Séance 2 : Optimisation des apports solaires(2)
Cette séance fait suite à la précédente (message du 26/12/2001) où les élèves devaient définir l'orientation des façades d'une habitation .
Au départ, j'utilise toujours le travail développé sur le site "Confort et Domotique" (message du 04//07/2010) dans la partie Energie (Comment assurer la maîtrise des énergie ?) et "L'optimisation des apports solaires", mais j'ai refais les documents afin que les élèves puissent travailler en équipe, à chaque ilot. (voir disposition de la salle). La différence avec le plan initial du laboratoire de technologie, c"est un ilot supplémentaire afin de travailler avec 6 équipes. Distribution des travaux :
Equipe 1 : Maquette séjour. Tester les implantations possibles pour une habitation.
Equipe 2 : Relevés des mesures Nord et Sud (9h, 14h, 17h) à l'aide de la maquette virtuelle, feuille de calcul et report des résultats. Reproduction des courbes obtenues.
Equipe 3 : Relevés des mesures Est et Ouest (9h, 14h, 17h) à l'aide de la maquette virtuelle, feuille de calcul et report des résultats. Reproduction des courbes obtenues.
Pour ces deux équipes, plusieurs documents sont utilisés et en téléchargement ici :
Equipes 4 et 5 : Réduction des apports solaires d'été. Proposer plusieurs solutions pour éviter la surchauffe en été.
Equipe 6 : Réalisation de la maquette d'ombre portée et de la maison. Tester les implantations possibles pour une maison.
Les capacités à acquérir sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.8 Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction (3).
4.4 Repérer dans un objet technique donné une ou des évolutions dans les principes de construction (matériaux, énergies, structures, design, procédés) (2).