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lundi 21 avril 2014

6ème : CI4 Comment tourne une roue ?

[Plan du site] 

Séance 3 : Le caractère polluant d'une énergie


Les élèves doivent comparer le caractère plus ou moins polluant des énergies utilisées pour des objets techniques permettant de se déplacer.
Dans cette séance, les élèves abordent les capacités suivantes : (voir "Programmes et capacités") 
3.1 Identifier la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique (1)
3.4 Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source  d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique (1)
Le document de travail est en téléchargement à cette adresse :
 

6ème : CI3 Comment fonctionne un objet technique ?


Séance 3 (séquence 2)

Identifier l'énergie utilisée dans le fonctionnement de l'objet technique :
Toujours à partir du vélo (voir l'article séance 3 séquence 1), les élèves vont devoir identifier les énergies développées dans la mise en mouvement.
Les capacités à acquérir sont les suivantes : (voir "Programmes et capacités")  
1.10 Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique. (2)
1.11 Identifier, à partir d'une représentation, les éléments qui assurent une fonction technique (2) 
3.1 Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique. (1)
Le document élève est en téléchargement à cette adresse :

dimanche 20 avril 2014

6ème : CI4 Comment tourne une roue ?

Séance 2 : L'énergie utilisée dans la trottinette électrique 
Suite à un message publié sur une liste de diffusion sur la technologie, je me suis rappelé un travail que j'avais développé sur la trottinette électrique de chez TS (pas de publicité bien sûr !).
J'avais déjà publié un article sur le même sujet mais avec une maquette d'hydroglisseur comme support d'étude.
Les élève doivent retrouver tous les éléments qui permettent de faire fonctionner le moteur, à l'aide de la maquette numérique et de la trottinette électrique.
Le fichier e-drawing de la maquette numérique de la trottinette électrique est en chargement ici :

Pour vérifier les observations, les élèves câblent un circuit  électrique permettant de faire fonctionner un moteur avec un interrupteur, un moteur et une pile.
Dans cette séance, les élèves abordent les capacités suivantes : (voir "Programmes et capacités") 
3.2 Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de l'énergie (1)
3.3 Représenter la circulation de l'énergie dans un objet technique par un croquis (2) 

Le document de travail est en téléchargement à cette adresse :

samedi 29 mars 2014

4ème : CI3 Quelle est la source d'énergie extérieure utilisée par l'OT et quel élément permet de la convertir ?


Séance 4 : La transformation de l'énergie
Dans cette séance, les élèves doivent identifier des éléments de conversion de l'énergie, proposer des expériences et présenter les résultats de leurs essais.
Le support utilisé est "la technologie solaire thermique".
J'ai moi-même expérimenté un montage de mon cru. J'ai encore utilisé des objets techniques en fin de vie que j'ai détournés de leur usage d'origine. J'avais déjà effectué cette démarche pour la maquette de portail automatique avec une imprimante. Certains vont avoir encore à redire sur le travail fourni par le professeur et le temps imparti pour réaliser des supports.
Voici le matériel utilisé :
1) Le capteur solaire :
Couvercle de carton pour ramette de papier, du papier d'aluminium alimentaire.
3) La source d'énergie solaire :
Lampe halogène 


4) Le ballon de stockage :
Hydropulseur abandonné voué à la déchetterie (réserve d'eau + pompe à eau).
5) Le récipient d'eau de sortie :
Bouteille plastique découpée.



6) L'appareil de mesure de température :
Thermomètre infrarouge.


Pour cette séance, les capacités à acquérir sont les suivantes : ( Voir Capacités à acquérir en classe de 4ème)
1.1 Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l'objet technique (1).
1.7 Choisir et réaliser une solution technique (3).

2.2 Mettre en place et interpréter un essai pour mettre en évidence une propriété électrique ou thermique donnée (2).
3.2 Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique (2).
3.3 Identifier dans la chaîne de l'énergie les composants qui participent à la gestion de l'énergie et du confort (1).
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :


samedi 15 mars 2014

3ème : CI3 Revue de projet et choix de solutions techniques (La cabine du Vanoise Express)

Séance 3 : La transmission et la transformation de mouvements
Lors de la création des maquettes de la cabine, les élèves sont amenés à réfléchir sur l'ouverture et la fermeture des portes. Ils étudient le système "Pignon/Crémaillère".

