpenOffice en cliquant sur l'icône ci-dessous

samedi 18 décembre 2010

5ème : CI1 Comment est le quartier du collège ?

[Plan du site]
Séance 1 :  Fonctions de service et solutions techniques
Je sais que le début de l'année est bien loin mais je retouche au fur et à mesure mes cours afin de les adapter au mieux à la démarche d'investigation.
J'essaye de construire mes cours sur ce plan :
1- Situation problème
2- Problématique, questionnement (élèves)
3- Hypothèses (des élèves)
4- Vérification des hypothèses.
Suite à ce travail, je fais un bilan, une synthèse, une structuration des connaissances, bref "Ce que je dois retenir" (comme dans le livre d'histoire ou l'encadré à apprendre se trouve à la fin de la leçon).
La première séance que j'ai mise à jour est "S1 : Fonctions de service et solutions techniques". La mise en place de la séance est expliquée dans ce message ici.
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 5ème")
- Identifier les fonctions assurées par un objet technique (1)
- Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service (1)
Les élèves utilisent les documents en téléchargement ici : 

jeudi 11 novembre 2010

5ème : CI4 Comment améliorer la circulation au passage à niveau ?

En ces temps difficiles, la gestion des crédits d'enseignement devient un exercice bien périlleux. Afin de faire manipuler le plus souvent possible mes élèves, je suis toujours à la recherche de matériel et de maquettes pas trop chers (nous ne sommes pas aidés par les fournisseurs !!).
Dans le Centre d'Intérêt 4 "Comment améliorer la circulation au passage à niveau ?", les élève doivent réaliser une maquette de pont.
J'ai fabriqué des pièces qui permettent de construire des structures modulables de ponts ou de charpentes.
Attention, ce que je propose est très chronophage !!!! toutes les pièces sont à découper, percer.
Liste du matériel :
1) Plaque de PVC expansé 3mm bleu 400x500 = 2.05€
2) Plaque de PVC expansé 3mm blanc 400x500 = 1.85€
3) Vis tête cylindrique diamètre 3x20 (100 pièces) = 0.87€
4) Ecrou hexagonal diamètre 3 (100 pièces) = 0.32€
5) Barre carrée PVC 10x10 Ivoire = 0.62€

Les fournitures pour un groupe d'élèves construisant un pont :
10 baguettes PVC expansé 3mm bleu 10x141 = 0.20€
20 baguettes PVC expansé 3mm blanc 10x100 = 0.20€
10 Barres carrées PVC 10x10 Ivoire longueur 100 = 1.25€
20 Vis tête cylindrique diamètre 3x20 = 0.20€
10 Ecrous hexagonaux diamètre 3 = 0.03€
La maquette revient donc globalement à 1.90€

J'ai trois classes avec 5 groupes dans chaque. Des exemples de réalisations sont en téléchargement à cette adresse :

mercredi 27 octobre 2010

3ème : Aspirateur automatique

Je suis parti du travail proposé sur ce site http://beetlerobot.solarbotics.net/index1.htm afin d'étudier la propulsion et le contournement d'obstacles.
Avec des élèves de 3ème "expérimentale", nous allons développer un aspirateur automatique. Ils suivront le programme national mais certains centres d'intérêts seront réduits car les élèves de cette classe seront en stage 1/3 de l'année.
Pour commencer, je vous propose les documents qui permettent d'aborder le premier Centre d'Intérêt "Appropriation du CDCF" :
Au retour de leur premier stage, après les vacances de Toussaint, les élèves vont commencer à rechercher une forme générale du produit pour créer une maquette en carton puis numérique à l'aide de "Google SketchUp".

vendredi 8 octobre 2010

Laboratoire de technologie

La rénovation de la technologie nécessite de réaménager la salle de technologie en laboratoire : îlots constitués par un plan de travail sur lequel est installé un objet technique, une maquette, un espace pour un ordinateur. Chaque îlot est affecté à un groupe de 6 élèves maximum.
Pour l'instant, ma salle est toujours configurée à "l'ancienne" car j'ai eu quelques soucis avec le mur donnant sur l'extérieur et donc ne pouvant y adosser aucun espace de travail.
J'ai eu le temps de réfléchir à une disposition en utilisant le matériel et le mobilier existant. Je vous propose le résultat sous forme de fichier créé sous Sweet Home 3D à cette adresse : http://cid-b49502517fe9110d.office.live.com/self.aspx/techno/labo^_techno/plan%20salle%20techno.sh3d
ou en fichier PDF à cette adresse : http://cid-b49502517fe9110d.office.live.com/self.aspx/techno/labo^_techno/plan%20salle%20techno.pdf

