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vendredi 26 juin 2009

4ème : Capacités


Le dernier travail, pour l'instant, sur les capacités à acquérir. Le document est à distribuer aux élèves au début de l'année.

Le fichier est en téléchargement à l'adresse suivante au format .ods (OpenOffice) :
http://pagesperso-orange.fr/gilles.lecorsier/capacites_4.zip

Capacités 5ème


Voici la suite logique du travail de mise en place du programme : le document destiné aux élèves en début d'année sur les différentes capacités à acquérir.

Le fichier est en téléchargement à l'adresse suivante au format .ods (OpenOffice) :
http://pagesperso-orange.fr/gilles.lecorsier/capacites_5.zip

Capacités 6ème


Nous avons rédigé un document destiné aux élèves en début d'année sur les différentes capacités à acquérir.

Le fichier est en téléchargement à l'adresse suivante au format .ods (OpenOffice) :

Centres d'Intérêts 5ème


Voici la mise à jour du découpage de l'année en Centre d'intérêts pour les 5ème avec les activités envisagées et les besoins.

Le fichier est téléchargeable à cette adresse au format .ods (Openoffice)
http://pagesperso-orange.fr/gilles.lecorsier/Decoupage_annuel_par_CI%205e.zip

Centres d'Intérêts 6ème


Avec mon collègue, nous venons de retoucher le découpage de l'année scolaire en ajoutant une colonne sur le travail envisagé et les besoins pour conduire la séance.

Le fichier est à télécharger à l'adresse au format .ods (OpenOffice) :

lundi 22 juin 2009

Mise en place du cours de 3ème


Voici un graphique de mise en place du cours de 3ème sur l'année. Ce travail n'est bien sur pas terminé mais les idées sont classées et présentées à l'aide du logiciel gratuit FreeMind qui peut être utilisé avec les élèves sans problème.

Adresse de téléchargement : http://www.framasoft.net/article2894.html

Mise en place du cours de 6ème

Les élèves utiliseront un classeur A4 qui permettra plus de souplesse de rangement en suivant la progression des recherches (certes les documents peuvent se perdre).
En suivant le découpage de l'année, les différentes parties du classeur auront les titres des Centres d'Intérêts :
1) Les besoins de l'homme
2) De quoi est constitué l'objet technique ?
3)Comment fonctionne l'objet technique ?
4) Comment tourne une roue ?
5) Quelles solutions techniques ?
6) Réalisation collective

a) Vérifier si toutes les pièces ont été livrées.
b) Quelles sont les machines outils disponibles au collège ?
c) Comment fabriquer les pièces de l'objet technique ?
d) Comment assembler les pièces de l'objet technique ?

Approches du programme

Le programme est articulé autour de six approches que l'élève retrouve à tous les niveaux du collège :
1) De l'analyse du fonctionnement à la conception via la représentation.
2) De la découverte des propriétés au choix des matériaux.
3) Des sources d'énergie à leur gestion et à leur choix.
4) De la découverte des principes techniques à la veille technologique.
5) De la découverte à l'usage raisonné de l'ENT via les objets automatiques
6) De l'organisation à la réalisation de projets.
Je vais utiliser un document publié sur le site Eduscol : Ressources pour faire la classe en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème et téléchargeable ci-dessous.
Ayant présenté la progression de l'année en Centres d'Intérêts afin de suivre la démarche d'investigation et de résolution de problèmes, mes élèves utiliseront un classeur. Celui-ci sera partagé en différentes parties correspondantes aux Centres d'Intérêts. Les élèves auront ainsi une vision du programme simple pour se l'approprier. Le classeur permettant un rangement plus souple, tous les travaux (même les brouillons) appaitront rangés suivant la progression des recherches.

Mise en place du cours 5ème

Comme pour les classes de 6ème, les élèves utiliseront un classeur A4 qui permettra plus de souplesse de rangement en suivant la progression des recherches (certes les documents peuvent se perdre).
En suivant le découpage de l'année, les différentes parties du classeur auront les titres des Centres d'Intérêts :
1) Comment est le quartier du collège ?2) Découvrir les ouvrages du quartier du collège.
3) Comment améliorer la circulation au passage à niveau ?
4) Comment agrandir une maison ?
5) Réaménager la salle de technologie.

vendredi 19 juin 2009

6ème : CI2 De quoi est constitué l'objet technique ?

