Rechercher dans ce blog

jeudi 21 juin 2012

3ème : CI3 Revue de projet et choix de solutions techniques (Maison basse consommation)


Séance 2 : La transmission et la transformation de mouvement
Les élèves ont étudié la solution de "Maison tournante" dans la Séance1 du CI3.
A partir de ce travail et du Cahier Des Charges Fonctionnel, pour satisfaire la fonction de service Fc3 : Le produit doit s'adapter à l'environnement (Séance4 du CI1), les élèves doivent trouver une solution de transmission et de transformation de mouvement adapté à leur projet.
Les capacités à acquérir sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.9 Valider une solution technique proposée (3)
1.11 Réaliser un schéma, un dessin scientifique ou technique par une représentation numérique à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur, en respectant les conventions (3)
 Le document de travail "élève" est en téléchargement au format OpenOffice ici :

dimanche 27 mai 2012

5ème : CI3 Le projet (Pompiers)


Création de la maquette numérique

A partir des plans du nouveau centre d'incendie et de secours (fournis par le Conseil Général des Yvelines), les élèves vont créer la maquette numérique à l'aide de Google Sketchup.
La prise en main du logiciel consiste à créer des volumes simple. Ensuite, j'ai fourni un fichier de base avec les premiers volumes de la caserne et surtout la route et le rond point afin qu'ils puissent se repérer.
Les élèves ont fini et habillé les bâtiments et créé la maison d'exercice.
Les travail développé est présenté sur la vidéo suivante sous forme de visite virtuelle.

Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 5ème")
1.11 Réaliser la maquette numérique d'un volume élémentaire (3).
1.12 Modifier une représentation numérique d'un volume simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur (2).
1.13 Associer une représentation 3D à une représentation 2D (2).
5.4 Organiser des informations pour les utiliser. Produire, composer et diffuser des documents (3).

samedi 31 mars 2012

4ème : Automatisme et Domotique

Ma collègue de technologie m'a fait découvrir une application gratuite et superbe sur la domotique !
Le logiciel Domotique4 est une application qui s'adresse principalement aux élèves de collège. De nombreuses mises en situation et de grandes possibilités de programmations sont disponibles.
L'application est téléchargeable, pas d'installation sur disque dur mais un autoexec directement.
Vous trouverez toutes les explications à cette adresse : http://sites.google.com/site/domotique4/home


dimanche 11 mars 2012

3ème : CI3 Revue de projet et choix de solutions techniques (Maison basse consommation)




Séance 1 : Quelles sont les solutions à retenir ?

Afin d'aborder toutes les capacités choisies dans ce centre d'intérêt (http://lecorsiergilles.blogspot.com/2010/08/3eme-programme-20102011.html), les élèves vont devoir envisager des solutions et les mettre en œuvre.
Dans le centre d’intérêt CI2 (Recherche de solutions techniques), les élèves ont décrit plusieurs solutions possibles afin d'optimiser les apports solaires dans la maison. Une solution n'a pas été abordée : la maison tournante.
La situation de départ est présentée à l'aide de vidéos trouvées sur l'Internet (mots clefs : maison rotative, Domespace).
Les élève vont devoir réaliser un ou plusieurs croquis des solutions envisagées, créer une maquette numérique de ces mêmes solutions à l'aide d'un modeleur volumique (Google sketchup par exemple) et une maquette "papier, carton".
Les élèves vont travailler en groupe de 4 comme une équipe "architecte".

Les capacités à acquérir sont les suivantes :
1.9 Valider une solution technique proposée (3)
1.11 Réaliser un schéma, un dessin scientifique ou technique par une représentation numérique à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur, en respectant les conventions (3)
5.4 Gérer don espace numérique : structure des données, espace mémoire, sauvegarde et versions, droits d'accès aux documents numériques (3)

Le document de travail "élève" est en téléchargement au format OpenOffice ici :

Voici les quelques premiers essais créés en "papier, carton".




Et les recherches sur feuille.

Enfin les essais de maquettes numériques.




dimanche 29 janvier 2012

5ème : CI2 L'évolution des besoins (Pompiers)




Séance 2 : Etude du centre d'incendie et de secours actuel
Ce travail doit permettre aux élèves de déterminer si le centre d'incendie et de secours est encore adapté ou non à son environnement et aux nouvelles activités et interventions futures.
Les élèves vont devoir étudier la situation du centre et établir un plan de masse.
Etant difficile de sortir en ville, les élèves vont utiliser des images satellites et relever les dimensions manquantes (quelques relevés ont été effectués lors de la visite de la caserne décrite dans un message précédent).
Un message a été rédigé par les élèves et mis en ligne sur le site de mon collège à cette adresse : http://www.clg-magellan-chanteloup.ac-versailles.fr/spip.php?article108
Ce petit diaporama vous présente la visite de la caserne et l'intervention des pompiers au collège :
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 5ème") 
1.6 Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues (1).
1.7 Relier les choix esthétiques au style artistique en vigueur au moment de la création (1).
1.9 Traduire sous forme de croquis l'organisation structurelle d'un objet technique (2).
Le fichier "élève" est en téléchargement au format OpenOffice ici.

