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lundi 31 octobre 2011

3ème : CI1 Appropriation du CDCF (Maison basse consommation)

Séance 2 : La Formulation du besoin
Toujours à partir du diaporama sur les "Etudes préalables" (créé par un collègue), les élèves doivent formuler le besoin auquel doit répondre l'habitation basse consommation et le présenter sous forme graphique.
La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.1 Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. (3).

Le document élève en fichier OpenOffice est à télécharger à cette adresse : https://skydrive.live.com/?cid=b49502517fe9110d&sc=documents&id=B49502517FE9110D%211020

mercredi 26 octobre 2011

5ème : CI1 Comment est le quartier du collège ? (Pompiers)

Séance 2 : L'histoire d'une solution et de ses inventeurs
Pompiers en France
Les élèves étudient l'histoire des pompiers en France et rédigent un tableau récapitulatif à l'aide du tableur d'OpenOffice.
Je sais bien que le sujet sort un peu des solutions techniques mais me permets de me rattacher  au projet initial qui est l'étude du nouveau centre d'Incendie et de Secours.
Cette séance va nous permettre d'aborder les capacités suivantes : http://lecorsiergilles.blogspot.com/2010/03/porgamme-et-capacites.html
- Identifier l'évolution des besoins (1)
- Associer les grands inventeurs, ingénieurs et artistes et leurs réalisations (1)

Le document élève est en téléchargement au format OpenOffice à cette adresse : https://skydrive.live.com/?cid=b49502517fe9110d&sc=documents&uc=1&id=B49502517FE9110D%211018#

dimanche 9 octobre 2011

3ème : CI1 Appropriation du CDCF (Maison basse consommation)

Séance 1 : Présentation générale du projet
Avant toute chose, j'ai présenté un diaporama sur les "Etudes préalables" (créé par un collègue) afin de recentrer les connaissances de chacun (Besoin, clientèle cible, identification des attentes, recenser, classer et trier les informations, analyser des résultats d'enquête).
La situation de départ "Comment construire une maison respectueuse de l'environnement" est décrite dans le message du 5 Septembre "3ème : Programme 2011/2012".
Les élèves vont devoir identifier le problème, poser des hypothèses et faire des recherches sur Internet afin de compléter les hypothèses et d'en arriver à une définition de "Maison basse consommation".
La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.1 Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. (3).
Le document élève en fichier OpenOffice est à télécharger à cette adresse : https://skydrive.live.com/?cid=b49502517fe9110d&sc=documents&uc=1&id=B49502517FE9110D%21996#


samedi 17 septembre 2011

5ème : Projet 2011/2012 (Pompiers)

Centre d'Incendie et de Secours
Projet

J'ai découvert qu'un Centre d'incendie et de secours allait être construit à 300m du collège. Voila une très bonne opportunité d'utiliser ce futur chantier comme support d'étude !
Le plus complexe dans l'affaire est de trouver le bon interlocuteur et de le convaincre de nous aider pour suivre le projet.
Dans ce genre de construction, c'est le Conseil Général qui est Maître d’œuvre et j'ai donc envoyé un mail (sous couvert de ma Principale) expliquant mes besoins à des adresses qui semblaient provenir du CG (au moins une dizaine). J'ai fini par obtenir une réponse positive de la part du Directeur des Bâtiments, des Moyens Généraux et du Patrimoine et obtenu un rendez-vous (avec ma Principale et une collègue de mathématiques) pour prendre contact, mettre en place les objectifs de ce projet et vérifier la faisabilité par rapport au niveau de classe (5ème) et au contenu du dossier de construction.

