Séance 1 : Quelles sont les solutions à retenir ?
Afin d'aborder toutes les capacités choisies dans ce centre d'intérêt (
http://lecorsiergilles.blogspot.com/2010/08/3eme-programme-20102011.html), les élèves vont devoir envisager des solutions et les mettre en œuvre.
Dans le centre d’intérêt CI2 (
Recherche de solutions techniques), les élèves ont décrit plusieurs solutions possibles afin d'optimiser les apports solaires dans la maison. Une solution n'a pas été abordée : la maison tournante.
La situation de départ est présentée à l'aide de vidéos trouvées sur l'Internet (mots clefs : maison rotative, Domespace).
Les élève vont devoir réaliser un ou plusieurs croquis des solutions envisagées, créer une maquette numérique de ces mêmes solutions à l'aide d'un modeleur volumique (Google sketchup par exemple) et une maquette "papier, carton".
Les élèves vont travailler en groupe de 4 comme une équipe "architecte".
Les capacités à acquérir sont les suivantes :
1.9 Valider une solution technique proposée (3)
1.11 Réaliser un schéma, un dessin scientifique ou technique par une représentation numérique à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur, en respectant les conventions (3)
5.4 Gérer don espace numérique : structure des données, espace mémoire, sauvegarde et versions, droits d'accès aux documents numériques (3)
Le document de travail "élève" est en téléchargement au format OpenOffice ici :
Voici les quelques premiers essais créés en "papier, carton".
Et les recherches sur feuille.
Enfin les essais de maquettes numériques.