Séance 3 : Recherche de solutions techniques
Je continue à développer le travail du niveau 3ème. Je reviendrai plus tard sur les autres niveaux.
Les élèves doivent représenter le fonctionnement de la cabine du Vanoise Express sous forme de phrases explicatives puis enfin à l'aide d'un langage graphique (organigramme). Pour aborder cette partie de l'étude, les élèves utilisent le livre de technologie afin de s'approprier l'outil graphique qu'est l'organigramme.
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.8 Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction. (3).
5.1 Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication (2).
Je continue à développer le travail du niveau 3ème. Je reviendrai plus tard sur les autres niveaux.
Les élèves doivent représenter le fonctionnement de la cabine du Vanoise Express sous forme de phrases explicatives puis enfin à l'aide d'un langage graphique (organigramme). Pour aborder cette partie de l'étude, les élèves utilisent le livre de technologie afin de s'approprier l'outil graphique qu'est l'organigramme.
Les élèves doivent se référer au Cahier Des Charges Fonctionnel du
produit pour répondre aux fonction de services FP1 « Doit
pouvoir transporter les skieurs d'une station à l'autre »
et FC3 « Doit avoir un
système de sécurité et de fonctionnement automatique ».
Ce travail leurs permettra d’aborder un système automatisé et tous les problèmes de sécurités.
A la suite de ce travail, une évaluation est effectuée à partir de l'animation présentant le fonctionnement d'une écluse.Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.8 Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction. (3).
5.1 Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication (2).
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