3ème : CI2 Recherche de solutions techniques (Maison basse consommation)

Séance 3 : Du progrès technique au développement durable
Cette séance permet de faire apparaitre les progrès techniques en relation avec les choix de solutions présentées dans les séances précédentes : Séance 1 et 2 (optimisation des apports solaires 
Les élève vont devoir réfléchir à comment prendre en compte le développement durable dans l'étude et la réalisation de la maison basse consommation.
Les capacités à acquérir sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème") 
4.1 Repérer pour un objet technique donné, sa durée de vie et les condition réelles ou imaginées de sa disparition (1).
4.2 Situer dans le temps les inventions en rapport avec l'objet technique étudié (2).
4.3 Repérer le ou les progrès apportés par cet objet (2).
4.4 Repérer dans un objet technique donné une ou des évolutions dans les principes techniques de construction (matériaux, énergies, structures, design, procédés) (2).
4.5 Repérer les époques et identifier les mesures qui ont entrainé l'Homme à prendre conscience de la protection de l'environnement (1).
Le document de travail "élève" (Du progrès au développement durable) est en téléchargement au format OpenOffice ici :

samedi 21 janvier 2012

5ème : Projet 2011/2012 (Pompiers)


Centre d'Incendie et de Secours
Poursuite du projet

Un petit message afin de pouvoir suivre l'évolution du projet de Centre de secours et d'incendies qui doit être construit près de mon collège. La classe de 5ème "Architecture" a suivi les premiers coups de pioche, la première semaine des vacances (voir l'article publié dans le magazine du Conseil Général des Yvelines, Janvier 2012).




En cours d'arts plastiques, les élèves ont défini un logo représentant la classe et qui sera utilisé sur tous les documents qu'ils établiront.

lundi 26 décembre 2011

3ème : CI2 Recherche de solutions techniques (Maison basse consommation)





Séance 2 : Optimisation des apports solaires(2)

Cette séance fait suite à la précédente (message du 26/12/2001) où les élèves devaient définir l'orientation des façades d'une habitation .

Au départ, j'utilise toujours le travail développé sur le site "Confort et Domotique" (message du 04//07/2010) dans la partie Energie (Comment assurer la maîtrise des énergie ?) et "L'optimisation des apports solaires", mais j'ai refais les documents afin que les élèves puissent travailler en équipe, à chaque ilot. (voir disposition de la salle). La différence avec le plan initial du laboratoire de technologie, c"est un ilot supplémentaire afin de travailler avec 6 équipes.
Distribution des travaux :
Equipe 1 : Maquette séjour. Tester les implantations possibles pour une habitation.
Equipe 2 : Relevés des mesures Nord et Sud (9h, 14h, 17h) à l'aide de la maquette virtuelle, feuille de calcul et report des résultats. Reproduction des courbes obtenues.
Equipe 3 : Relevés des mesures Est et Ouest (9h, 14h, 17h) à l'aide de la maquette virtuelle, feuille de calcul et report des résultats. Reproduction des courbes obtenues.
Pour ces deux équipes, plusieurs documents sont utilisés et en téléchargement ici :
Equipes 4 et 5 : Réduction des apports solaires d'été. Proposer plusieurs solutions pour éviter la surchauffe en été.
Equipe 6 : Réalisation de la maquette d'ombre portée et de la maison. Tester les implantations possibles pour une maison.


Les capacités à acquérir sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.8 Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction (3).
4.4 Repérer dans un objet technique donné une ou des évolutions dans les principes de construction (matériaux, énergies, structures, design, procédés) (2).

3ème : CI2 Recherche de solutions techniques (Maison basse consommation)

Séance 1 : Optimisation des apports solaires

Je suis parti du travail proposé sur le site "Confort et Domotique" (message du 04//07/2010) dans la partie Energie (Comment assurer la maîtrise des énergie ?) et "L'optimisation des apports solaires". J'ai revu le déroulement et les documents afin de me les approprier et de les adapter pour obtenir des séances (S1 et S2) plus courtes et plus rythmées.
Les élèves travaillent sur l'orientation des façades et la position des parties vitrées d'une maison afin d'optimiser les apports solaires dans une habitation.
La base de départ est 2 vidéos trouvées sur Internet : "Les clefs du BBC" et "Maison BBC bioclimatique". Ils en existent sûrement d'autres et il est possible de les utiliser comme situation problème au même titre que mes 2 exemples.
Afin de justifier le choix d'orientation de la maison, les élèves utilisent une animation "ressource_soleil.swf" et un document "Confort_ete.pdf"

Les capacités à acquérir sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.8 Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction (3). 