Séance 2

Une activité qui permet aux élèves de s'approprier l'objet technique et de découvrir les matériaux qui le constituent.
La capacité à acquérir est la suivante : (voir "Programmes et capacités")
- Famille de matériaux (1)
Le fichier "élève" est en téléchargement ci-dessous au format OpenOffice
La maquette eDrawing de la trottinette électrique est en téléchargement à cette adresse :

6ème : CI1 Les besoin de l'Homme

Séance 1

Différencier Objet et Objet technique
Centre d'Intérêt : Les besoins de l'homme
Voici le premier cours sur l'objet et objet technique que je pense utiliser (cours plus fiche de structuration). Il est vrai que la démarche d'investigation, au départ est un peu mise de coté. J'ai encore bien du mal !
Fichier en téléchargement au format .odt (OpenOffice)

6ème : Présentation de la technologie


Pour présenter la technologie en classe de 6ème, voici un petit texte à distribuer aux élèves et à expliquer, ou à faire écrire, ce qui n'est pas plus mal. Le fichier est en téléchargement à cette adresse:
http://pagesperso-orange.fr/gilles.lecorsier/presentation_annee.zip

Socle commun

Voici le résultat de mes réflexcions sur le socle commun et l'évaluation pour être présent dans le bulletin trimestriel de l'élève. La technologie s'appuie sur le pilier 3 (Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique) du socle et en particulier la partie B (La culture scientifique et technologique).
Il me semble que les connaissances à acquérir sont déjà évaluées dans nos différentes matières (notes de contrôles par exemple) et ce qui doit appraître dans l'évaluation du socle sont les capacités :

1) Pratiquer une démarche scientifique (ou démarche d'investigation) : savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter.

2) Manipuler et expérimenter en éprouvant la résistance du réel :
- participer à la conception d'un protocole et le mettre en oeuvre en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques,
- développer des habiletés manuelles, être familiarisé avec certains gestes techniques,
-percevoir la différence entre réalité et simulation.

3) Exprimer et exploiter des résultats d'une mesure ou d'une recherche :
- utiliser les langages scientifiques à l'écrit et à l'oral,
- maîtriser les principales unités de mesure et savoir les associer aux grandeurs correspondantes,
- comprendre qu'à une mesure est associée une incertitude ; comprendre la nature et la validité d'un résultat statistique.

4) Mobiliser ses connaissances en situation, par exemple comprendre le fonctionnement de son propre corps et l'incidence de l'alimentation, agir sur lui par la pratique d'activités physiques et sportives, ou encore veillez au risque d'accidents naturels, professionnels ou domestiques.

5) Utiliser les techniques et les technologies pour surmonter des obstacles.

6) Exercer des habilités manuelles, réaliser certains gestes techniques.

7) Comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes agissant simultanément, de percevoir qu'il peut exixter des causes non apparentes ou inconnues.

8) Percevoir le lien entre les sciences et techniques.
Pour rendre lisible tout ce charabia dans les bulletins remis aux parents, j'ai cherché, pour chaque item une capacité simple :

1) Savoir observer, questionner, formuler.
2) Construire de façon raisonnée. Utiliser le matériel de façon raisonnée.
3) Contrôler une réalisation.
4) Répertorier les consignes de sécurité propres à chaque matériels de produstion.
5) Associer les formes, l'aspect et la structure d'un composant à un procédé de réalisation, utiliser le matériel adéquat.
6) Participer à la réalisation de la maquette d'un objet technique (méthode et non résultat)
7) ?
8) Encore trop flou !!!
On peut encore tirer plusieurs capacités à évaluer comme :
-Etre capable de travailler en groupe.
-Etre capable de respecter les règles élémentaires de sécurité.
- La rigueur et la précision.
- Le sens de l'observation.
Que nous pouvons retrouver plus haut dans le texte.

jeudi 18 juin 2009

4ème : Programme

Nous venons de finir le découpage annuel pour le niveau 4ème. J'attends avec impatience vos réactions et votre aide pour améliorer ce travail qui est à télécharger à cette adresse.
http://pagesperso-orange.fr/gilles.lecorsier/Decoupage_annuel_par_CI%204e.zip

5ème : Programme rentrée 2009



Voici le découpage de l'année en Centres d'intérêts. Le fichier est à télécharger au format .ods (OpenOffice)
http://pagesperso-orange.fr/gilles.lecorsier/Decoupage_annuel_par_CI%205e.zip

