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vendredi 19 juin 2009

Socle commun

Voici le résultat de mes réflexcions sur le socle commun et l'évaluation pour être présent dans le bulletin trimestriel de l'élève. La technologie s'appuie sur le pilier 3 (Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique) du socle et en particulier la partie B (La culture scientifique et technologique).
Il me semble que les connaissances à acquérir sont déjà évaluées dans nos différentes matières (notes de contrôles par exemple) et ce qui doit appraître dans l'évaluation du socle sont les capacités :

1) Pratiquer une démarche scientifique (ou démarche d'investigation) : savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter.

2) Manipuler et expérimenter en éprouvant la résistance du réel :
- participer à la conception d'un protocole et le mettre en oeuvre en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques,
- développer des habiletés manuelles, être familiarisé avec certains gestes techniques,
-percevoir la différence entre réalité et simulation.

3) Exprimer et exploiter des résultats d'une mesure ou d'une recherche :
- utiliser les langages scientifiques à l'écrit et à l'oral,
- maîtriser les principales unités de mesure et savoir les associer aux grandeurs correspondantes,
- comprendre qu'à une mesure est associée une incertitude ; comprendre la nature et la validité d'un résultat statistique.

4) Mobiliser ses connaissances en situation, par exemple comprendre le fonctionnement de son propre corps et l'incidence de l'alimentation, agir sur lui par la pratique d'activités physiques et sportives, ou encore veillez au risque d'accidents naturels, professionnels ou domestiques.

5) Utiliser les techniques et les technologies pour surmonter des obstacles.

6) Exercer des habilités manuelles, réaliser certains gestes techniques.

7) Comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes agissant simultanément, de percevoir qu'il peut exixter des causes non apparentes ou inconnues.

8) Percevoir le lien entre les sciences et techniques.
Pour rendre lisible tout ce charabia dans les bulletins remis aux parents, j'ai cherché, pour chaque item une capacité simple :

1) Savoir observer, questionner, formuler.
2) Construire de façon raisonnée. Utiliser le matériel de façon raisonnée.
3) Contrôler une réalisation.
4) Répertorier les consignes de sécurité propres à chaque matériels de produstion.
5) Associer les formes, l'aspect et la structure d'un composant à un procédé de réalisation, utiliser le matériel adéquat.
6) Participer à la réalisation de la maquette d'un objet technique (méthode et non résultat)
7) ?
8) Encore trop flou !!!
On peut encore tirer plusieurs capacités à évaluer comme :
-Etre capable de travailler en groupe.
-Etre capable de respecter les règles élémentaires de sécurité.
- La rigueur et la précision.
- Le sens de l'observation.
Que nous pouvons retrouver plus haut dans le texte.

jeudi 18 juin 2009

4ème : Programme

Nous venons de finir le découpage annuel pour le niveau 4ème. J'attends avec impatience vos réactions et votre aide pour améliorer ce travail qui est à télécharger à cette adresse.
http://pagesperso-orange.fr/gilles.lecorsier/Decoupage_annuel_par_CI%204e.zip

5ème : Programme rentrée 2009



Voici le découpage de l'année en Centres d'intérêts. Le fichier est à télécharger au format .ods (OpenOffice)
http://pagesperso-orange.fr/gilles.lecorsier/Decoupage_annuel_par_CI%205e.zip

6ème : Programme rentrée 2009


Voici un essai de découpage de l'année scolaire en Centres d'Intérets pour la classe de 6èmeFichier à télécharger au format .ods (OpenOffice)http://pagesperso-orange.fr/gilles.lecorsier/Decoupage_annuel_par_CI%206e.zip