4.4 Repérer dans un objet technique donné une ou des évolutions dans les principes de construction (matériaux, énergies, structures, design, procédés) (2). 
Le document de travail "élève" (Optimisation des apports solaires) est en téléchargement au format Openoffice ici :



jeudi 24 novembre 2011

5ème : CI2 Découvrir les ouvrages du quartier

Séance 1 : Les principales caractéristiques d'une construction
En parallèle de la classe de 5ème "Architecture" (voir message : http://lecorsiergilles.blogspot.com/2011/09/5eme-projet-20112012.html)   j'ai deux classes de 5ème qui suivent le programme déterminé dans les messages suivants :
- Programmes et capacités 
- Mise en place des séances 
- Présentation de la technologie
Les élèves ont terminé le Centre d'Intérêt N°1 "Comment est le quartier du collège" :
- Séance 1 : Les fonctions de service et les solutions techniques
- Séance 2 : L'évolution de l'éclairage public.
Il restera un petit travail à effectuer pendant les vacances de Noël
- Séance 3 : Comment ont évolué les besoins au cours du temps ?
 Pour commencer le deuxième Centre d'Intérêt, les élèves vont donc rechercher les principales solutions techniques retenues pour un bâtiment (Immeuble d'habitation, locaux d'entreprises, collège, habitations individuelles, église, mosquée).
Les bâtiments étudiés sont situés proche du collège et facilement identifiables.
Pour ce travail, les élèves doivent aussi s'aider du livre de technologie à leur disposition ( Eurêka ! technologie 5ème, Delagrave). Attention ! Je ne fais pas de publicité ! Un autre livre peut très bien être utilisé pour trouver les exemples. 
La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 5ème") 
1.3 Comparer, sur différents objets techniques, les solutions techniques retenues pour répondre à une même fonction de service (1).
Le fichier "élève" est en téléchargement au format OpenOffice à cette adresse : 
https://skydrive.live.com/?cid=b49502517fe9110d&sc=documents&id=B49502517FE9110D!1117

mercredi 16 novembre 2011

3ème : CI1 Appropriation du CDCF (Maison basse consommation)

Séance 4 : Rédaction du CDCF
Cette séance est divisée en 2 parties comme le CDCF :
- Première partie : La caractérisation fonctionnelle
- Deuxième partie : La rédaction du CDCF et le contexte général du produit. 


1) La caractérisation fonctionnelle :
Après avoir formulé les différentes fonctions de services attendues par la maison basse consommation (voir article : http://lecorsiergilles.blogspot.com/2011/11/3eme-ci1-appropriation-du-cdcf-maison.html), les élèves se rendent compte très vite que les fonctions sont bien trop vagues pour pouvoir créer le produit et vont devoir les préciser en les caractérisant, en portant un jugement.
Les capacités à acquérir sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.3 Définir les critères d'appréciation d'une ou plusieurs fonctions (2).

1.4 Dresser une liste des contraintes à respecter (3).
1.5 Pour quelques contraintes choisies, définir le niveau que doit respecter l'objet technique à concevoir (3).


2) La Rédaction du CDCF :
Les élèves vont devoir reprendre toutes les études entreprises depuis le début du projet afin de compléter le CDCF et décrire le produit dans son contexte général (son environnement technique, économique).
La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.2 Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l'objet technique (2).


Le dossier de travail "élève" est en téléchargement au format OpenOffice à cette adresse : https://skydrive.live.com/?cid=b49502517fe9110d&sc=documents&id=B49502517FE9110D%211106 

vendredi 11 novembre 2011

3ème : CI1 Appropriation du CDCF (Maison basse consommation)



Séance 3 : L'analyse fonctionnelle
A partir du diaporama sur les "Etudes préalables2" (suite de la présentation créée par un collègue), les élèves doivent formuler les fonctions de service qui définissent l'usage de la maison basse consommation et les présenter sous forme graphique.
La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème") 1.2 Enoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l'objet technique doit satisfaire. (2).
Le document élève est en téléchargement au format OpenOffice à cette adresse : https://skydrive.live.com/?cid=b49502517fe9110d&sc=documents&id=B49502517FE9110D%211092