Nous avons établi un premier découpage de l'année :
Premier trimestre : Définition des besoins (pourquoi un nouveau centre de secours?, visite de l'ancienne caserne, rencontres avec les pompiers )
Deuxième trimestre : Modélisation (maquettes numériques et réelles)
Troisième trimestre : concours (Comment se déroule un concours d'architectes ?, présentation des maquettes)

Les élèves vont bien sûr suivre le programme officiel de technologie (voir messages "Programmes et capacités")
Les Centres d'Intérêts seront les suivants :
CI1 : Comment est le quartier du collège ?
CI2 : L'évolution des besoins.
CI3 : Le projet.
CI4 : Qui fait quoi ?
CI5 : Modélisation du projet.
CI6 : Les métiers

lundi 5 septembre 2011

3ème : Programme 2011/2012 (Maison basse consommation)


Cette année, je repars sur une nouvelle idée pour les élèves de 3ème : la pollution croissante de la Terre.
Avant toute étude, les élèves vont revoir tout ce qui est "Notion de Projet".
Je vous propose un fichier présentant le travail et les capacités à acquérir sur l'année établi avec le logiciel FreeMind et le même document en PDF en téléchargement ici. (avec le tableau récapitulatif des capacités à acquérir).
La situation de départ est de rechercher "comment construire une maison respectueuse de l'environnement".
Le travail débute par l'étude de 2 vidéos afin de définir la situation déclenchante :
Isoler sa maison (après la pub)
La deuxième vidéo provient surement du site Confort et Domotique mais je ne retrouve pas le lien et je me permets donc de vous fournir le lien de mon fichier ici.
Pour débuter, je vais m'appuyer sur le travail développé sur le site de "Confort et Domotique", dans la partie ENERGIE, "L'optimisation des apports solaires".

jeudi 9 juin 2011

5ème : CI5 Comment agrandir une maison ?

Séance 2 : Comment s'opère la dépense énergétique dans un bâtiment ?
Tout en développant les maquettes des maisons (séance 1 suite), les élèves vont aborder les différentes formes d'énergies nécessaires dans un bâtiment d'habitation (électrique, combustible, solaire, éolienne, thermique, ...)
Une fois la liste des différentes énergies rédigée, les élèves vont rechercher dans le livre de technologie les énergies véritablement utilisées dans l'habitat.
Les élèves vont pouvoir ainsi indiquer les différentes transformations des énergies et définir les énergies d'entrée et de sortie de différents appareils domestiques.
Cette séance va nous permettre d'aborder la capacité suivante : http://lecorsiergilles.blogspot.com/2010/03/porgamme-et-capacites.html 
3.1 Repérer sur un objet technique, les énergies d'entrée et de sortie (2)
3.2 Repérer les transformations énergétiques (1)
3.3 Identifier sur un objet technique, les différents éléments de la chaîne d'énergie et les repérer sur un schéma structurel (1) 
Ensuite, les élèves dessineront les différentes prises électriques, alimentation de gaz, arrivée d'eau, ... sur la maquette de la maison.
Voir les essais sur les maquettes :

mercredi 8 juin 2011

Automatisme et robotique (PICAXE) Ter

Retour d'expérience (technologie PICAXE)



