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dimanche 23 février 2014

6ème : CI6 Réalisation collective

 La sustentation magnétique
Séance 2 : Fonctionnement

Cette séance va permettre aux élèves de mettre en évidence la sustentation magnétique en réalisant des maquettes d'essai.
Je m'appuie toujours sur le travail publié sur le site de la technologie dans l'académie de Versailles, réalisé par Michael EDOUARD, Collège Rosa Luxemburg, Lisses (91).
Les documents ressources sont en ligne sur le site de la technologie dans l'académie de Versailles et directement consultables ci-dessous.
Pour lancer cette séance, je présente une vidéo sur l'éco-conception et la SNCF :

Les élèves ont un document "Fiche ressource : Le sol c'est démodé" (Réalisé par Michael EDOUARD)

Pour mettre en évidence quelques propriétés de matériaux, les élèves doivent utiliser le document "Fiche ressource : Magnétique, Ferromagnétique, amagnétique" (Réalisé par Michael EDOUARD)

Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 6ème") 
2.2 Mettre en évidence à l'aide d'un protocole expérimental quelques propriétés de matériaux (1)

6.5 Réaliser un assemblage ou tout ou partie d'un objet technique en suivant une procédure normalisée (2)
6.7 Tester le fonctionnement (2)
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :
  
Vous trouverez aussi la fiche pédagogique décrivant cette séance (même plan que les fiches à disposition sur le site académique) en fichier LibreOffice à télécharger ci-dessous :

Voici les premiers essais de la maquette de sustentation :
(Ref : Aimant parallélépipédique 14x4x4 mm Q-15-04-04-MN)




dimanche 2 février 2014

6ème : CI6 Réalisation collective

 La sustentation magnétique
Séance 1 : Présentation générale du projet

Voici bien longtemps que je n'ai posté un article pour le niveau 6ème. Le Centre d'Intérêt n°6 "Réalisation collective" ne sera abordé qu'après les Vacances d'hivers mais je vous propose déjà un travail développé autour des transports pour un tourisme durable. L'objectif est d'amener les élèves à étudier le train à sustentation magnétique.
Pour ce projet, je m'appuie sur le travail publié sur le site de la technologie dans l'académie de Versailles, réalisé par Michael EDOUARD, Collège Rosa Luxemburg, Lisses (91).
Je remercie Monsieur Pierre Chapet (Chargé de mission transport au sein de la Communauté de Communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc) pour les informations qu'il m'a communiquées.
La situation déclenchante présente les problèmes de pollution dans la vallée de Chamonix.
 L'office du tourisme de Chamonix publie tout un dossier sur les transports pour un tourisme durable :
La première séance va permettre aux élèves d'identifier le problème de pollution dans la vallée de Chamonix. 
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 6ème") 
3.4 Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d'énergie utilisée pour le fonctionnement de l'objet technique (1).
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :
Vous trouverez aussi la fiche pédagogique décrivant cette séance (même plan que les fiches à disposition sur le site académique) en fichier LibreOffice à télécharger ci-dessous :

dimanche 22 décembre 2013

3ème : CI3 Revue de projet et choix de solutions techniques (La cabine du Vanoise Express)

http://www.sigmacabins.com/configurateur/index.htm?langue_conf=frSéance 1 : Solutions retenues

Juste avant les vacances de Noël, j'ai préféré aborder le Centre d'Intérêt n°3 pour réactiver l'attention et l'envie des élèves. Pour le CI2 : Recherche de solutions techniques, je lancerai les activités en parallèle du CI3.

Le travail doit amener les élèves à créer une maquette papier/carton de leur cabine de téléphérique (une par groupe).
Toujours aidé par mon fils qui m'a fait découvrir un site permettant de modifier les couleurs de cabines, les élèves peuvent faire des essais de couleurs et les appliquer sur leurs cabines même si les essais se fond sur des télécabines et non sur des téléphériques : Sigma cabins (indisponible suite à une mise à jour du site).
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème") 
1.9 Valider une solution technique proposée (3).
1.11 Réaliser un schéma, un dessin scientifique ou technique par une représentation numérique à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur, en respectant les conventions (3). 
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :


Pour compléter cet article, les dix ans du Vanoise Express en vidéo montrant deux "highliners" en action entre les deux cabines décorées pour l'évènement.
 

mercredi 4 décembre 2013

3ème : CI2 Recherche de solutions techniques (La cabine du Vanoise Express)

Séance 3 : Recherche de solutions techniques

Je continue à développer le travail du niveau 3ème. Je reviendrai plus tard sur les autres niveaux.