J'ai fabriqué une maquette de porte coulissante proposée sur le site TechnoPujades à laquelle j'ai rajouté le module robotpilot développé chez A4 afin d'obtenir une maquette totalement autonome et montrer aux élèves la transmission et la transformation de mouvement. Le programme est créé à l'aide du logiciel “Picaxe Programming Editor” et en téléchargement à cette adresse : https://onedrive.live.com/redir?resid=B49502517FE9110D%214811
J'ai créé une vidéo pour plus de facilité de présentation qui est en ligne à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=UigxoBL8ZTw


Afin de vérifier les hypothèses de travail, les élèves utilisent le banc d'essai proposé par "Technologie Services"

La  capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.9 Valider une solution technique proposée (3)
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous : 

mercredi 12 mars 2014

3ème : CI3 Revue de projet et choix de solutions techniques (La cabine du Vanoise Express)

Séance 2 : Solutions retenues 
Les maquettes numériques sont finies et les maquettes papier/carton en bonne voie. Voici quelques réalisations de cabines créées sous Sketchup.



Les élèves vont fabriquer une maquette définitive afin de présenter le fonctionnement de la cabine. Ils vont devoir définir les matériaux qu'ils utiliserons.
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
2.1 Identifier les relations principales entre solutions, matériaux et procédés de réalisation (2)
2.2 Identifier les propriétés pertinentes des matériaux à prendre en compte pour répondre aux contraintes du cahier des charges (1)

2.5  Choisir un matériau dans une liste fournie en fonction d’un critère défini dans le cahier des charges (3).
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :


dimanche 23 février 2014

6ème : CI6 Réalisation collective

 La sustentation magnétique
Séance 2 : Fonctionnement

Cette séance va permettre aux élèves de mettre en évidence la sustentation magnétique en réalisant des maquettes d'essai.
Je m'appuie toujours sur le travail publié sur le site de la technologie dans l'académie de Versailles, réalisé par Michael EDOUARD, Collège Rosa Luxemburg, Lisses (91).
Les documents ressources sont en ligne sur le site de la technologie dans l'académie de Versailles et directement consultables ci-dessous.
Pour lancer cette séance, je présente une vidéo sur l'éco-conception et la SNCF :

Les élèves ont un document "Fiche ressource : Le sol c'est démodé" (Réalisé par Michael EDOUARD)

Pour mettre en évidence quelques propriétés de matériaux, les élèves doivent utiliser le document "Fiche ressource : Magnétique, Ferromagnétique, amagnétique" (Réalisé par Michael EDOUARD)

Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 6ème") 
2.2 Mettre en évidence à l'aide d'un protocole expérimental quelques propriétés de matériaux (1)

6.5 Réaliser un assemblage ou tout ou partie d'un objet technique en suivant une procédure normalisée (2)
6.7 Tester le fonctionnement (2)
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :
  
Vous trouverez aussi la fiche pédagogique décrivant cette séance (même plan que les fiches à disposition sur le site académique) en fichier LibreOffice à télécharger ci-dessous :

Voici les premiers essais de la maquette de sustentation :
(Ref : Aimant parallélépipédique 14x4x4 mm Q-15-04-04-MN)




dimanche 2 février 2014

6ème : CI6 Réalisation collective

 La sustentation magnétique
Séance 1 : Présentation générale du projet

Voici bien longtemps que je n'ai posté un article pour le niveau 6ème. Le Centre d'Intérêt n°6 "Réalisation collective" ne sera abordé qu'après les Vacances d'hivers mais je vous propose déjà un travail développé autour des transports pour un tourisme durable. L'objectif est d'amener les élèves à étudier le train à sustentation magnétique.
Pour ce projet, je m'appuie sur le travail publié sur le site de la technologie dans l'académie de Versailles, réalisé par Michael EDOUARD, Collège Rosa Luxemburg, Lisses (91).
Je remercie Monsieur Pierre Chapet (Chargé de mission transport au sein de la Communauté de Communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc) pour les informations qu'il m'a communiquées.
La situation déclenchante présente les problèmes de pollution dans la vallée de Chamonix.
 L'office du tourisme de Chamonix publie tout un dossier sur les transports pour un tourisme durable :
La première séance va permettre aux élèves d'identifier le problème de pollution dans la vallée de Chamonix. 
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 6ème") 
3.4 Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d'énergie utilisée pour le fonctionnement de l'objet technique (1).
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :
Vous trouverez aussi la fiche pédagogique décrivant cette séance (même plan que les fiches à disposition sur le site académique) en fichier LibreOffice à télécharger ci-dessous :

dimanche 22 décembre 2013

3ème : CI3 Revue de projet et choix de solutions techniques (La cabine du Vanoise Express)

http://www.sigmacabins.com/configurateur/index.htm?langue_conf=frSéance 1 : Solutions retenues