jeudi 30 septembre 2010

3ème : CI1 Appropriation du CDCF (Portail automatique

Démarche de projet
Après les première séances de mise en place du programme 2010/2011, les élèves sont entrés de pleins pieds dans la démarche technologique de développement du projet.
Comme prévu, pour certaines classes de 3ème, l'année va s'appuyer sur le travail que j'avais commencé l'année dernière autours d'un portail automatique.
J'ai utilisé une séance afin de remettre en place "Le cycle de vie d'un objet technique" en utilisant internet et un document mis en ligne à cette adresse :
Une séance a été utilisé pour mettre en place le projet en présentant le problème à étudié. Le document est en téléchargement à cette adresse :
La séance suivante a porté sur l'analyse fonctionnelle du besoin dont le document est en téléchargement à cette adresse :
La séance prochaine portera sur l'analyse fonctionnelle en téléchargement ici :

Bien sûr, des petites évaluations de 5 minutes sont à prévoir entre les séances et une évaluation finale pour le premier centre d'intérêt après la rédaction du CDCF.
Tous les documents proposés sont des documents "Elève", et si le moindre problème se pose à vous, contactez-moi afin que je réponde à vos questions.

samedi 18 septembre 2010

Carnet de stage interactif

Cette année, nous avons une section troisième expérimentale. Les élèves seront en stage en entreprises et en lycées professionnels 12 semaines. Pour avoir un lien continu entre les enseignants et les élèves, nous avons mis en place un serveur Didapage (voir messages Livre interactif) afin de mettre en ligne les différents carnets et cahiers que les élèves auront à remplir pendant leurs stages.
L'adresse du serveur est la suivante : http://college.magellan.free.fr/
Pour vous donner une idée, j'ai créé un compte test :
Nom d'utilisateur : test
Mot de passe : test

jeudi 2 septembre 2010

Rentrée 2010-2011

Je viens de remettre en ligne les documents que j'utilise pour la rentrée avec tous mes niveaux.
Premier document, les règles à respecter pour le bon déroulement du cours de technologie : http://cid-b49502517fe9110d.office.live.com/self.aspx/techno/docsrentre/contratde%20travail.odt
Deuxième document, l'évaluation du classeur : http://cid-b49502517fe9110d.office.live.com/self.aspx/techno/docsrentre/evaluation%20classeur.odt
Troisième document, la charte informatique en vigueur dans mon collège : http://cid-b49502517fe9110d.office.live.com/self.aspx/techno/docsrentre/charte%20eleve.odt

mercredi 25 août 2010

4ème : Programme 2010-2011

Avec ma femme (aussi professeur de technologie !), nous avons étudié, à nouveau, le programme de 4ème. Lequel nous a donné beaucoup de difficultés.
Je signale que nous ne faisons aucune publicité, que nous ne sommes pas à la solde de quelques éditeurs et que les repères de livres de technologie ne sont que des aides et des possibilités de supports. Nous avons travaillé avec les spécimens envoyés par les éditeurs dans nos établissements (aucun favoritisme de notre part !).
Le travail que nous vous proposons découpe l'année en Centres d'Intérêts avec les capacités à acquérir, les besoins, la durée (indicative) et le matériel.
Nous nous sommes aidés du document "Ressources pour faire la classe en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème" dont j'ai déjà parlé dans un message "4ème : Programme" du Jeudi 18 Juin 2009.

lundi 23 août 2010

4ème : Par quoi et comment est commandé un objet technique ?


J'ai découvert deux sites internet qui présentent beaucoup de programmes d'usage libre et gratuit dans les domaines scientifique et technique.
http://admr.cad.free.fr met à disposition des programmes développés par un professeur de construction mécanique : Le logiciel "LOGI" permet la simulation de portes logiques (et bien d'autres !!)
http://assoft.free.fr/ diffuse des logiciels gratuits, ou des versions gratuites de logiciels commerciaux : le logiciel "ALGOSTUD" permet le développement graphique à base d'algorigramme.
Tous ces logiciels semblent fonctionner sous Windows mais je n'ai pas encore eu le temps de les essayer.
Il me semblent que certains logiciels pourront être de bons outils pour nos élèves.

vendredi 20 août 2010

4ème : Programmation d'un robot

Un ami (professeur de technologie aussi) m'a fait découvrir un petit bijou ! Pour les collègues qui n'ont pas les moyen d'acheter un robot, voici un petit programme gratuit permettant de commander un robot virtuel. "RobotProg" permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs. Un tutoriel permettant une progression par étapes dans "RobotProg" est disponible sur ce site http://www.physicsbox.com/indexrobotprogfr.html

3ème : Programme 2010/2011

Je sais que les vacances ne sont pas terminées mais je pense que c'est le bon moment pour s'y remettre avec l'esprit reposé.
J'ai revu mon travail sur le niveau 3ème en partant d'une idée que j'avais commencée à développer : le portail automatique. Voir le prototype en modèle réduit à cette adresse : http://lecorsiergilles.blogspot.com/2010/06/4eme-3eme-maquette-portail-automatique.html