Les élèves doivent représenter le fonctionnement de la cabine du Vanoise Express sous forme de phrases explicatives puis enfin à l'aide d'un langage graphique (organigramme). Pour aborder cette partie de l'étude, les élèves utilisent le livre de technologie afin de s'approprier l'outil graphique qu'est l'organigramme.
Les élèves doivent se référer au Cahier Des Charges Fonctionnel du produit pour répondre aux fonction de services FP1 « Doit pouvoir transporter les skieurs d'une station à l'autre » et FC3 « Doit avoir un système de sécurité et de fonctionnement automatique ». 
Ce travail leurs permettra d’aborder un système automatisé et tous les problèmes de sécurités. 
A la suite de ce travail, une évaluation est effectuée à partir de l'animation présentant le fonctionnement d'une écluse.
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème") 

1.8 Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction. (3).
5.1 Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication (2).

Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :

dimanche 17 novembre 2013

3ème : CI2 Recherche de solutions techniques (La cabine du Vanoise Express)

Séance 2 : Les différents types de cabines

Pour cette séance, les élèves doivent rechercher, collecter et réaliser un document informatique sur les différentes cabines de téléphérique existantes.

Une veille technologique est mise en place afin de collecter plus de données et de suivre les dernières innovations.
Cette recherche doit répondre aux fonctions de service FP1 « Doit pouvoir transporter les skieurs d'une station à l'autre », et FC7 « Doit s'adapter aux gares» expliquées dans la caractérisation fonctionnelle (séance 4 du Centre d'Intérêt 1 " Appropriation du CDCF" )
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème") 
1.8 Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction. (3).
4.4 Repérer dans un objet technique donné une ou des évolutions dans les principes techniques de construction (matériaux, énergies, structures, design, procédés) (2).
4.6 Organiser une veille technologique (1).
5.1 Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication (2).
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :

samedi 16 novembre 2013

3ème : CI2 Recherche de solutions techniques (La cabine du Vanoise Express)

Séance 1 : Recherche de solutions techniques

Les élèves viennent de finir la rédaction du CDCF dans la séance 4 du Centre d'Intérêt 1 " Appropriation du CDCF" 

Les élèves doivent rechercher les solutions techniques existantes afin de répondre aux fonctions de service de la cabine du Vanoise Express et satisfaire un ensemble de contraintes techniques (Séance 4 du Centre d'intérêt 1, la caractérisation fonctionnelle doc 1/2). Les renseignements peuvent se trouver sur Internet, voir sur le petit diaporama de présentation du Vanoise Express , ainsi que dans le dossier technique ci-dessous.

La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème") 
1.8 Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction.
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :
 

jeudi 24 octobre 2013

3ème : CI1 Appropriation du CDCF (La cabine du Vanoise Express)

Séance 4 : Le cahier Des Charges Fonctionnel d'un objet technique
Les élèves arrivent à la partie essentielle de l'étude et vont devoir caractériser les fonctions formulées dans la séance 3 "L'analyse fonctionnelle" puis rédiger le CDCF.
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.3 Décrire les critères d'appréciation d'une ou plusieurs fonctions (2)
1.4 Dresser la liste des contraintes à respecter (3)
1.5 Pour quelques contraintes choisies, définir le niveau que doit respecter l'objet technique à concevoir (3)
1.7 Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l'objet technique (2)
Les documents "élève" en fichier LibreOffice sont à télécharger ci-dessous :

samedi 19 octobre 2013

5ème : CI1 Comment est le quartier du collège ?

Enfin un peu de repos afin de faire un retour sur la première période de l'année.
J'en profite pour rappeler le travail effectué par les élèves de 5ème dans le Centre d'Intérêt n°1.

Séance 1 : Fonctions de service et solutions techniques.
Les élèves doivent élaborer une liste des différents habitats et ouvrages présents dans le quartier du collège. Pour ce travail, ils utilisent GoogleMaps pour une visite virtuelle de leur quartier.
Le document élève en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :



Le bilan distribué en fin de séance est disponible ci-dessous :


Séance 2 : L'histoire d'une solution technique et de ses inventeurs. 
Les élèves étudient l'évolution de l'éclairage public dans le temps. Pour illustrer cette séance, j'utilise une vidéo accessible sur lesite.tv "L'éclairage et sa consommation énergétique" qui fait partie de la collection C'est pas sorcier.
Bien sûr, les vidéos sont disponibles en version complète en streaming si vous êtes abonné. 
Le document élève en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :
Le bilan distribué en fin de séance est disponible ci-dessous :

samedi 5 octobre 2013

CI1 : Appropriation du CDCF (La cabine du Vanoise Express)