6ème : Programme rentrée 2009


Voici un essai de découpage de l'année scolaire en Centres d'Intérets pour la classe de 6èmeFichier à télécharger au format .ods (OpenOffice)http://pagesperso-orange.fr/gilles.lecorsier/Decoupage_annuel_par_CI%206e.zip

mercredi 17 juin 2009

Plan du site

  1. Bras robot simple (Maquette de robot industriel à fabriquer)
  2. Modélisation SYSML
  3. Main robotisée
  4. Atelier robotique collège (Le robot junior)
  5. Objets robotisés (Projets développées au fablab de Vauréal 95)
  6. Approche du programme
  7. Programmes et capacités
  8. Guide d'équipement des laboratoires de technologie
  9. Laboratoire de technologie
  10. Les logiciels
  11. Documents de rentrée (Contrat de travail, Evaluation classeur, Charte informatique)
  12. Livre interactif
  13. Les automatismes
Programme 6ème :
  1. mBlock5 en ligne / Mlink
  2. Atelier robotique collège (Le robot junior)
  3. =================================================================
  4. CI1 Les besoins de l'homme
  5. CI2 De quoi est constitué l'objet technique ?
  6. CI3 Comment fonctionne un objet technique ?
  7. CI4 Comment tourne une roue ?
  8. CI5 Quelles solutions techniques ?
  9. CI6 Réalisation collective
Programme 5ème :
  1. Carte micro:bit
  2. mBlock5 en ligne / Mlink
  3. Bras robot simple (Maquette de robot industriel à fabriquer)
  4. Atelier robotique collège (Le robot junior)
  5. =================================================================
  6. Programme 2013/2014
  7. Projet 2011/2012 (Pompiers)
  8. CI1 Comment est le quartier du collège ?
  9. CI2 Découvrir les ouvrages du quartier du collège, CI2 L'évolution des besoins (Pompiers), CI2 Comment les châteaux étaient-ils construits ?
  10. CI3 Pourquoi un ouvrage ne s'effondre-t-il pas ?, CI3 Le projet (Pompiers)
  11. CI4 Comment améliorer la circulation au passage à niveau ?
  12. CI5 Comment agrandir une maison ?, CI5 Modélisation du projet (Pompiers)
  13. CI6 Réaménager la salle de technologie
Programme 4ème :
  1. Modélisation SYSML
  2. mBlock5 en ligne / Mlink
  3. Bras robot simple (Maquette de robot industriel à fabriquer)
  4. Atelier robotique collège (Le robot junior)
  5. Objet connecté (Bras manipulateur)
  6. =================================================================
  7. Programme 2013/2014
  8. Programme 2012/2013
  9. CI1 Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ? 
  10. CI2 Comment les contraintes sont-elles prises en compte dans la conception d’un objet technique ?
  11. CI3 Quelle est la source d'énergie extérieure utilisée par l'OT et quel élément permet de la convertir ? 
  12. CI4 Comment gérer le confort visuel et thermique tout en économisant de l'énergie ?
  13. CI5 Par quoi et comment sont réalisées l'acquisition et la transmission de l'information ? 
  14. Confort et Domotique
  15. Par quoi et comment est commandé un objet technique ?
  16. Programmation d'un robot
  17. Maquette de portail automatique
  18. Automatisme et robotique
  19.  Mur décoratif éclairant
Programme 3ème :
  1. Modélisation SYSML
  2. mBlock5 en ligne / Mlink
  3. Bras robot simple (Maquette de robot industriel à fabriquer)
  4. Objet connecté (Bras manipulateur)
  5. Atelier robotique collège (Le robot junior)
  6. =================================================================
  7. Programme 2013/2014
  8. Programme 2012/2013
  9. Programme 2011/2012
  10. Programme 2010/2011
  11. CI1 Appropriation du CDCF (Maison basse consommation, portail et aspirateur automatique, Vanoise Express, cabine du Vanoise Express, ascenseur privatif)
  12. CI2 Recherche de solutions techniques (Maison basse consommation, Portail et aspirateur automatique, Vanoise Express, cabine du Vanoise Express)
  13. CI3 Revue de projet et choix de solutions techniques (Maison basse consommation, portail et aspirateur, Vanoise Express, cabine du Vanoise Express)
  14. CI4 Réalisation et validation du prototype (Maison basse consommation, portail automatique)
  15. CI5 Présentation finale d'un projet (Portail automatique, Vanoise Express)
  16. Programmation d'un robot
  17. Maquette de portail automatique 
  18. Par quoi et comment est commandé un objet technique ?
  19. Automatisme et robotique