Je vous propose dans un même dossier :
  1. Un fichier présentant le travail et les capacités à acquérir sur l'année établi avec le logiciel FreeMind et le même document en PDF,
  2. Un fichier "Elève" Classeur OpenOffice présentant les capacités à acquérir sous forme de tableau et le même document en PDF,
  3. Un fichier "Prof" Classeur OpenOffice présentant les capacités à acquérir sous forme de tableau complété et le même document en PDF

dimanche 4 juillet 2010

Confort & domotique




Des ressources sont accessibles en ligne. Le site est constitué d'un espace "enseignant" et d'un espace " élèves". Pour y accéder, vous devez vous inscrire via le site du RNR technologie
http://ww2.ac-poitiers.fr/rnrtechno/ (lien ressources "Confort et domotique") en utilisant votre adresse de messagerie professionnelle.

jeudi 24 juin 2010

5ème : CI4 Comment améliorer la circulation au passage à niveau ? Séances 4, 5 et 6

Réalisation de la maquette de pont
Voici la fin du 4ème Centre d'Intérêt. Les élèves ont choisi le type de pont à étudier, dessiné le croquis avec la légende.
Les capacités à acquérir sont les suivantes :
- Réaliser une maquette de solution technique (1)
- Associer les formes, l'aspect et la structure d'un composant à un procédé de réalisation (1)
- Énoncer les contraintes de sécurité liées à la mise en œuvre d'un procédé de réalisation (2)
- Justifier des antériorités des opérations de fabrication ou d'assemblage (2)

Chaque groupe de 4 élèves ont créé un pont soit à haubans, soit suspendu.
Les résultats sont assez bluffant et les élèves ont tenu à prendre des photos numériques (appareil du collège) et une vidéo que j'ai montée rapidement et mise en ligne.

mercredi 16 juin 2010

3ème : la diffusion

L'année touche à sa fin et mes classes de 3ème finissent le Centre d'Intérêt "Diffusion" (voir Mise en place du cours de 3ème)
Les élèves avaient développé des maquettes en pâte à modeler dans le Centre d'Intérêt "Recherche et détermination de solution".
Des objets promotionnels, des emballages et des supports de présentation ont été créés dans le Centre d'Intérêt "Production" afin de mettre en place un stand de vente du produit (en classe bien sur !).
Ces derniers temps, les élèves ont décidé de développer des petites vidéos de pub ainsi que de publier sur un blog. Malheureusement, le temps a manqué mais les élèves avaient encore plein d'idées.
Voici quelques photos pour vous donner une idée du travail effectué, en téléchargement ici :

dimanche 6 juin 2010

4ème, 3ème : Maquette portail automatique

La fin de l'année s'approche et je me pose beaucoup de questions pour les programmes de 4ème et de 3ème de l'année prochaine. (Je n'ai pas eu de 4ème cette année).
Classe de 3ème :
Je réfléchis à mettre en place un travail de recherche sur l'automatisation du portail du collège (même s'il existe déjà !) en classe de 3ème. Les centres d'intérêts sont confondus avec les étapes du projet. Le travail doit aboutir à une maquette du portail.
Classe de 4ème :
La maquette que j'ai réalisée pour mes essais va servir comme support en classe de 4ème dans le Centre d'Intérêt "Conception et réalisation d'un système automatisé"
Une petite application très simple en plus pour compléter le travail trouvée sur le net à télécharger ici : portail-auto.zip
Le dossier avec le schéma électrique, quelques photos et la vidéo sont en téléchargement ici : dossier_portail.zip.

jeudi 13 mai 2010

5ème : CI4 Comment améliorer la circulation au passage à niveau ?


Séance 3 : Réalisation d'une maquette de pont 

 Après les deux premières séances, nous allons passer à une partie beaucoup plus pratique et amusante pour les élèves.
1) Situation : Nous voulons réaliser une maquette de pont reliant 2 tables de classe.
2) Problématique : Quel type de pont allons nous construire ?
3) Hypothèses : Les élèves font la liste des ponts étudiés dans les séances précédentes.
4) Vérification des hypothèses : Pour choisir un type de pont, plusieurs données sont à connaitre : la longueur à enjamber, l'utilisation. Les élève ont plusieurs documents ressources en chargement ici et surtout le document "choix du pont.odt".
Les élèves sont amenés à trouver l'échelle de la réalisation de la maquette par rapport aux matériaux que je leur propose (largeur du tablier du pont = 5 cm et en réalité = 20 m).

Ce travail va nous permettre d'aborder les capacités suivantes :
- Distinguer l'usage d'une maquette et d'un prototype dans le développement d'un objet technique (2). - Participer à la réalisation d'une maquette (3).