Séance 3 : L'analyse fonctionnelle
A partir du diaporama sur les "Etudes préalables2", les élèves doivent formuler les fonctions de service que doit satisfaire la cabine du Vanoise Express afin d'accueillir et transporter les skieurs en assurant un maximum de sécurité.
La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.2 Enoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l'objet technique doit satisfaire. (2).
Le document élève en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :

dimanche 22 septembre 2013

CI1 : Appropriation du CDCF (La cabine du Vanoise Express)

Séance 2 : La formulation du besoin
Suite à la séance 1 (Présentation générale du projet), les élèves abordent l'analyse du besoin. Pour situer l'étape de la formulation du besoin dans le développement du projet, j'explique la démarche suivie à l'aide du diaporama suivant :


Ensuite, je présente deux vidéos montrant des journaux d'informations sur l'ouverture du Vanoise Express.
               
 Le samedi 20 décembre 2003 à 9h15 du matin, le nouveau domaine skiable Paradiski ouvrait au public comme prévu. La liaison les Arcs-La Plagne était officiellement ouverte avec le départ pour une traversée de la première cabine du Vanoise Express.
Cette dernière vidéo peut être raccourcie pour ne montrer que les premiers reportages.
Les élèves doivent formuler le besoin afin de déterminer comment satisfaire et assurer une sécurité maximum et l'accueil des clients et définir si le projet est viable. Le besoin est présenté sous forme graphique.
La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.1 Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. (3). 

Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :

mercredi 18 septembre 2013

3ème : CI1 Appropriation du CDCF (La cabine du Vanoise Express)

 

Séance 1 : Présentation générale du projet
Nouvelle année, nouveau projet !
Cette année, j'ai décidé de développer le même projet pour mes 3 classes de 3ème : la cabine du Vanoise Express.
L'année dernière, une classe avait développé l'ensemble de la remontée mécanique.
Cette année, les élèves vont étudier la cabine : la structure, la sécurité, le système automatique. Chaque groupe doit réaliser sa propre cabine.
La situation est présentée par la vidéo suivante :
 
La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.1 Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. (3).
Le document élève en fichier LibreOffice est à télécharger à cette adresse : 
 

mercredi 11 septembre 2013

Rentrée 2013-2014

Mise en place de l'année

Une année supplémentaire se présente (33ème rentrée !) et je vous propose de suivre mes péripéties en 5ème, 4ème et 3ème.
Avant toute chose, j'aimerais mettre un gros point sur un "i" : ce que je présente dans ce blog n'est pas du cours clef en main mais une trame afin que chaque enseignant puisse développer ses projets. Généralement, vous ne trouverez pas de correction type (les élèves visitent aussi mon blog !) et surtout, étant dans une pédagogie d'investigation, chaque document peut être différent suivant les classes, les enseignants, les élèves.
D'autre part, j'ai des demandes de corrections de la part de collègues mais jamais aucun retour de retouche de document, d'évolution ou d'idée !! Le blog est ouvert depuis Juin 2009.
Pour cette année je reprends les différents déroulements des programmes en 5ème,  4ème et 3ème. Je n'ai toujours pas de 6ème.
Pour le programme de 5ème, pas de changement pour l'instant. Les travaux de l'année dernière sont encore d'actualité.
http://lecorsiergilles.blogspot.fr/2009/06/mise-en-place-du-cours-5eme.html
http://lecorsiergilles.blogspot.fr/2009/06/centres-dinterets-5eme.html
http://lecorsiergilles.blogspot.fr/2009/06/capacites-5eme.html
http://lecorsiergilles.blogspot.fr/2009/07/presentation-de-la-technologie-en.html
De même pour la classe de 4ème.
http://lecorsiergilles.blogspot.fr/2012/09/4eme-programme-2012-2013.html
Pour le niveau 3ème, je suis la même démarche que l'année dernière (voir message), mais au lieu de développer 3 projets, je n'en fais qu'un seul qui démarre avec le même support que l'année dernière : Le Vanoise Express. La différence cette année, nous n'allons pas étudier toute la remontée mécanique mais seulement la cabine.
 Je vais suivre la démarche du projet de l'Abris de bus développé par mon collègue Julian Doumergue et dont le dossier est mis en ligne sur le site de l'Académie de Versailles à cette adresse : http://www.technologie.ac-versailles.fr/spip.php?article409