Juste avant les vacances de Noël, j'ai préféré aborder le Centre d'Intérêt n°3 pour réactiver l'attention et l'envie des élèves. Pour le CI2 : Recherche de solutions techniques, je lancerai les activités en parallèle du CI3.

Le travail doit amener les élèves à créer une maquette papier/carton de leur cabine de téléphérique (une par groupe).
Toujours aidé par mon fils qui m'a fait découvrir un site permettant de modifier les couleurs de cabines, les élèves peuvent faire des essais de couleurs et les appliquer sur leurs cabines même si les essais se fond sur des télécabines et non sur des téléphériques : Sigma cabins (indisponible suite à une mise à jour du site).
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème") 
1.9 Valider une solution technique proposée (3).
1.11 Réaliser un schéma, un dessin scientifique ou technique par une représentation numérique à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur, en respectant les conventions (3). 
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :


Pour compléter cet article, les dix ans du Vanoise Express en vidéo montrant deux "highliners" en action entre les deux cabines décorées pour l'évènement.
 

mercredi 4 décembre 2013

3ème : CI2 Recherche de solutions techniques (La cabine du Vanoise Express)

Séance 3 : Recherche de solutions techniques

Je continue à développer le travail du niveau 3ème. Je reviendrai plus tard sur les autres niveaux.

Les élèves doivent représenter le fonctionnement de la cabine du Vanoise Express sous forme de phrases explicatives puis enfin à l'aide d'un langage graphique (organigramme). Pour aborder cette partie de l'étude, les élèves utilisent le livre de technologie afin de s'approprier l'outil graphique qu'est l'organigramme.
Les élèves doivent se référer au Cahier Des Charges Fonctionnel du produit pour répondre aux fonction de services FP1 « Doit pouvoir transporter les skieurs d'une station à l'autre » et FC3 « Doit avoir un système de sécurité et de fonctionnement automatique ». 
Ce travail leurs permettra d’aborder un système automatisé et tous les problèmes de sécurités. 
A la suite de ce travail, une évaluation est effectuée à partir de l'animation présentant le fonctionnement d'une écluse.
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème") 

1.8 Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction. (3).
5.1 Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication (2).

Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :

dimanche 17 novembre 2013

3ème : CI2 Recherche de solutions techniques (La cabine du Vanoise Express)

Séance 2 : Les différents types de cabines

Pour cette séance, les élèves doivent rechercher, collecter et réaliser un document informatique sur les différentes cabines de téléphérique existantes.

Une veille technologique est mise en place afin de collecter plus de données et de suivre les dernières innovations.
Cette recherche doit répondre aux fonctions de service FP1 « Doit pouvoir transporter les skieurs d'une station à l'autre », et FC7 « Doit s'adapter aux gares» expliquées dans la caractérisation fonctionnelle (séance 4 du Centre d'Intérêt 1 " Appropriation du CDCF" )
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème") 
1.8 Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction. (3).
4.4 Repérer dans un objet technique donné une ou des évolutions dans les principes techniques de construction (matériaux, énergies, structures, design, procédés) (2).
4.6 Organiser une veille technologique (1).
5.1 Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication (2).
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :

samedi 16 novembre 2013

3ème : CI2 Recherche de solutions techniques (La cabine du Vanoise Express)

Séance 1 : Recherche de solutions techniques

Les élèves viennent de finir la rédaction du CDCF dans la séance 4 du Centre d'Intérêt 1 " Appropriation du CDCF" 

Les élèves doivent rechercher les solutions techniques existantes afin de répondre aux fonctions de service de la cabine du Vanoise Express et satisfaire un ensemble de contraintes techniques (Séance 4 du Centre d'intérêt 1, la caractérisation fonctionnelle doc 1/2). Les renseignements peuvent se trouver sur Internet, voir sur le petit diaporama de présentation du Vanoise Express , ainsi que dans le dossier technique ci-dessous.

La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème") 
1.8 Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction.
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :