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mercredi 31 mars 2010

Livre interactif (suite)


J'ai installé un serveur qui me permet de gérer les cahiers des élèves, qui peuvent, eux, l'atteindre directement de n'importe quel ordinateur connecté à internet. Il est possible de voir les cahiers sans être inscrit, mais le mieux, c'est de créer un compte par élève (fichier csv par sconet) pour suivre la progression et pouvoir corriger.
La démarche est présentée sur le site "Association Fruits du savoir".
L'adresse de mon serveur de cahier est la suivante : http://livre.techno.free.fr/
J'ai choisi cet hébergeur qui est gratuit, propose 20Go d'espace pour recevoir tous les cahiers des élèves. Le seul problème, c'est l'activation de la base qui prend au moins 15 jours.

mardi 30 mars 2010

Livre interactif


Suite à la demande d'aide et de mon oubli, j'ai mis en ligne la documentation en PDF à ma disposition et l'Install de DIDAPAGES.

Le dossier compressé est en téléchargement ici.

lundi 29 mars 2010

5ème : livre d'activités


J'ai suivi un stage sur le programme DIDAPAGES qui permet de créer un livre numérique interactif. Voici mon premier essai pour voir autour du programme de 5ème. J'approfondirai plus tard ce travail très long.
Cliquez sur ce lien pour visualiser la première ébauche (juste un navigateur, pleine page et accepter les actives x).

samedi 13 mars 2010

Programmes et capacités


Il semble que des problèmes de téléchargement se produisent avec Internet Explorer. J'ai fait des essais et effectivement, quelques soucis !
J'ai ensuite essayé avec Mozilla et OH SURPRISE, plus de problèmes.
Je vais tout de même essayer de réparer le problème sous IE.
Les fichiers se décompressent et s'ouvrent avec OpenOffice 3.
J'ai mis les différents dossiers en téléchargement à une nouvelle adresse. Chaque dossier comprend les capacités et le découpage annuel.
Programme 6ème
Programme 5ème
Programme 4ème
Programme 3ème
Merci pour m'avoir prévenu.
Les problèmes sont normalement corrigés

mercredi 10 mars 2010

6ème : CI3 Comment fonctionne un objet technique ?


Séance 2
Les fonctions techniques :
Les vacances d'Hiver sont terminées. Le programme se poursuit en classe de 6ème et pour développer du Centre d'Intérêt n°3 "Principe de fonctionnement général", voici un cours sur les fonctions techniques. Ce travail se positionne après avoir répondu à la question "Comment fonctionne un objet technique ?".
Les capacités abordées pendant cette séances sont les suivantes :
1.9 Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d'usage (1)
1.10 Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique (2)
1.11 Identifier, à partir d'une représentation, les éléments qui assurent une fonction technique (2)
3 fiches identiques sur le vélo, le roller et la patinette sont proposées (la démarche d'investigation est un peu mise de coté ! Je retoucherai les documents dès que possible).
Le travail est en téléchargement à cette adresse.

samedi 13 février 2010

6ème : CI3 Comment fonctionne un objet technique ?

Séance 1
Suite à un stage d'établissement sur le socle commun, j'ai pu comprendre un peu mieux la démarche d'investigation à utiliser avec les élèves.
J'ai commencé le troisième Centre d'Intérêt "Principe de fonctionnement général" qui permet d'aborder les capacités suivantes :
1.7 Décrire le principe général de fonctionnement d'un objet technique (2)
1.12 Décrire graphiquement à l’aide de croquis à main levée ou de schémas le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique (2)
Je travaille avec 24 élèves maximum. La classe est divisée en groupes de 4 élèves. Chaque groupe étudie un objet technique : le vélo, la patinette, le skateboard, les rollers. 
La situation problème est la suivante : nous souhaitons utiliser un moyen de transport pour nous rendre d'un point A à un point B. La route entre ces deux points est en ligne droite sans dénivelé (sur du plat).
Les élèves émettent des hypothèses comme pousser avec le pied. Généralement, ils en trouvent 4 ou 5 (l'enseignant ne doit pas essayer de corriger ou de donner son avis pour l'instant).
La vérification des hypothèses passe par une représentation graphique avec une légende puis une phrase expliquant le fonctionnement en "PROPULSION"
Ensuite chaque groupe présente son travail et rédige une petite phrase explicative que les autres groupes recopient à la fin du travail dans une partie "ce que j'ai retenu".
Les séquences suivantes, avec la même démarche, portent sur des situations identiques sauf :

- La route est en ligne droite mais en descente (Freinage).
- La route forme un virage sans dénivelé (sur du plat) (Direction).
Les élèves ont bien adhéré à ce type de travail.
Le document élève est en téléchargement à cette adresse :

vendredi 12 février 2010

3ème : les produits





Les différents projets commencent à bien se développer et les élèves réalisent des documents de présentation et des notices d'utilisation.
Les fichiers sont en téléchargement ici au format OpenOffice.