Attention !!! Les liens qui étaient proposés ne sont plus valables.
Retrouvez tous les fichiers et la documentation sur A4 à cette adresse : RoboTribu (K-RT) — Wiki A4.fr
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J'ai enfin terminé la partie "mécanique et câblage" des 3 robots du Pack découverte (Voir message précédent "Automatisme et robotique (PICAXE) Bis").
J'ai donc commencé la partie programmation. Vous retrouverez toutes mes explications et les liens utiles afin de télécharger logiciel et driver  dans le message daté du 16 mars 2011 "Automatisme et robotique (PICAXE)"
  1. J'ai commencé par le "Robotpilot" et .... déjà des difficultés : je travaille avec le logiciel "Programming Editor" et avant de d'envoyer le programme au robot, vérifiez bien que le cavalier (sur la carte électronique) est bien placée sur "PROG". Ensuite pour l'utiliser, placez le cavalier sur "RUN".(Un long moment pour trouver le problème de non fonctionnement !). Une fois ce problème résolu, tout fonctionne pour le mieux !!!
  2. Passons au RobotMoto qui m'a posé de gros problèmes au niveau des moteurs très faibles en puissance et refusant pour le droit de tourner une fois la roue montée. Après toutes les vérifications, je me suis résigné : "Il est en panne !"
  3. Je me suis attelé au RobotServo et tout semblait fonctionner à merveille sauf le moteur gauche qui refusait de s'arrêter et tournait tout doucement à l'envers. Je reprends tout le circuit, toutes les vérifications d'usages et .... encore une fois, je me résigne : "Il est en panne !"
Je finis par contacter par mail le fournisseur qui a un service spécial après-vente Picaxe. Voici la copie de ce mailà la fin de ce message.
J'ai contacté le SAV par téléphone ensuite comme demandé en réponse. J'ai eu le plaisir de discuter avec Monsieur Denis Hoffschir de la société qui a su m'écouter, prendre en compte mes problèmes, rechercher des solutions (pratiquement 1h30). Pour le robotServo, c'est simplement un problème de réglage de l'arrêt et donc ce monsieur m'a envoyé un petit programme de débugage "Test valeur arret rotation continue.cad". Une fois le programme lancé, plus de problèmes.
Il restait donc le RobotMoto, et là, peut-être un problème d'ampli ? Et donc, je n'ai plus qu'à le renvoyer à la société pour dépannage.
Ces 3 robots étant la propriété du collège de ma femme (c'est toujours Colombo pour les vieux !), je vais acheter le même Pack découverte qui me semble très intéressant une fois prêt à être utilisé.
Voici, pour l'instant la fin de cette série commencée Pendant les vacances d'hivers 2011.
J'espère que ça peut vous aider et je suis à votre disposition pour répondre (dans la mesure du possible) à vos question.



Envoyé : jeudi 2 juin 2011 18:04
> À : picaxe@a4.fr
> Objet : Problemes Robotservo et RoboMoto
> Importance : Haute
Bonjour,
> Je suis professeur de technologie et j'ai voulu tester votre kit RoboTribu. Beaucoup de déconvenues mais enfin j'arrive aux tests.
> Aucun problème de fonctionnement avec RobotPilot.
> 1) RobotServo : quelque soit le programme que je télécharge, le servomoteur MG refuse de s'arrêter mais tourne tout doucement dans le sens horaire (recule). Il semble que le servomoteur reçoive une instruction très faible ???
> 2) RoboMoto : un des moteur refuse de tourner lorsque je monte la roue avec l'axe et la roue dentée. Les moteurs semblent très faibles alors que j'ai vérifier le montage avec le jeu pour obtenir une rotation sans efforts.
> Mes piles sont neuves, j'ai vérifié les différents câblages, les circuits imprimés et j'ensuis à me demander ce que je vais faire de mes deux robots en panne ???
> Comment dois-je faire pour vous renvoyer les deux robots pour dépannage ?
> J'étais prêt à acheter un autre kit mais maintenant, je me pose de nombreuses questions sur la suite de ma démarche pour développer les automatismes dans mon établissement.
> Merci pour votre réponse rapide et l'aide que vous pourrez m'amener
> M. Lecorsier

mardi 31 mai 2011

5ème : CI5 Comment agrandir une maison ?






Séance 1 : Comment s'organise un bâtiment ?
 
Le travail de cette séance va nous permettre d'aborder la capacité suivante : http://lecorsiergilles.blogspot.com/2010/03/porgamme-et-capacites.html
 - Identifier des fonctions assurées par un objet technique (1)
A partir d'un plan de maison, les élèves vont identifier les fonctions des espaces de la maison et justifier la réponse à la question "Le pavillon est-il adapté pour accueillir un nouvel habitant ?
Le dossier est en téléchargement à cette adresse :

dimanche 29 mai 2011

5ème : CI4 : Comment améliorer la circulation au passage à niveau


Séance 3

Cette année, nous reprenons le travail que j'ai développé l'année dernière (voir message du 01/05/10)sur le passage à niveau situé juste face à ma salle de classe.
Les capacités abordées pour les deux premières séances sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 5ème")
- Comparer, sur différents objets techniques, les solutions techniques retenues pour répondre à une même fonction de service (1). 
- Traduire sous forme de schéma les fonctions assurées par un objet technique (1).