mercredi 17 juin 2009

Plan du site

  1. Bras robot simple (Maquette de robot industriel à fabriquer)
  2. Modélisation SYSML
  3. Main robotisée
  4. Atelier robotique collège (Le robot junior)
  5. Objets robotisés (Projets développées au fablab de Vauréal 95)
  6. Approche du programme
  7. Programmes et capacités
  8. Guide d'équipement des laboratoires de technologie
  9. Laboratoire de technologie
  10. Les logiciels
  11. Documents de rentrée (Contrat de travail, Evaluation classeur, Charte informatique)
  12. Livre interactif
  13. Les automatismes
Programme 6ème :
  1. mBlock5 en ligne / Mlink
  2. Atelier robotique collège (Le robot junior)
  3. =================================================================
  4. CI1 Les besoins de l'homme
  5. CI2 De quoi est constitué l'objet technique ?
  6. CI3 Comment fonctionne un objet technique ?
  7. CI4 Comment tourne une roue ?
  8. CI5 Quelles solutions techniques ?
  9. CI6 Réalisation collective
Programme 5ème :
  1. Carte micro:bit
  2. mBlock5 en ligne / Mlink
  3. Bras robot simple (Maquette de robot industriel à fabriquer)
  4. Atelier robotique collège (Le robot junior)
  5. =================================================================
  6. Programme 2013/2014
  7. Projet 2011/2012 (Pompiers)
  8. CI1 Comment est le quartier du collège ?
  9. CI2 Découvrir les ouvrages du quartier du collège, CI2 L'évolution des besoins (Pompiers), CI2 Comment les châteaux étaient-ils construits ?
  10. CI3 Pourquoi un ouvrage ne s'effondre-t-il pas ?, CI3 Le projet (Pompiers)
  11. CI4 Comment améliorer la circulation au passage à niveau ?
  12. CI5 Comment agrandir une maison ?, CI5 Modélisation du projet (Pompiers)
  13. CI6 Réaménager la salle de technologie
Programme 4ème :
  1. Modélisation SYSML
  2. mBlock5 en ligne / Mlink
  3. Bras robot simple (Maquette de robot industriel à fabriquer)
  4. Atelier robotique collège (Le robot junior)
  5. Objet connecté (Bras manipulateur)
  6. =================================================================
  7. Programme 2013/2014
  8. Programme 2012/2013
  9. CI1 Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ? 
  10. CI2 Comment les contraintes sont-elles prises en compte dans la conception d’un objet technique ?
  11. CI3 Quelle est la source d'énergie extérieure utilisée par l'OT et quel élément permet de la convertir ? 
  12. CI4 Comment gérer le confort visuel et thermique tout en économisant de l'énergie ?
  13. CI5 Par quoi et comment sont réalisées l'acquisition et la transmission de l'information ? 
  14. Confort et Domotique
  15. Par quoi et comment est commandé un objet technique ?
  16. Programmation d'un robot
  17. Maquette de portail automatique
  18. Automatisme et robotique
  19.  Mur décoratif éclairant
Programme 3ème :
  1. Modélisation SYSML
  2. mBlock5 en ligne / Mlink
  3. Bras robot simple (Maquette de robot industriel à fabriquer)
  4. Objet connecté (Bras manipulateur)
  5. Atelier robotique collège (Le robot junior)
  6. =================================================================
  7. Programme 2013/2014
  8. Programme 2012/2013
  9. Programme 2011/2012
  10. Programme 2010/2011
  11. CI1 Appropriation du CDCF (Maison basse consommation, portail et aspirateur automatique, Vanoise Express, cabine du Vanoise Express, ascenseur privatif)
  12. CI2 Recherche de solutions techniques (Maison basse consommation, Portail et aspirateur automatique, Vanoise Express, cabine du Vanoise Express)
  13. CI3 Revue de projet et choix de solutions techniques (Maison basse consommation, portail et aspirateur, Vanoise Express, cabine du Vanoise Express)
  14. CI4 Réalisation et validation du prototype (Maison basse consommation, portail automatique)
  15. CI5 Présentation finale d'un projet (Portail automatique, Vanoise Express)
  16. Programmation d'un robot
  17. Maquette de portail automatique 
  18. Par quoi et comment est commandé un objet technique ?
  19. Automatisme et robotique