3ème : choix d'une solution








Après le CDCF, les élèves doivent aborder la notion de choix de solutions techniques et valider ce choix par essai. Le travail porte sur l'étude de l'alimentation en énergie de leur projet (voir le découpage annuel par Centre d'intérêt "Recherche et détermination de solutions débouchant sur une validation par maquette".
Le logiciel utilisé pour construire et visualiser des circuits electriques simple s'appelle "Crocodile elem" mis à jour à cette adresse sur le site http://www.yenca.com/.
Un autre travail développé dans ce Centre d'Intérêt est l'étude des 4ps (Produit, Prix, Promotion, mise en Place du produit). Cette étude amène à développer le plan marketing de l'entreprise. Les choix pour la communication commerciale sont validés par la réalisation de maquettes de publicités.
Les travaux sont en téléchargement ici au format OpenOffice.

samedi 23 janvier 2010

5ème : CI3 Pourquoi un ouvrage ne s'effondre-il-pas ?


Séance 2 : Se protéger des intempéries

Après avoir étudié le préau existant, les élèves vont pouvoir imaginer une modification de l'ensemble existant afin d'améliorer la fonction "S'abriter des intempéries".
Ce travail permettra d'aborder les capacités "Mettre en relation, dans une structure, une ou des propriétés avec les formes, les matériaux et les efforts mis en jeu", "Modifier tout ou partie d'une structure ou d'un assemblage pour satisfaire une fonction de service donnée". (Voir la mise place des séances et les capacités à acquérir en classe de 5ème, et le découpage de l'année.
Les élèves vont ainsi aborder la notion de Cahier Des Charges.

Les documents sont en téléchargement ici :

vendredi 22 janvier 2010

5ème : CI3 Pourquoi un ouvrage ne s'effondre-il-pas ?



Séance 1 : Une structure permettant d'abriter les élèves

Nous commençons le troisième centre d'intérêt "Pourquoi un ouvrage ne s'effondre-t-il pas ?"et nous profitons du préau qui a été construit il y a deux ans.
En essayant de suivre la description des cours dans la fiche pédagogique (mise en place des séances), nous avons mis au point, avec un collègue, la Séance 1 "Comment peut-on abriter les élèves du collège ?"
Nous sommes allés dans la cours avec toute la classe et les élèves ont dessiné le préau (sans mesure ni échelle). Le résultat est assez bluffant ! (Voir l'image d'un travail d'élève au haut du message)

Comme d'habitude, le document "élève" est en téléchargement ici au format OpenOffice.

mercredi 20 janvier 2010

5ème : CI2 Découvrir les ouvrages du quartier ....

Séance 2 : Les outils et les machines de construction
Avec les élèves, nous finissons le deuxième centre d'intérêt "Découvrir les ouvrages du quartier".
Nous avons suivi la mise en place des séances , et nous en sommes donc à la séance 2 : "comment peut-on construire un mur à travers les âges ?" Attention, car le nombre d'heures ne correspond pas du tout aux prévisions : simplement pour la création des affiches, il a fallu 3 heures !!
Après un long moment de recherche, par groupe de 3/4 élèves, il a été décidé de présenter le travail sous forme d'affiches (les restes de papier peint sont bien utiles !). L'image présentée est le résultat du travail d'un groupe.
5 périodes ont été définies (voir Histoire/Géographie) : La Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen-Age, le Monde Moderne et le Monde Contemporain. Les outils de recherche ont été le livre de technologie, le livre d'Histoire et bien sûr Internet. Le résultat est intéressant et il me semble que les capacités visées sont bien abordées (peut-être pas acquises pour tout le monde ? Evaluation ?) : (voir "Programme et capacités en 5ème") 
- 4.4  Différencier outil et machine. 
- 4.5 Mettre en relation une tâche avec différents outils et machines utilisées au cours des âges.
Le fichier "élève" est en téléchargement ici :

samedi 9 janvier 2010

6ème : Hydroglisseur


Voici un petit moment que j'ai déposé un article. J'ai développé une maquette en PVC d'un hydroglisseur (attention, elle ne va pas sur l'eau !) afin d'étudier le centre d'intérêt n°4 : "Pourquoi autant de solutions techniques ?". Cette maquette permet d'aborder les capacités suivantes : Solutions techniques, éléments de stockage + distribution de l'énergie, croquis pour la circulation de l'énergie, éléments assurant les fonctions techniques, classement des matériaux.
Tout le dossier et la maquette numérique complète (fichiers eDrawing et SolidWork 2007) sont en téléchargement ici.