La réalisation de la maquette est différente car les élèves utilisent le matériel que j'ai développé et fabriqué au premier trimestre (voir message du 11/11/10)
 Les capacités à acquérir sont les suivantes : 
- Distinguer l'usage d'une maquette et d'un prototype dans le développement d'un objet technique (2). 
- Participer à la réalisation d'une maquette (3)
- Réaliser une maquette de solution technique (1)
- Associer les formes, l'aspect et la structure d'un composant à un procédé de réalisation (1)
- Énoncer les contraintes de sécurité liées à la mise en œuvre d'un procédé de réalisation (2)
- Justifier des antériorités des opérations de fabrication ou d'assemblage (2)

Les élèves sont par groupes de 4 à 6 et sont totalement livrés à eux-mêmes pour créer un pont qui doit enjamber un espace de 20 cm entre deux tables de classe. Ce travail reprend les bases définies dans un ancien message décrivant le début de la séance (voir message du 13/05/2010)
Voici les résultats obtenus en deux séances de 1 heure.

dimanche 22 mai 2011

Automatisme et robotique (PICAXE) Bis

Retour d'expérience 2 (technologie PICAXE)




Voici un petit moment, je vous avais décrit mes déboires avec le Pack découverte comprenant 3 robots en kit à base de technologie PICAXE. (Voir message précédent "Automatisme et robotique (PICAXE)")

Attention !!! Les liens qui étaient proposés ne sont plus valables.
Retrouvez tous les fichiers et la documentation sur A4 à cette adresse : RoboTribu (K-RT) — Wiki A4.fr
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Je pensais en avoir fini avec les problèmes mais non ! des surprises m'attendaient !!
Je me suis attaqué au RobotServo qui détecte un obstacle et effectue des manœuvres d'évitement.
Le plan de câblage n'étant pas clair, je vous propose une correction avec les repères et les références sur ce document en téléchargement ici :

Pour la partie câblage extérieur, le plan est encore faux : un des microrupteurs est mal câblé (la borne commune est inversée, seule la borne du milieu est bonne).

Pour le branchement des servomoteurs, il faut se référer à la photo car il n'y a pas de détrompeur ! Le fil noir est le 0V, le fil rouge V+ et le fil blanc pour la commande.

vendredi 20 mai 2011

6ème : CI3 Comment fonctionne un objet technique ?


Séance 3 (séquence 1)

Identifier l'énergie utilisée dans le fonctionnement de l'objet technique :
A partir du vélo, les élèves vont devoir décrire le mouvement des différentes pièces, l'effort ou les efforts pour obtenir le mouvement et identifier l'énergie utilisée. Le document élève est en téléchargement à cette adresse :
Les capacités à acquérir sont les suivantes : (voir "Programmes et capacités")  
1.10 Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique. (2)
1.11 Identifier, à partir d'une représentation, les éléments qui assurent une fonction technique (2) 
3.1 Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique. (1)

6ème : CI2 De quoi est constitué l'objet technique ?


Séance 3
 Je sais que mes messages ne sont pas vraiment dans l'ordre mais il suffit de choisir un Centre d'Intérêt sur le côté du blog (Les différentes parties de mon blog) pour retrouver toutes les séances.
La séance que je présente ici remonte à début Janvier !!
La séance porte sur la découverte de l’ordinateur et de ses périphériques. En salle multimédia, les élèves vont utiliser le site le site "ANIMATECH" et en particulier l'animation "L'ordinateur et ses périphériques" ligne 20.
Tout au long de la séance, les élèves devront compléter un "document élève" qui est une retouche rapide de la "fiche élève" présentée sur le site "ANIMATECH". Pour une fois que je me permets d'utiliser des travaux tous faits !!!
Les capacités à acquérir sont les suivantes : (voir "Programmes et capacités") 
- Identifier les principaux composants matériels et logiciels d'un environnement informatique. (1)
- Entrer des informations : clavier, lecture magnétique, scanner, appareil photo. (3)
- Distinguer le rôle des différents types de mémoire. (2)
- Ouvrir et consulter des documents existants (textes, schémas, animations, représentations volumiques, ...), extraire des informations utiles. (3)